Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 5:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 12:53 pm 

Bonjour à tous !

J'ai un de mes deux "phals", acheté récemment, dont il s'avère que toutes les racines sauf une étaient pourries ou sur le point de l'être ; je crains que la pourriture ait déjà entamé son oeuvre au niveau du collet, dont la base est bien noire alors que je viens de tailler les racines au plus près.
Je vous préviens tout de suite, je n'ai pas le moindre moyen pour envoyer des photos.
Bref, je vais tenter (en désespoir de cause, je dois bien le dire ) la méthode du demi-pot exposée par Laurence (moitié inférieure du pot : billes d'argiles ; moitié supérieure : sphaigne ; le tout au chaud dans un sac plastique transparent). Ceci pour vous situer les choses.
Ma question est la suivante : puis-je (et dois-je) couper, en plus des racines, la partie noire du collet ou pas ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 3:30 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca depend...
si tu coupes trop la plante n'aura pas la possibilité de refaire des racines puisqu'elles partent du collet.
Si c'est une zone localisée tu peux couper jusqu'aux tissus sains et coteriser avec de la canelle en poudre.
Mais ensuite pas d'eau la dessus jusqu'a ce que des nouvelles racines se forment.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 4:32 pm 

Merci !
En fait, j'ai vérifié : c'était le substrat d'origine qui était resté collé, mais j'avais pas trop osé y toucher au début.
Le collet est donc pas mal, sauf à deux endroits qui, je crois, devaient être la base de deux racines ; j'espère que ça ne posera pas trop de problème.
Une question encore : pour le rempotage, est-ce que j'enfouie quand même bien le collet dans la sphaigne (que j'ai nettoyée, puis imbibée d'eau et bien pressée pour qu'elle soit tout juste humide, pas détrempée) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 5:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui tu enfouis (et non pas tu t'enfuis :lol:)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 5:05 pm 

OK, merci infiniment ! :D
J'ai fait ça un peu plus tôt dans l'après-midi ; j'espère que ça va marcher.
Pour la sphaigne, il faut vraiment qu'elle soit tout juste humide ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 5:10 pm 

Ah oui, j'oubliais : est-ce que du fait que la sphaigne soit posée par-dessus les billes d'argiles toujours humides on peut conclure que la sphaigne, elle, sera toujours humide comme il faut ? Pas de crainte à avoir sur le fait qu'elle puisse absorber trop d'eau par capillarité ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 5:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si la hauteur de bille est suffisante normalement c'est bon...
tu surveilles et si la sphaigne te parrait se gorger d'eau on avisera :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 15, 2006 6:02 pm 

D'accord.
Merci pour ta disponibilité. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 27, 2006 7:43 am 

Laurence a écrit:
si la hauteur de bille est suffisante normalement c'est bon...
tu surveilles et si la sphaigne te parrait se gorger d'eau on avisera

Alors en fait, après plus de dix jours, j'ai l'impression que c'est bien trop humide là-dedans, parce que la seule racine qui restait s'est mise à pourrir ; je l'ai donc coupée. La sphaigne devait absorber un peu trop d'eau, que ce soit par capillarité ou en absorbant ce qui essayait de s'échapper du pot par évaporation.
Le pot que j'avais bricolé avec une bouteille de C*c* C*l* de 2 L fait 15 cm de haut, et j'avais bien fait moitié / moitié billes d'argiles et sphaigne, comme expliqué sur le site des Orchidoux ; ma question est en fait la suivante : est-ce que je ne peux pas mettre des billes d'argiles quasiment jusqu'en haut et coiffer le tout d'une mince couche de sphaigne, 2/3 cm, pas plus, peut-être même un peu moins, juste histoire de contenir l'humidité dans le pot, le tout en essayant de limiter au maximum les contacts du collet avec la sphaigne ? Je dis ça parce que de toute façon il n'y a maintenant plus de racine(s) sur mon pauvre phal : est-ce, donc, que ce genre de montage serait préjudiciable au cas où de nouvelles racines apparaÎtraient ? Cela ne serait-il pas après tout presque mieux - mieux, en tout cas, que le contact avec une sphaigne imbibée d'eau ?
J'ai quand même l'impression qu'une racine pourrait bien commencer à pointer son nez, mais rien de sûr pour l'instant, juste un petit renflement : je garde donc l'espoir ! :D
Merci d'avance pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 27, 2006 10:40 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il faut que la sphaigne soit legerement humide (moite) mais pas saturée d'eau.

elle est vraiment détrempée la tienne ?

au pire tu laisses comme ca (moitié-moitié) mais tu vides le reservoir d'hydro et tu te contentes de vaporiser la sphaigne de temps en temps à l'eau pure pour la garder moite...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 27, 2006 11:12 am 

