Personellement j'ai cultivé mes orchidées hybrides "courantes" pendant des années dans un appartement très sec en hiver (pour tout dire l'hygrometrie dépassait rarement les 30 %) et j'ai constaté que mes orchidées en hydroculture ne se souciaient pas du tout de la sécheresse de l'air, à conditions bien entendu qu'elles soient entierement adaptées à ce mode de culture. Du coup le bac d'humidification avec billes d'argile a tres vite disparut...
J'en déduis que comme l'eau est en libre service au niveau des racines, l'air sec n'est plus un probleme car l'eau perdue par transpiration est immédiatement remplacée par le pompage au niveau racinaire...
Après en ce qui concerne les masdie je n'ai pas d'expérience personelle a faire valoir, mais je ne vois pas pourquoi les remarques précédentes ne s'appliqueraient pas à ce genre en particulier
Attention quant meme a ce que les préférences en terme de temperature et luminosité de la plante soient remplie: ne pas prendre une masdie froide dans un appartement surchauffé, car dans ce cas l'hydroculture ne pourrait l'aider