Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 3:33 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: problème sur un oncidium
MessagePosté: Mer Mai 10, 2006 1:55 pm 

Bonjour a tous,
J'ai un petit problème d'oncidium,
je l'ai acheté hier en fleur (magnifique)mais il a plusieurs racine fine toute blanches dont une cassé et les bulbe sont flétri,
La je ne sais pas quoi faire
s'il vous plait aidez moi...... :oops: :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 10, 2006 2:23 pm 

Bonjour Pierre et bienvenue.

Si tu viens de l'acheter, n'est-ce pas juste qu'il a soif? As-tu contrôlé les racines en entier? Tu ne nous en dit pas beaucoup. As-tu la possibilité de faire des photos?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 10, 2006 8:14 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Pierre et soit le bienvenu sur le forum

il est normal que les pseudobulbes soient fletris car la plante a du puiser dans ses reserves pour mener a bien la floraison.
Quant aux racines aériennes, le blanc est leur couleur normale. Ce n'est pas non plus un probleme si il en a une ou 2 de cassées a conditions que les racines dans le pot soient en bonne santé.

Si tu debutes avec les orchidées tu dois d'abord te concentrer sur l'aprentissage de l'arrosage qui est un des point crucial de la culture. Tu trouveras des conseils et petits trucs sur le site des orchidouxdingues a la section foire aux questions, ainsi qu'une fiche de culture.

et bien sur on reste a ta disposition si tu as d'autres questions :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 10, 2006 9:12 pm 
Salut Pierre,
Ton oncidium a certainement eu soif,
je te conseillerai de pulveriser ton orchidéé
1 ou 2 x par semaine
à la place de l'arroser.

Sujet du message: re
MessagePosté: Jeu Mai 11, 2006 12:29 pm 

merci de ses réponses,
j'ai investi dans une petite serre (1.20m de haut 60 de large, 50 de profondeur) :D :D et j'ai récupéré un brumisateur (qui fonctionne pas mal) :D , est ce qu'avec cette attirail je doit encore pulvérisé de l'eau sur la plantes?
l'arrosage est un art difficile mais trés intéressant.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 12:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Personellement je deconseille de pulveriser les orchidées.
Les bienfaits sont finalement quasi nuls mais les risques de pourriture et autres associés sont bien réels....

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 5:14 pm 

merci
pour l'instant je ne pulverise pas mes plantes mais je mets le brumisateur 2x par semaine et durant 2h (ce qui correspond à grosso modo à un verre d'eau par plant). 8) 8)
Si d'autre personne arrose de cette facon sa m'interreserai de savoir comment ils font. :lol:
merci de vos réponse.
:lol: :lol:

MessagePosté: Ven Mai 26, 2006 12:19 pm 

merci de vos réponses 8) 8)
J'ai arrété les brumisation pour l'orchidées mais j'arrose les racines 2 x par semaine.
jusque l'a tout allez bien jusqu'a ce que sorte l'oncidium (24° journée 16 nuit)et quel se mette à perdre ses fleurs (pédoncules de la fleurs jaune). :cry: :cry: .
merci de vos réponses

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 26, 2006 2:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Arrosage 2 x par semaine ca me semble un peu beaucoup a moins que ton substrat soit vraiment tres drainant.

Il faut arroser a fond (voire carrement laisser tremper le pot quelques minutes si il n'y a pas de tourbe dans le substrat) puis egouter et ne renouveller l'opération que quant le substrat est bien sec en profondeur.
Tu trouveras la procédure détaillée aisnsi que des trucs sur le site des orchidouxdingues a la section foire aux questions.

Sinon concernant les fleurs: la floraison dure a peu pres un mois, parfois moins si la plante n'a pas été transportée et stockée dans de bonnes conditions avant achat...
Il est donc normal que les fleurs finissent par tomber, surtout qu'il n'y a aucun moyen de savoir depuis combien de temps la plante etait fleurie a l'achat.

Tu as également une fiche de culture sur les oncidium sur le site :wink:

MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 5:53 pm 

merci laurence, :o :o
j'ia une autre petite question , la j'ai sur une feuille une espèce de tache jaune, sa serai pas du a trop d'eau ?? :oops: :oops:
J'ose pas l'arrosé de peur que sa ampire...

PS: trés beau mur vert, :lol: Bravo :lol: , si je me sort bien de l'oncidium et du dendrobrium je ferai pareil 8) 8) :o

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 8:18 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Sans foto impossible de te dire a quoi est due cette tache (et meme avec photo c'est pas évident).

