Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 11:44 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: arrosage phalaenopsis rempoté
MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 6:25 pm 

Bonjour :roll:

J'ai rempoté un phalaenopsis il y a une quinzaine de jours ! J'ai coupé la hampe florale et je vaporise tous les jours les racines aériennes restantes, les feuilles et le substrat spécial orchidées acheté chez Botanic.

Les dernières feuilles apparues sont encore vertes, les plus anciennes sont un peu molles et toujours d'une couleur mitigée entre le vert et le marron (plus de vert que de marron) :!:

Combien de temps dois-je encore attendre pour arroser franchement le substrat :?: Est-ce le bon moment ou faut-il encore attendre une semaine ou plus :?: J'aimerai tellement la sauver :!:
J'ai coupé les racines pourries, desséchées ou trouées par endroit avant le rempotage :!: J'ai entouré la plante d'un sac plastique :!:

J'ai l'impression que quinze jours suffisent mais j'ai besoin d'avis de professionnels ou de personnes plus expertes avant d'agir :!:

Merci pour vos réponses :!: :roll: :roll:

Un merci aussi à Laurence pour les photos de phalaenopsis atteints de virose présentées dans ce forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 10, 2006 12:00 am 

BONSOIR moi je te conseil d'attendre encore une semaine et demie et de reprendre progressivement l'arrosage sans détremper le substrat pour éviter trop d'eau et surtout bien laisser le substrat sécher entre chaque arrosage.

MessagePosté: Mer Mai 10, 2006 1:26 am 

Bonsoir Claire, :)

Merci beaucoup de m'avoir répondu ! J'espère que des nouvelles racines vont se former car les feuilles les plus anciennes n'ont vraiment pas un joli aspect (molles et flétries) ! A ce sujet, combien de temps faut-il attendre pour voir apparaître de nouvelles racines après la reprise modérée des arrosages :?:

Et d'après les descriptions, y a-t-il un espoir certain de sauver ce joli phalaenopsis aux couleurs si séduisantes (rose et mauve dans les tons dégradés) :?:

Pourtant, (cela ne veut peut-être rien dire ou faut-il être tout simplement patiente) ma protégée a l'air de résister :!: les feuilles les plus récentes sont un peu plus vigoureuses au toucher :!: :?: :roll:

A plus :lol: :roll:

MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 12:22 am 

Bonsoir,

J'aurai pu également consulté plus tôt la fiche de culture et de rempotage du phalaenopsis du forum ! Je n'y ai pas pensé avant de mettre ce sujet à poster ! Mais le livre que j'ai consulté ne parle que d'une quinzaine de jours pour reprendre les arrosages à compter du rempotage !

Je préfère, sans hésiter suivre les conseils de Claire et du forum tout en démarrant une patience infinie dans l'espoir de réussir :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 8:43 am 
oui normalement faut attendre au moins 15 jours pour arroser et évite le trempage dans les premiers tps par contre la vaporisation c'est pas conseillé c'est comme ças que j'ai perdu un phal
et de plus noramalement si tu as rempoté ton phal dans de l'écorce préalablement humidifié elle peut tenir ton orchidée pdt 15 jours sans arrosage voir plus, maintient une bonne hygrométrie et ças devrait lui convenir

voila

valérie

http://perso.bellapix.fr/CASUSCLES

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 12:42 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Attention aux substrats orchidées de jardinerie: la plupartt contiennent de la tourbe noire ce qui les rend tres difficile a arroser quant on débute...

bien lire la page foire aux questions du site des orchidouxdingues a propos de ces substrats :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Mai 13, 2006 1:45 am 

Bonsoir Laurence :lol:
Merci de m'avoir orienté vers cette lecture que j'avais occultée :lol:

Mais pourquoi donc les jardineries vendent-ellles un substrat terreux composé de tourbe et peu aéré "spécial orchidées" alors qu'il serait si simple, pour les vendre de façon adaptée à tous : débutants comme experts, d'alléger naturellement le terreau avec des écorces de pin ou de noix de coco ou autre matériau susceptible d'alléger le terreau :?:

Pourquoi les professionnels mettent-ils en vente un terreau qui entraîne fatalement la pourriture des racines :?: Car il est difficile d'arroser même avec les supers conseils mentionnés dans la foire aux questions :!:

Je suis surprise aussi d'apprendre que l'on peut mettre "quelques gouttes de produit de vaisselle" pour faire glisser l'eau dans ce substrat :roll: N'est-ce pas nocif pour la malheureuse plantoune qui essaie de survivre à toutes ces agressions :?:

Je vois bien que le terreau que j'ai utilisé, acheté chez Botanic, n'est pas très aéré et je me demande si je vais savoir adapter les arrosages maintenant que le mal est fait :!:

A quel pourcentage évaluez-vous la réussite de ce rempotage maladroit :?:....

