Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 6:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 10:56 pm 
je vous met ici un résumé de mon expérience avec photo j'espère que ças sera pas mal pris ça peut aider les personnes qui veulent entreprendre ce genre de culture

voila j'avais envie de vous faire part de mon expérience de la culture d'un phal en hydroculture.

je me suis lancé il y a maintenant plus d'un mois et demi j'avais un phalaenopsie qui avait des superbes racines actives mais pas de racines qui poussaient au niveau du collet de la plante et en plus pour cloturer le tout elle avait une hampe.

je l'ai acheté chez un producteur et malheureusement elle est tombée de l'étagère et la je me suis dit étant donné que je n'avais pas d'écorce,j'ai décidé de la transférer en hydro.

en sachant quand même que je prenais un gros risque de la perdre étant donné que normalement il faut attendre la pousse de racines et il faut également que la plante ne soit pas en fleurs, enfin bref j'avais déja tout faux pour commencer. Je continue mon explication lol

j'ai fais le test de la bouteille comme l'explique laurence dans son article sur l'hydroculture c'est a dire j'ai coupé une bouteille plastique en deux et je l'ai rempli de billes d'argile et j'ai versé au préalable dans la bouteille un verre d'eau pour savoir jusqu'ou se situait ma zone humide, ma zone sèche, et ma zone immergée

après et la c'est très important j'ai lavé mes billes avec du liquide vaisselle, j'ai bien rincé et j'ai fais le tri des billes c'est à dire les billes qui flottent en surface je les garde pour la zone sèche et les billes qui coulent pour la zone immergées et la zone humide

enfin j'ai pris une bouteille de deux litres que j'ai coupé sur 15 cm et j'ai réservé 4 cm pour ma zone sèche et 4 cm pour ma zone immergée, enfin j'ai fais des gros trous dans la zone sèche pour être sur que mes billes sèchent entre deux arrosages et j'ai fais également des trous dans la zone humide et au fond du pot et dans la zone immergée en cas de trop plein.

pour terminer j'ai rempli ma bouteille de 4 cm de billes d'argile qui ont un gros pouvoir d'absorption (les billes qui coulent) et pour la zone humide je rempli avec les deux sortes de billes et pour le haut c'est a dire les derniers 4 cm je rempli de billes qui ont un faible pouvoir d'absorption (les billes qui flottaient en surface)

Pour finir j'arrose par le dessus pendant un mois tous les deux ou trois jours pour permettre à la plante de s'habituer doucement à son nouveau substrat et au bout d'un mois j'installe la réserve d'eau

en conclusion à l'heure d'aujourd'hui j'ai des ramifications de racines dans le pot et apparement elle aime la zone humide. j'avais perdu des bourgeons sur ma plante et surprise les bourgeons grossissent à nouveau bientôt des fleurs rouges qui vont donner un parfum agréable.

Je vous tiens au courant de l'évolution et si vous avez des questions à poser n'hésitez pas à me contacter

http://perso.bellapix.com/CASUSCLES

Valerie

et voici les photos tant attendu

Sujet du message: suite des précédents
MessagePosté: Lun Avr 24, 2006 2:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour Valérie : bien sûr que l'on apprécie tes sujets .Celà prouve que la relève et là et qu'il n'est nul besoin d'un papy pour faire vivre ce forum trés sympa .Vive la jeunesse et l'enthousiasme .
PS : de toute façon je suis toujours représenté au bas des photos de jaguar.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 7:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c est tres interessant bien explique unepetite revisionje voudrai bien savoir comment tu as fait pour l engrai VALERIE
papy j adora ta SAGESSE et ta gentillesse. :lol: .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 10:21 am 
Pour répondre à ta question zora je verse par le dessus mon engrais jusqu'a remplir la réserve d'eau voila
papy est tjrs sage et sympas, il a tjrs été comme ças sur le forum aussi bien par post que par mail et d'une patience inégalable

bonne journée à tous

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 7:10 pm 

Bonjour Valérie,

J'ai besoin d'un petit conseil.
Je souhaite transférer mon orchidée en hydroculture comme tu l'as fait, et comme Laurence l'explique.
Le souci c'est qu'elle a une ou 2 longues racines bien vertes, et qd je vais la placer dans la bouteille en zone sèche, les racines étant longues, je me demande comment bien les positionner, pour ne pas prendre le risque qu'elle se mette dans la zone humide de suite.

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 10:19 pm 
ben je vais essayer de répondre à tes questions en étant le plus juste possible
tu sais l'hydroculture c'est pas non plus la méthode de culture révolutionnaire et qui marche à tous les coups, je l'ai fais mais ças été super risqué et pi être que dans quelques mois je vais déchanter j'espère pas mais ças pourrait arriver sans être défaitiste

déja quand tu peux faire tremper ton pot 15 mn dans de l'eau pour ramollir les racines pi être que la tu pourras la mettre dans les billes d'argiles si tu peux pas t'inquiète pas tu l'as laisse à l'extérieur des billes c'est pas un problème non plus

voila la future brestoise tu verras c'est une ville sympas et tu as une super producteur la canopee sans faire de pub avec des belles orchidées de quoi faire rêver

bonne soirée et à bientôt

valerie

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 9:46 am 

Merci Valérie pour ton conseil.
Je te tiendrai au courant et au cas ou, appelerai à l'aide !

(Mon départ à Brest est prévu dans 1 mois, ça va me changer de perpignan, mais il me tarde d'y être quand même ! :wink: )

Merci.
Bonne journée.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 20, 2006 4:49 pm 

Bonjour,

Il y a 1 mois, j'ai mis mon Phal en hydroculture, j'avais lu attentivement les articles de Laurence, et puis les conseils de vous tous dans vos post.

Je ne sais pas combien de temps met une orchidée transférée ainsi pour s'adapter à sa nouvelle vie.
Mais la mienne au bout d'un mois semble aller plutôt bien.
Elle a commencé il y a qq jours à faire une nouvelle feuille.
Et puis sur la hampe (coupée au dessus du 4° noeud pour cause de bourgeon) hé bien mes 2 bourgeons grossisent doucement et deviennent un peu plus vert.
Pour ce qui est des racines, à travers le pot je constate qu'elles poussent, mais je crois qu'il n'y en a pas de nouvelles encore.

Voilà, et merci de votre aide.
:wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]