Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 9:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 326 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 12:40 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je n'ai qu'une Barkeria skinneri en soucoupe, mais il n'y a pas eu de période d'adaptation. En fait c'est un peu comme monter une plante sur un morceau d'écorce, aucun rapport avec le passage d'une plante en hydro. Là les racines ne seront pas dans l'eau en permanence, c'est même le contraire.
Sinon pour des grosses plantes ça marche également, en choisissant la bonne soucoupe. Mykerina donne un exemple plus haut, et chez A.Falcinelli j'ai également vu un Bulbo echinolabium avec des bulbe de presque 10 cm de diamètre et des feuille de 35 bons centimètres :shock: .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 2:45 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je pense que tu peux installer un keiki ou un jeune plant de phal sur soucoupe.

Je pense que c'est pareil pour un montage en écorce, je ne le ferrais pas avec un gros phal bien implanté dans son pot : trop de racines etc

pis pour tout rempotage et surtout si changement de mode de culture : on le fait qu'en période de croissance active : nouvelles racines :wink:

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 4:20 pm 

Merci pour vos réponses, le sujet avait été développé début d'été, la période n'est plus la même :)

Je le ressentais comme çà pour les phalaes ... par contre j'ai un keiki de phalae "Sonnenteau" 4 feuilles avec des racines limitées ... je vais le mettre en soucoupes dès le printemps ou pourquoi pas dans qq. jours du fait qu'il fait une nouvelle feuille = activité de végétation ???

Pour les soucoupes en plastique, je suppose que je peux utiliser le pistolet à colle pour faire les trous.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 25, 2008 5:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon finalement le "troun de l'air" m'a prise, comme on dit ici, et voilà le keiki soucoupisé, ça donne ça : Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 25, 2008 6:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

il a l'air au top, ton keiki, là... de l'air, de l'eau en plus avec la mousse, c'est beau...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 25, 2008 9:13 pm 

MureLiane a écrit:
Bon finalement le "troun de l'air" m'a prise, comme on dit ici, et voilà le keiki soucoupisé, ça donne ça : Image

Il a l'ai très content ce petit keiki

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 26, 2008 3:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vi :lov: . Pourvu que ça dure :roll: :ang: :lol: !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 7:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

[quote="MureLiane"]Bon finalement le "troun de l'air" m'a prise, comme on dit ici, et voilà le keiki soucoupisé, ça donne ça : quote]
Je trouve ça vraiment très classe comme montage. :hi2:
Pour les arrosages j'imagine que c'est par vaporisations, il faut le faire tous les combien à peu près?
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 11:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

MureLiane a écrit:

Mureliane bravo pour le montage! un détail concerne le crochet...Il doit permettre de positionner la soucoupe à l'horizontal, semi-horizontal (inclinaison 45° à 60°comme le dit Papy au début de ce post) en fonction des besoins d'arrosage de la plante et c'est très utile. Dans la position où se trouve le tien, il va sécher très vite me semble t-il! Jubineau l'explique bien dans son article... :yipi:

Dernière édition par Chorelline le Lun Jan 28, 2008 8:44 am, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 28, 2008 12:55 am 
Administrateur

J'ai entendu dire que les bulbos aimaient et supportaient bien la culture en soucoupe ??
Qui peut m'en dire plus :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 28, 2008 6:50 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Chez A.Falcinelli y'en avait en soucoupe, dont un très gros echinolabium. Donc ça doit bien pousser, en plus ça permet d'avoir une surface assez large pour que ça se développe. Par ce que ça a vite fait de sortir du pot les bulbo.
J'ai passé le mien y'a 2 semaines en soucoupe par ce que le substrat était plein de tites bêbêtes, je vais voir ce que ça donne.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 28, 2008 9:36 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@Ange, j'ai installé ton cadeau en soucoupe, il à l'air de si plair pour l'instant...

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 28, 2008 8:42 pm 
Modérateur

Mon bulbo echinolabium est également en soucoupe (voir page 5 ;) ), il refait une pousse seulement maintenant et n'avait plus de racines au moment du passage, donc je devrais j'espère bientôt le voir raciner dans la soucoupe ... :)
Il faut que je retourne sur le site de Jubineau essayer de comprendre le principe du crochet ... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 10:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fait, mon crochet ne sert à rien pour l'instant :P , étant donné que les billes ne sont pas encore suffisamment fixées. Je ne l'ai mis qu'en prévision. En fait, à l'heure actuelle, la soucoupe est appuyée, calée entre 2 supports verticaux, à un angle approximatif de 45°.

Je vaporise tous les 2 jours max, mais un pschitt quotidien est préférable, je trouve : en 24h, les racines sont sèches. J'ai aussi essayé d'arroser vraiment (avec l'arrosoir à long bec, je veux dire), mais l'eau s'évacue immédiatement (même en laissant la soucoupe posée à plat, mais évidemment elle est percée dessous :roll: ), et je n'ai pas eu l'impression que c'était beaucoup + efficace que la vaporisation. Bon, c'est pas grave, j'ai l'habitude de vaporiser tous les jours :ha: , les montées, notamment, mais j'avoue être surprise, j'aurais pensé que ce montage sècherait moins vite :evil: , d'autant que j'ai une hygro à peu près correcte en ce moment (entre 50 et 60%). Sans doute devrais-je essayer de mettre de l'eau sous la soucoupe ? Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message: culture sur soucoupe
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 10:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Question toute bête : où trouvez vous des soucoupes assez profondes ?
J'ai fait systématiquement les jardineries de ma région, la profondeur maximum que j'ai trouvé est d'environ 2,5 cm, ce qui parait peu pour y loger une couche de billes, des racines puis du sphagnum ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 11:20 am 
Administrateur

Je vois bien que les bulbos ont un dévellopement rapide, :hair: je vais tenter une culture en soucoupe selon vos consignes :nose:

Sujet du message: Re: culture sur soucoupe
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 12:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

annette a écrit:
Question toute bête : où trouvez vous des soucoupes assez profondes ?
J'ai fait systématiquement les jardineries de ma région, la profondeur maximum que j'ai trouvé est d'environ 2,5 cm, ce qui parait peu pour y loger une couche de billes, des racines puis du sphagnum ?

Ben, il faut penser que ce n'est pas si épais que ça, puisque les racines sont beaucoup en surface. C'est beaucoup plus proche du système de plantes montées que de plantes en pot (je ne sais pas si je suis claire, là :roll: ), et je pense que 2,5 cm pourraient peut-être suffire.

La soucoupe que j'ai utilisée (trouvée en jardinerie) a 24 cm de diamètre, et des bords obliques qui font à peu près 4 cm. J'avoue avoir été très contente de la trouver :P ! Mais sinon je m'apprêtais à aller chercher au rayon "vaisselle en plastique non jetable" de mon hyper le plus proche, pour jeter un coup d'oeil à leurs assiettes à soupe :lol: et autres plats creux :hehe: . Il n'est d'ailleurs pas dit que je ne m'attarde pas dans ce rayon à la première occasion :ok: !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 12:18 pm 
Modérateur

Voici un nouveau : Laelia Psyche en soucoupe !
Image

J'ai remplacé les billes par de la pouzolane, et il me faut fabriquer le crochet, pour l'instant c'est juste posé ... J'aimerais bien aussi qu'un peu de mousse puisse coloniser la soucoupe, ça serait plus esthétique.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 2:07 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ca fout mal au cou tout ça :evil: :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 3:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Joli Jerem :) . Quelqu'un du 06 va à Eguilles, et si tu veux de la mousse, je peux t'en faire passer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 326 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]