Et y-a-t-il une "session de rattrappage" pour corriger cette erreur :?:
Est-ce que je peux dépoter maintenant et rajouter des écorces de pin et des billes d'argile pour alléger le substrat ou faut-il attendre :?:

Je crois qu'une main experte doit constamment intervenir à chaque arrosage pour sauver la pauvre plantoune à long terme :?:

Merci de vos réponses :!:

Je trouve ici, avec Laurence et d'autres personnes particulièrement expertes en matière d'orchidée, des règles d'or vraiment intéressantes qui me rendent encore plus dingue de ces merveilleuses fleurs de de leur culture si passionnante :!: :lol:

A plus :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 13, 2006 7:54 am 
ben malheureusement c'est pour faire du commerce à mon avis ce qui n'est pas correct je l'accorde
ce que tu peux faire, c'est la dépoté parceque les arrosages vont être super dur à gérer en plus ças vas compacter plutot les racines que les aéréer et créer à mon avis la pourriture des racines
si tu peux tu rempotes avec de l'écorce de pin moyennent granulométrie si c'est des phals et rajouter au fond de ton pot une petite couche de billes d'argile qui va lester ton pot et faciliter l'aération des racines

voila j'espère avoir répondu à tes questions, je suis qu'une débutante comme toi
bon week end et à bientôt

valérie

http://perso.bellapix.com/CASUSCLES
http://membres.lycos.fr/dadddycool

MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 9:27 am 

Bonjour, :lol:

L'orchidée n'a pas ét arrosée depuis trois semaines et demie maintenant !
Si je change le compost pour l'alléger, est-ce que je peux l'arroser immédiatement après ou bien dois-je attendre encore un peu ? Si oui, combien de temps encore :?:

Merci de vos réponses :!: :roll:

A plus !

MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 11:57 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Mariana a écrit:
Bonsoir Laurence :lol:
Mais pourquoi donc les jardineries vendent-ellles un substrat terreux composé de tourbe et peu aéré "spécial orchidées" alors qu'il serait si simple, pour les vendre de façon adaptée à tous : débutants comme experts, d'alléger naturellement le terreau avec des écorces de pin ou de noix de coco ou autre matériau susceptible d'alléger le terreau :?:

parceque c'est le genre de substrat employé par les producteurs de masse, et que pour eux ca marche très bien (dans l'optique ou tout est automatisé dans leurs serres et que leur but est de produire le plus possible en un minimum de temps)...

Par contre une fois la plante en appartement, sans arrosage automatique et dans les mains d'un débutant, c'est plus problématique...

Citation:
Pourquoi les professionnels mettent-ils en vente un terreau qui entraîne fatalement la pourriture des racines :?: Car il est difficile d'arroser même avec les supers conseils mentionnés dans la foire aux questions :!:

Non ca n'entraine pas fatalement la pourriture des racines si on sait arroser. Et les professionnels savent gerer ce type de substrat en serre donc ils ne voient pas le problème.

Citation:
Je suis surprise aussi d'apprendre que l'on peut mettre "quelques gouttes de produit de vaisselle" pour faire glisser l'eau dans ce substrat :roll: N'est-ce pas nocif pour la malheureuse plantoune qui essaie de survivre à toutes ces agressions :?:

je ne pense pas que je le conseillerais si ca posait un probleme pour la plante :wink:

Citation:
y-a-t-il une "session de rattrappage" pour corriger cette erreur :?:
Est-ce que je peux dépoter maintenant et rajouter des écorces de pin et des billes d'argile pour alléger le substrat ou faut-il attendre :?:

Si tu as peur de ne pas pouvoir t'en sortir avec le substrat tourbeux tu peux rempoter dans des ecorces pures tout simplement. Suivre les indications du site orchidouxdingue à la section foire aux questions.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 2:27 pm 

Bonjour Laurence et merci pour tes réponses :!: 8)

Merci aussi à Valérie et Claire :lol:

Je vais acheter cet après-midi des écorces de pin en animalerie chez Botanic et je change de substrat :!:

Mais après, combien de temps dois-je encore attendre pour arroser :!:
Est-ce que je peux arroser tout de suite :?: Puisque les racines n'ont pas été recoupées mais simplement dérangées dans leur substrat :?: :roll: Ou est-ce que je dois encore attendre un peu pour laisser reposer la plante de ce nouveau choc :?: :shock:

Au plaisir de vous lire à nouveau :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 3:30 pm 
bonjour

alors deja pour commencer faut nettoyer ton écorce avec une petite goutte de liquide vaisselle la laisser sécher partiellement

retirer ton substrat ancien et faire un nettoyage des racines mais si tu as du substrat coller sur tes racines n'essaient pas de les enlever tu risques d'endommager les racines

ne plus arroser du tout et arreter de pulvériser si tes racines sont endommagées ças ne sert à rien de faire ças étant donné que tes racines sont en mauvaise état, et arroser au bout de 10 15 jours quand tu n'as plus de condensation sur ton pot
si c'est pour un sauvetage de phal attendre l'apparition de nouvelles racines et arroser parcieusement

voila bonne journée à toi

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 5:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu prepares les ecorces comme indiqué sur le site des orchidouxdingues a la section foire aux questions.

Tu nettoies les racines de ta plante sous un jet d'eau tiede. Si elles sont fermes et en bonne santé tu rempotes dans les ecorces et ensuite tu arroses normalement c'est a dire dès que le substrat est sec (voir la procédure sur le site des orchidouxdingues a la section foire aux questions).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 17, 2006 9:31 pm 

Merci à toutes les deux de m'avoir répondu :!:

J'ai acheté les écorces :!: Je ferai tout cela ce week-end car demain et vendredi il faut aller bosser :cry: Je vais prendre le temps de lire et d'agir comme il se doit en suivant tous vos conseils et je vous tiendrai au courant :lol:

Je fais quand même le voeu de réussir ce tout premier rempotage rempli de périples :!: :)

Bonne soirée et à bientôt :lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]