Si tu debutes il faut vraiment que tu apprennes a arroser convenablement: je te conseille d'aller lire la page foire aux questions du site des orchidouxdingues :wink:

MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 8:57 pm 

merci,
voila quelques photos:
oncidium (petite tache sur la feuille a droite):
http://img245.imageshack.us/my.php?imag ... 0266wu.jpg
phalaenopsis (acheté aujourd'hui):
http://img171.imageshack.us/my.php?imag ... 0271mt.jpg
dendrobrium (qui ne pousse vraiment pas):
http://img245.imageshack.us/my.php?imag ... 0283in.jpg

voila pour les photos; :P :P

merci pour tes conseils laurence, :D :D
j' ai consulté longuement la partie arrosage et arrosé hier mon oncidium à l'engrais pour plante verte, la il ne fais rien mais je garde espoir 8) 8) .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 11:57 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Image

Ca c'est manifestement un coup de soleil; la plante a du trop chauffer au soleil...
Il n'y a rien a faire (a part s'assurer que ca ne se reproduise pas en mettant un voilage a la fenetre ou un petit soufle d'air sur la plante), c'est inesthetique mais sans danger.

Pour le phalae: je ne vois pas bien.
mais par contre il ne faut jamais acheter une plante tachée :wink:

Dendrobium: c'est quoi comme dendro ? en attendant ta réponse je te conseille de recouvrir les racines de sphaigne bien essorée et de mettre la plante + le pot sous un sac transparent à l'envers. Placer le tout a la lumiere vive (moins de 50 cm d'une fenetre mais sans soleil direct), au chaud et attendre (les dendro peuvent rester plusieurs mois sans rien faire il faut de la patience).

MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 9:39 pm 

merci beaucoup, :D :D

Je vais suivre tes conseils à la lettre,plus de grosse lumière trop chaude (pas bien la chaleur du sud) :evil: :evil:

pour le dendro il sagit d'une plante que l'on m'a donné dans un magasin d'hydro (quand j'ai dit au vendeur que je voulais qaire de l'orchidées, il me l'a donné :P :P pas mal!!), il m'a dit que sa venait du sud de l'inde et il a marqué Kerala, malheureusement j'ai pas trouvé sur le net mais bon.....on aura la surprise quand sa fleurira.
Petite question, sa ce trouve ou la sphaigne??
Je pense que le phal est un hybride car je l'ai acheté en supermarché et il y avais toute les dégradés de violet à blanc en passant par rose.

A part sa j'ai acheté un carafe Brita pour enlever tout le mauvais calcaire de l'eau de chez moi je pense que j'ai fait un bon achat pour les petites plantes. :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 01, 2006 3:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le souci c'est qu'il existe de tres nombreux Dendrobium et certains ont des besoin en culture completement différents. Donc difficile de te conseiller sans savoir précisément ce que c'est comme Dendrobium...

Pour la sphaigne tu peux parfois en trouber en jardinerie, sinon tu trouveras quelques liens sur les site des orchidoux a la section achat / matériaux et fourniture...

MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 1:51 am 

merci de tes conseils,
J'ai mis le dendro dans un sac transparent, et la il a eut une drôle de réaction, il a perdu c'est petite feuille, elles ont déjà jauni au centre puis le vent aidant elles sont tombées. :cry: :cry:
j'ai quand même un pied qui reste a peut pret normal( j'espere).
Au jour d'aujourd'hui, j'ai retiré le dendro de son sachet et l'est mis sur un coupelle rempli de gravier constament immergé. J'espère qu'il va repartir:? :?
Pour mon oncidium la tige florale c'est cassé (le vent souffle fort chez moi) donc je l'ai coupé et desinfecté la coupe à la canelle. Pour l'instant le tout jauni un peu (trop d'eau , pas assez, je ne sais pas...) :cry: :cry: et pour finir le phal que j'ai acheté perd ces boutons :cry: :cry:
bref que des bonnes nouvelles mais comme le dits le proverbe
Aprés la pluie vient le beau temps, donc j'attend...... :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 9:06 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si ton dendro n'a plus de feuilles il n'a plus autant besoin de boire.
Tu dois donc arreter de l'arroser, mais le maintenir dans une atmosphere humide jusqu'a ce qu'il refasse une pousse a la base.

MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 1:29 pm 

un peu de nouvelle de mes orchis, 8) 8)

Mon phal a bien pris le soleil et malheureusement n'a pas supporté les 35° de la semaine dernière.

J'ai mis l'oncidium dans un pots lechuza (hydro passive) et à l'ombre et pour l'instant il ne dit rien..

Mon dendro a perdu toute ces feuilles mais je garde espoir car une petite boule apparait sous la surface de l'écorce. Depuis le début de la semaine je l'ai placé et hydro active avec un asplenium et un guzmania, j'arrose tout les deux jours et pendant 3 min.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 1:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Heu, tu as mis ton phal au soleil??? je pense que c'est cela qu'il n'a pas du trop aimer...surtout à cette époque :shock: :o :(

Fanette

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 3:53 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est clair que le plein soleil pour les phalae en ce moment, c'est pas une bonne idée :cry:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]