Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:59 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: keiki
MessagePosté: Mer Mai 24, 2006 7:34 am 
Bonjour à tous,

J'ai un keiki qui est apparu sur un phal avec des feuilles et trois racines, à quel moment je dois le couper et quelle est la meilleur solution pour la faire pousser.
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 24, 2006 8:41 am 

Il faut respecter la règle de 3, c'est à dire il faut attendre qu'il ait 3 racine de 3 cm et ensuite tu peux passer ton keiki en substrat classique. Pour ma part je n'ai jamais eu de keiki mais je pense que tu auras d'autres renseignement s des orchidoux qui ont déjà pratiqués

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 24, 2006 9:26 am 
Administrateur

comme le dit eddy, attendre 3 racines de 3cm de long minimum avant de séparer délicatement le keiki de la plante mère et le le rempoter dans un petit pot adapté à sa taille, en substrat " classique"... ensuite les soins sont les mêmes que pour un phal adulte......

MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 10:20 pm 

Bonsoir à tous :lol:

Moi non plus je n'ai pas encore eu de keiki :cry: : je les attends avec impatience car j'aimerai les voir pousser mais sans keiki-grow :!:

Cet après-midi, j'ai été stupéfaite et émerveillée de voir le phal que j'avais offert à ma belle-soeur l'année dernière, décoré d'un magnifique keiki à 2 feuilles :roll:

C'est sa deuxième orchidée et elle ne savait pas ce que c'était :!: C'est la première fois que j'en vois un en vrai :lol: J'ai rigolé jaune car depuis 3 ans, aucun keiki n'a poussé chez moi :cry: Elle n'a pourtant pas de véranda et je crois que c'est parce qu'elle ne s'occupe que très peu de ses deux plantounes :!: Cela ne les empêche pas d'être fleuries sur deux hampes :roll:

J'arrive à croire qu'il faut pratiquement les laisser pratiquement à l'abandon pour en avoir 8) :wink:

Quelqu'un a-t-il un truc :?: Quelles sont les erreurs à commettre pour en obtenir naturellement :?:

Je constate que je suis vraiment jalouse :oops:

Un jour peut-être :?: :idea: :idea: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 12:01 pm 

Salut

Question: plutôt que d'acheter du keiki grow (qui vaut la peau des ****), est ce que de la "vulgaire" hormone pour bouturage ne suffirait pas?
Au pire si ça ne marche pas, y a t-il un risque ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 8:56 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Non la poudre de bouturage ne convient pas, ce n'est pas le meme type d'hormone...

Le keikigrow contient une hormone qui pousse les cellules a devenir une nouvelle plante.
La poudre de bouturage contient une hormone qui pousse les cellules a devenir des racines.

Rien a voir donc...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 10:45 pm 

As-tu déjà essayé de déposer une minuscule goutte d'eau régulièrement sur une articulation de la tige florale :?: :roll: Là où justement pourrait naître une keiki :?: Eau qui serait sucrée :?: ou additionnée d'un autre ingrédient :?: Je sais, c'est sûrement naïf :!:

Mais quels sont les ingrédients du keiki-grow :?:

Depuis que j'ai vu ce magnifique keiki sur l'orchidée de ma belle-soeur, je me demande si l'humidité ambiante sur les tiges jouerait un rôle sur leur naissance :?:

C'est peut-être naïf mais ces apparitions naturelles sont magiques et si passionnantes :lol: :roll:

Comme dans la chanson de l'Eurovision interprétée par Corinne Hermès, il y a quelques années :
"Si la vie est cadeau !"... :lol: :roll: :idea:

Bon, j'arrête de rêver :!: Bye :!:

Sujet du message: Re: keiki
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 11:13 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Mariana a écrit:
Mais quels sont les ingrédients du keiki-grow :?:

des hormones, des vitamines de la lanoline...

ce sont les hormones qui provoquent la formation du keiki, et ce aussi bien quant ca se passe naturellement que si on utilise la pate.

certains phalaenopsis comme phal equestris produisent naturellement beaucoup de cette hormone et donc font naturellement beaucoups de keikis.

D'autre phalaenopsis produisent cette hormones quant ils sont stressés: les keikis se forment pour permettre a la plante d'aller coloniser un endroit plus propice à sa croissance.