Bah, elle est pas détrempée, mais elle est quand même bien plus "moite" que quand je l'ai installée ; de plus, le réservoir était déjà pas bien important, j'avais mis trois fois rien comme eau, entre un et deux centimètres, et tout a été bu et / ou est parti en vapeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 27, 2006 3:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et bin si la mousse n'est pas détrempée tout va bien...
il faut maintenent atendre que de nouvelles racines se forment.
ca peut etre long donc patience...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 27, 2006 3:21 pm 

D'accord. J'ai dû m'inquiéter pour rien.
Merci pour tes réponses et ta disponibilité (voire ton extrème patience) !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 07, 2006 6:19 pm 

Bon, petit état des lieux après quelques semaines : toujours pas de nouvelle(s) racine(s) en vue, mais j'ai bien l'impression qu'un keiki est en train de démarrer sur ce qui reste d'une hampe florale, donc on attend.
En revanche, je me posais une question : est-ce que je peux faire quelque chose pour "soutenir" la plante-mère (en admettant qu'il s'agisse bien d'un keiki, et pas d'une simple ramification de la hampe) ? Est-il possible et souhaitable, malgré sa santé un peu faible (une des feuilles jaunit et se flétrit progressivement), de lui administrer une quelconque dose d'engrais en application foliaire ? Et si oui, comment on s'y prend : en vaporisant le dessus, ou alors le dessous des feuilles ? Et à quel dosage ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 8:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

attend de voir si c'est vraimewnt un keiki...

si c'est le cas j'ai bien peur que tu doives l'eliminer pour sauver le pied mere...

Quant a l'engrais: tant que ta plante ne pousse pas elle n'en a pas besoin.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 10:29 am 

OK, merci pour tes conseils ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 22, 2006 7:16 am 

Bon, quelques nouvelles après plus de 2 mois de convalescence...
Eh bien, ça m'a l'air d'être bien reparti !!! :D :D :D
Après la perte de 2 feuilles et une 3ème qui a triste mine (toute ridée et un peu mollassonne), deux nouvelles feuilles ont démarré il y a à peu près un mois ; la plus grande ne doit faire que 5 cm, mais il faut dire que la première racine (youpie !!!) n'a pointé le bout de son nez qu'en tout début de semaine...
J'espère (je touche du bois) que la reprise va bien se passer et que le plus important est déjà fait.
Voilà, juste ce petit compte-rendu pour dire à ceux qui sont en cours de sauvetage que cela peut être bieeeeeen long (deux mois pour une racine, j'ai cru qu'on n'y arriverait jamais !), mais payant.
Encore une fois, merci, Laurence, pour tous tes conseils. :D

Ah oui, j'oubliais : je n'ai pas coupé le keiki (juste une feuille pour l'instant), mais par contre j'ai dû couper un peu au-dessus de lui : mon phal était parti pour me faire des boutons en plus du keiki, mais ça faisait quand même un peu beaucoup !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 22, 2006 3:31 pm 

Bonjour à tous,

Je reste avec deux phal qui ne veulent pas repartir malgré 1, voire 2 bons mois sous sac et mini serre.
Etant à Bordeaux, les grosses chaleurs ne sont pas propices...IL reste pour chacun des phal des racines saines, mais flétries, et fainéantes et les feuilles sont elles aussi molles....

Puis-je opter pour le passage en billes pour les faire repartir ou dois je les laisser dans leur substrat ? Ne peut on pas admettre que le problème vienne de cette condition qui ne leur convient pas ? Si elles ne redémarre pas pendant ces beaux jours, je pense que ce sera perdu pour elles. Et bien sûr...je les adore comme toutes les autres.

Merci de votre aide.

laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 24, 2006 5:38 pm 

bonjour laeticia

je te le déconseille fortement de les passer en hydroculture étant donné qu'elles ne sont pas en bonne santé vu ce que tu expliques, mais étant donné qu'elles sont en convalescence je te conseille de les mettre un peu moins à la chaleur que tes autres plantes pour éviter trop de perte hydrique, et malheureusement je ne peux pas te conseiller plus les missions sauvetages chez moi c'est mission catastrophe lol bon courage patience c'est la devise 8)

casuscles

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 06, 2006 10:54 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Si tu as peur que le substrat ne soit pas adequat tu peux carrement depoter la plante et la laisser racine nue dans un pot de terre cuite vide avec juste le fond du pot qui trempe dans 1 cm d'eau, le tout sous sac...

cette technique permet de bien voir quant la plante refait des racines (et a ce moment la tu peux la rempoter)

par contre il faut de la patience.
1-2 mois c'est un minimum pour voir un debut de reprise, et ca peut parfois etre bien plus long encore !!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]