Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 10:09 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 12:25 am 

Bonjour à tous,

Moi c Laurent. ravi de vous rencontrer enfin!

Je tenais à travers ce post vous rendre hommage, car je vous connais très bien pour vous parcourir très régulièrement depuis plus de deux années. En effet, originaire de l'île de La Réunion, je suis arrivé en Europe en 2000. Il se trouve justement qu'avant de partir je me suis passionné pour les orchidées. J'ai commencé par les aquariums, les poissons, l'ensemble de ce petit écosystème, puis sont venus les reptiles, notamment les tortues, pour enfin me tourner naturellement vers la flore tropicale que j'avais à proximité, avec notamment les orchidées épiphytes de chez nous, in situ et parfois endémiques. D'où ma frustration de vivre en appartement.

J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans mon aventure de mur végétal, et il a fallu que j'achète mon appartement pour me lancer! Merci à ce titre à Laurence et à toute l'équipe des orchidouxdingues qui m'ont été d'une grande aide.

Mais trève de bavardage, je vous présente mon mur, exposé quasi plein sud avec comme dimensions 110 x 200 cm. C'est une plaque de polycarbonate (utilisée pour les vérandas) recouverte de 3 couches de feutre horticole, avec un bac de construction artisanale. Ca paraît simple comme ça, mais n'étant pas un grand bricoleur, j'y ai grillé ques neurones!

Pour le système d'éclairage, j'ai finalement opté pour des ampoules envirolytes de 200w (grow) et 250w (flower) avec un réflecteur miroir, et ce pour éviter les déperditions de chaleur dans mon petit appart qui est déjà un sauna en été.

Après avoir installé quelques fougères, une broméliacée, de l'Helexine et autres plantes trouvées en jardinerie, j'y ai mis une masdevallia, qui n'a jamais fleurit, un petit oncidium ornithorhynchum (x2), un oncidium pluie d'or, quelques paphio dans le bas, deux dendrobium (un nobile et ???) au centre et deux phal miniatures.

Image

Image

Tout se petit monde se porte bien pour l'instant, mais j'ai peur qu'en été la luminosité directe ne brule le mini-phal ou les paphios. J'espère d'ici là que les plantes vertes auront pris du volume et protègeront alors les orchidées les plus fragiles.

Autrement, j'ai aussi découvert la chimie de l'eau avec mes contrôles de PH réguliers, mais je n'ai toujours pas pigé comment réguler le dosage d'engrais dans mon bac. En effet, je me suis procuré un ECmètre, qui donne des données à 2 chiffres et une décimale. Avant tout ajout d'engrais j'étais à 0, ce qui me parait normal, et je suis monté à 0.6. dans la notice il est précisé que la valeur 1.0 correspond aux besoins de la salade, et 2.8 (valeur de l'étalonnage) pour le brocoli. Malheureusement, je ne trouve pas les valeurs pour les orchidées ou simplement un mur végétal. alors par mesure de précaution, j'attends vos conseils.

Autrement, j'ai aussi du rajouter une petite pompe dans mon bac pour brasser et oxygéner, car l'eau commençait à stagner car peu de mouvements.

Je le laiss donc évoluer traquillement pour l'instant, et comme je rentre d'ici 2 semaines à la case, à La Réunion, j'en profiterais pour ramener quelques bulbes et pseudobulbes de mon jardin pour mon mur... Je vous laisse une photo d'un palmier datier que j'ai un peu customisé. Alors pour vous faire partager mon plaisir d'aller le retrouver:

Image

Image

Merci à tous, et à bientôt pour vous tenir au courant de l'évolution de mon petit bout de nature.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 12:29 am 

Dites, j'ai un soucis pour publier les photos, sorry, ca a certainement du déjà être discuter de nombreuses fois, merci de m'orienter....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 12:48 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Laurent :hi:

Joli mur.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 1:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chouette ce mur, ça ma l'air bien parti!

quand au palmier datier, c'est fantastique! vraiment bravo! et bienvenue sur le forum

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 4:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est superbe, laurent, sur le mur tu vas pouvoir en installer des orchidées et le bac est super bien fait, bravo aussi pour l'arbre :lov: :) :lov:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 5:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pas mal ce mur et le palmier je veu le meme dans mon jardin !!! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 6:31 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

:coucou: Laurent

trobo le palmier datier : zen veux un comme ca :bav:

Pour le mur : beau début :-)
Par contre tu as mis dessus des orchidées qui ont une periode de repos au sec stricte donc c'est pas le bon plan.
De plus la répartition de l'eau sur la nappe ne me semble pas optimale, on voit du ruissellement. Essaie peut être d'enfermer les goûteurs dans un tube de feutre, ca fera comme un répartiteur.

Pour l'éclairage : j'ai un peu peur que les fluos n'ai pas la puissance de pénétration pour éclairer efficacement jusqu'au bas du mur. Tu devrais probablement rassembler les orchidées en haut sous les lampes et laisser uniquement des plantes vertes de sous bois sur toute la zone qui est a plus de 50 cm des fluos.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 7:12 pm 

merci bien pour les encouragements :hi: ,

autrement Laurence, pour les trainées d'eau, elles viennent de mon premier système de goute à goute où je n'utilisait pas de petits gardena réglables :? ... et je compte effectivement les cacher en y plaçant un petit feutre. Ça permettra aussi de mieux répartir l'humidification du mur.

pouvez vous me dire lesquelles de mes orchidées ne peuvent aller sur le mur et demandent une période de sec stricte?
Les paphiopédilum en bas,
les petits phalaenopsis,
ou les oncidiums (sachant qu'ils on été mis en hydro et qu'ils supportent une grande humidité)?

