Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 6:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: vanilla en appart?
MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 9:39 am 

J'aimerais savoir si quelq'un de vous cultive une vanilla dans un appart?j'ai le salon éxposée au sud donc bcp de chaleur et de luminosité,en fait presque toutes mes orchidées sont placée près de la fênetre.Bref,j'hesite encore car je peux la cultiver uniquement en pot mis sur des billes d'argile/pouzzolane.

Merci d'avance,Hanne

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 10:33 am 

Bah écoute, je n'ai pas beaucoup de recul puisque je n'ai ma vanille (Vanilla planifolia var. variegata) que depuis un peu plus d'un mois, mais je la cultive en appart à Lyon et les températures, ces derniers temps, n'ont pas été très élevées chez moi, sûrement en-dessous des 20°C la plupart du temps, et mes boutures n'ont pas l'air de s'en plaindre, puisqu'elles ont toutes pris quasiment 10 cm.
Par ailleurs, je ne me suis pas trop soucié, pour l'instant, de l'hygrométrie, donc pas de bac avec billes ou quoi que ce soit, on verra plus tard.
Voilà ! Je n'ai pas l'impression (mais les autres vont peut-être me détromper) que cela soit très capricieux comme plante, et à en juger par les photos que j'ai pu voir sur internet, beaucoup de gens doivent en cultiver en appart.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 3:21 pm 

merci janwalcjak pour ta réponse mais je cherche surtout quelq'un qui cultive cette plante depuis des années ou au moins un an....je crois que un mois ne suffit pas pour connaître les besoins etc! :wink:

Sujet du message: vanilla en appart
MessagePosté: Mer Juin 07, 2006 2:13 pm 

Je crois qu'il faut plusieurs années à cette orchidée pour fleurir :!: :?: Et je ne suis pas certaine qu'elle fleurisse En France :?: D'après le reportage que j'ai pu voir à la télé, il leur faut vraiment des températures de régions tropicales :?: C'est une plante qui pousse démesurément en pleine nature :!:

Mais cela vaut le coup d'essayer, rien que pour le fait d'augmenter sa collection personnelle :roll:

Bye :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Mer Juin 07, 2006 3:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est possible si tu lui donnes les bonnes conditions de culture .Je l'ai fait et elle fleurissait dans mon bureau en bord de méditerranée .Ce n'est pas un exploit : il faut qu'elle soit adulte .
Tu aurais pu trouver ces infos en recherchant sur le forum qui en a souvent parlé.. :P

Sujet du message: vanilla
MessagePosté: Mer Juin 07, 2006 3:17 pm 

Eh oui, au bord de la Méditerranée :lol: Là où il fait un peu plus chaud qu'ailleurs !

Je n'ai pas encore abordé le trésor d'infos du forum en ce qui concerne la vanille :!:

Mais merci de me conseiller, comme à Hansku, de puiser ces renseignements sur le forum :roll: :oops: :lol:

@ plus :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 07, 2006 3:45 pm 

Grand merci Papy et Mariana,j'ai commandé la vanilla hier(impossible sans 2 phalaeopsis botaniquesen plus...),normalement je peux lui donner les bonnes condtions,donc bcp de chaleur(eh oui comme dit papy au bord de la méditerranée!)et de lumière....Je vous tiens au courant!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]