Et on peut simuler cela avec le keikigrow également...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 11:46 pm 

Alors, à partir de maintenant, je suis à la recherche d'un phalaenopsis equestris : rien que pour les keikis :!:

Au fait, celui-là, c'est un phal botanique ? Sûrement que oui !

J'aimerai bien trouver un moyen naturel autre que le keikigrow pour faire naître la vie sur une de mes orchidées !

Bye !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 8:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui c'est un botanique...
Comme il fait de nombreux keikis tu devrais surement pouvoir trouver quelqu'un qui voudrait bien t'echanger une petite plante...

Sujet du message: échange de keiki
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 11:52 pm 

Bonsoir Laurence :lol:

J'aime quand tu réponds à mes questions :lol: Merci :lol:

Le problème, c'est que je n'ai pas de keiki d'orchidée à échanger :cry:

Je réussis bien les boutures de saintpaulias : ils sont tous en fleurs chez moi actuellement et je ne peux m'empêcher de faire raciner des feuilles cueillies ici et là : j'en ai deux en ce moment qui ont été mises en terre il y a deux semaines :!: (sept saintpaulias fleuris sauf un actuellement :!: )

J'ai fait une bouture de chlorophytum :lol: qui se porte bien :lol: et je crois avoir des boutures de hoyas non identifiés qui démarrent à vitesse GRAND V :lol: Mais ces deux boutures-là, je les garde car je n'ai pas la plante mère :lol:

Alors, l'échange est restreint malheureusement :cry:

Je deviens de plus en plus accro :lol: :roll: j'vais manquer de place bientôt car pas d'véranda :cry: Et j'ai trois orchidées dehors (2 zygo et 1 oncidium) :lol: :?: :roll:

Bye et encore merci :roll:

MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 12:31 am 

Suite du mail précédent :lol:

En ce qui concerne les autres orchidées, j'ai 6 phal en fleurs :roll: , un rempoté qui s'accroche :!: :?:, 2 autres à rempoter, un paphiopedilum pinocchio en fleurs (tjrs le même), un paphiopedilum américain défleuri (dernière acquisition et la fleur est tombée il y a environ 10 jours) : j'espère qu'il va refleurir dans six mois :?: avec les rejetons :!: :?: :lol:

Bye :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 8:58 am 

C'est encore moi :lol: :oops:

J'avais oublié 5 clivias, 2 bégonias (dont un à bouturier), un spathyphillum, deux tillandsia et un dracaena :lol: :lol: :lol: :oops:

J'deviens vraiment mordue :roll: :oops: Et pardon pour avoir débordé sur le sujet du keiki :oops: :roll:

Orchidéternellement 8) :lol: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 9:15 pm 

Hello,

Ce matin, en prenant mon café assise devant mes orchidées, comme tous les jours :D , j'ai fait une émouvante découverte :idea: Décidément, j'aime le mois de juin. Avec tant d'orchidées, j'ai de bonnes nouvelles tous les jours !

J'en suis assez fière même si je sais que sur cette orchidée c'est facile à obtenir ; Découvrez par vous même ;)

Image

Image

Vous ne voyez peut être pas bien (j"ai un zoom limité). C'est un phal equestris acheté 6€ en janvier dernier, car presque défleurie et avec une tache noire sur une feuille. J'ai coupé la feuille endommagée en croisant les doigts pour que ce ne soit pas une maladie. puis elle a refait un début de nouvelle hampe. Cette hampe est en fleurs depuis 1 mois (je l'ai entretemps rapprochée de la fenêtre). et maintenant, c'est un joli petit keiki qui pointe le bout de ses feuilles.

Ah...la Nature....

Je continue à mettre des posts pour vous demander d'identifier certaines belles inconnues récemment acquises.

A bientot
laetitia

Sujet du message: autre keiki??
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 11:05 am 

Bonjour,

Dans la série keiki

Un phal est en train de me sortir, au niveau du pied, entre les racines, un nouveau pied, avec 2 petites feuilles pour le moment.
Est-ce un keiki, mais au niveau du pied lui même ? Pour le moment pas de racines spécifiques apparentes.
Ce phal n'est pas en floraison pour le moment, mais un "bourgeon" de je sais pas encore quoi semble poindre son nez ailleurs. :?:

Conduite à tenir pour le développement de ce nouveau pied ??
Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 11:38 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca s'appelle un rejet latéral.
Rien a faire en particulier si ce n'est continuer a bien cultiver et fertiliser la plante :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]