Concernant la lumière, je ne m'en fait pas vraiment, car la vitre est orientée plein sud et que lorsque les jours se rallongent, mon mur est vraiment bien éclairé... limite, je m'en fais pour les petits phalaenopsis car ca chauffe vraiment bien. Je souhaite y rajouter un peit ventilo, mais je ne sais pas si'il est mieux de le placer en bas (courant d'air ascendant) ou en haut (courant d'air descendant)?

merci et à bientôt!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 7:12 pm 

Bonjour !

C'est trop beau ! c'est toi qui a mis les orchis sur le tronc du palmier ?
le mur à l'air d'avoir un sacré potentiel et le dendro blanc est très beau lui aussi ! Ps : c'est quoi la petite plante dans le pot en métal juste devant le phal au cache pot orange elle est rigolote !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 7:18 pm 

merci Sylvain,
concernant cette petite plante rigolote, c'est une plante grasse qui pousse en liane que j'ai acheté à Amsterdam pour le fun, et qui est impossible à faire crever! :pok:
Je ne m'en occupe plus, si ce n'est quelques gouttes d'eau de tps à autre, et elle repars en ce moment. Elle me surprend et même si elle ne ressemble pas à grand chose, je m'y suis attachée. On ne peu pas dire qu'elle prenne de la place!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 7:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le Dendrobium nobile necessite une periode de repos au sec et au frais en hivers (voir la fiche du site). D'autre part des paphios sur un mur, perso j'oserais pas : ils sont deja assez compliqués a cultiver dans un pot..

Pour ton ECmetre quelle est l'unité de mesure ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 12:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Laurent; chouette mur :yipi: :yipi: :yipi: et ton palmier , il est :bav: :bav: :bav: :bav: je veux le même dans mon salon :ouin:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 5:35 pm 

Oui, c'est moi qui ai "habillé" mon palmier datier de la sorte. Il se trouve qu'à La Réunion, elles poussent relativement bien, et ce sans beaucoup d'attentions. D'ailleurs pour ne rien vous cacher, on y fait pas vraiment gaffe, et c'est en m'interressant à la flore tropicale que j'ai remarqué l'intérêt porté à ces plantes extraordinaires que sont les orchidées... Alors que j'en avais partout autour de moi!
J'ai donc procédé de manière empirique à l'époque, en utilisant leur caractère épiphyte pour les accrocher aux arbres un peu partout dans mon jardin et surtout aux troncs de fougères arborescentes (pratique très utilisée à la Réunion, les fameux "fangeants". Je vous posterais quelques clichés prochainement...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 6:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Laurent et bienvenue !

Tu habite où à la Réunion ? J'ai plusieurs amis réunionnais et une partie de ma famille qui vit là bas (Sainte Clotilde, Saint Gilles, Saint Pierre et le Tampon). J'aimerai y retourner d'ici un an ou deux (Je n'y suis pas allé depuis 10 ans au moins, mon parrain me disait que je ne reconnaitrais rien du tout, que tout a changé!)

Sinon félicitation pour ton mur, ça semble bien parti !

++

Benoît

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 8:59 pm 

tu connais le nom de la plante grasse ?
Dis ton palmier tu n'arroses de temps en temps ?
Les orchidées on en trouve làs bas sur les marchers où c'est comme ici dans les jardinneries ?
Si tu as des photos de paysages et d'autres orchidées je suis pour les voir !
Qui d'autre lol !
merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 9:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:hi: :coucou: :coucou: :hi: Laurent,
Bravo pour le mur... et le palmier, ça ça me fait rêver!!! :lov: Quelle chance!
Sylvain32 a écrit:
Si tu as des photos de paysages et d'autres orchidées je suis pour les voir
merci !

+1 pour les orchid. sauvages si tu peux! :wink:
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 04, 2008 9:46 pm 

Bienvenue au fait ! Je n'avais pas remarqué que tu étais nouveau !
lol

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 05, 2008 10:57 am 

je serais ravi de vous faire partager mes belles photos de floraison du jardin que ma mère m'envoie à chaque saison, :yipi: mais je ne suis pas sur que ce soit le lieu. :nose:

Le mieux serait que je crée un nouveau sujet dans une autre rubrique mais laquelle est la mieux appropriée?

Concernant le palmier, je l'arrosais à un moment, au début surtout pour que les racines prennent plus facilmement, mais on s'est aperçu que le palmier n'aimait pas du tout être imbibé, il commençait à jaunir. :evil: Alors j'ai opté pour la sélectyion naturelle en fonction de l'orientation des plantounes (coté sud ou nord).

Je vous invite à aller voir mon compte flickr :

http://www.flickr.com/photos/974laurent/

A très bientôt,[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 05, 2008 10:59 am 
Administrateur

la rubrique "culture des autres plantes tropicales" me parait tout indiquée ! j'adore les photos de jardins tropicaux

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 05, 2008 8:00 pm 

ton flickr est trop beau !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]