Louise a écrit:
J'ai décidé recemment de rempoter à l'achat aussi...Mais j'hésite encore lorsque la plante à une hampe qui pousse...
C'est un parti à prendre ou pas, y a pas de solution idéale universelle 'après un voyage chaotique on dérange encore la plante au moment où elle devra s"adapter à de nouvelles conditions).
C'est à chacun de juger et au cas par cas (si j'ai un gros doute sur le pot je me dis qu'il vaut mieux perdre une hampe que la plante).
Pour exemple, et j'ai surement eu bcp de chance, un Bellina avec hampe mis en billes direct (début de racine), il a créé une feuille, a stoppé la croissance du bourgeon mais c'est tjs vert et la hampe transpire (depuis 4 mois)!
Mis également dans les billes direct: 4 mini phal., HA en fleurs dans jardinerie, sphaigne détrempée et très très tassée: je n'ai perdu que qlq bouton.
Celles que je ne rempote pas: les miniatures (substrat complet en sphaigne, il est facil de tout sortir du petit pot pour jeter un oeil sans déranger la plante.
Celles au repos ou en repos imminent, on arrose très peu donc pas de risque reel.
Celles réputées "Imbougeables" type angraecum Didieri, eleph..
Quoiqu'il en soit, si la plante est nickel et qu"elle peut patienter mais que je ne connais pas le substrat ni l'état des racines j'arrose en périphérie et j'attends les 1er signes de déshydratation pour augmenter parce que Michel a tout à fait raison: il arrive que les mottes, au coeur" soit toute détrempées et donc toute... "décomposées" sans aucun indices extérieur visuels uo pire, belle feuilles, substrat tout neuf et au total 1 seule racine saine 'ça arrive aussi!).
mano
PS: mais je continuerai à dire pourrite si ça me chante