Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 10:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Etat végétatif chronique
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 11:13 am 

Bonjour

Je me pose une question au sujet de la floraison de phalaenopsis, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne. Je suis en possession de 2 phal depuis l'an dernier (et ils ne sont toujours pas morts, ce qui est un miracle pour moi quand on sait combien y sont passé avant eux!), ils ont défleuri il y a un an maintenant mais ils ont toujours leurs longues tiges, elle n'ont toujours pas pourri et je me demande si je dois les couper ou pas. Ca fait un an qu'elles sont comme ça et j'ai plutôt l'impression qu'elles sont dans un état végétatif chronique... Une des2 est en train de faire une tige au niveau du 3è oeil (comme quoi, pas si végétatif que ça!)et je me demande s'il ne faudrait pas que je coupe la tige 1 cm au dessus de cette ramification. Je précise qu'elles ont des conditions de culture adaptées... peut-être pas assez de soleil. Merci pour vos conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 12:03 pm 

Bonjour Ludi.
Tu n'es pas trop causant (causante) sur tes conditions de culture, et c'est la première chose que vont te demander les pro des Phalae. Tº, compost, méthode et fréquence d'arrosage, exposition et luminosité, nourriture. Même une petite photo si possible. en attendant, tu peux déjà jeter un oeil sur cette fiche de culture des Phalae, ce qui te permettras de vérifier si tu n'as pas trop d'erreurs de culture.
http://www.orchidee.cjb.net/culture/culture_Phalae.htm

A+
Jean

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 8:57 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut Ludi je te souhaite la bienvenue par ici

Tes plantes ont elles fait des nouvelles feuilles depuis que tu les as ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 11, 2006 10:23 am 

Non, elles n'ont fait aucune nouvelles feuilles. Pourtant je les arrose pas trop souvent (pour ne pas qu'elles pourissent) avec de l'eau du robinet mélangé avec de l'eau minérale (j'ai suivi les conseils des fiches de culture en fait) elles sont au dessus de grains pour la culture hydrophile (mais pas au contact). Je les brumise quand le dessus de la terre est trop sec et les arrose quand les 2/3 du pot sont secs. Elles n'ont pas de soleil direct puisque c'est imossible dans mon appart mais la pièce est lumineuse. J'apporte de l'engrais aux arrosages depuis le mois d'avril... mais toujours pas de feuilles ni rien...
Que faire???

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 6:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Donc si tes plantes n'ont pas fait de nouvelles feuilles c'est tout a fait normal qu'elles ne fleurissent pas. apres une floraison le cycle normal est : formation d'une ou 2 feuilles, formation de racines et seulement apres floraison.

Maintenent il faut savoir ce qui les empeche de pousser et resoudre le probleme.

Deja je te suggere d'arreter la brumisation qui ne sert a rien.
Ensuite tu as peut etre un probleme au niveau de la lumiere: une piece qui pour nous semble lumineuse peut etre insuffisante pour une plante. As tu d'autres plantes vertes et poussent elles ? Pour phalaenopsis tu peux facile emtn combler un manque de lumiere avec une ampoule economie d'energie par exemple...

Quant au substrat quel est il ?
qu'utilises tu comme engrais et a quel dosage ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 13, 2006 12:25 pm 

Oui j'ai d'autres plantes vertes: spathiphyllum et un clivia qui poussent tous les 2 très bien et font beaucoup de nouvelles feuilles, j'ai réussi à faire fleurir le spat' en le laissant misérer un peu.

Pour l'engrais des orchidées, j'utilise de l'engrais POKON spéciel orchidées et j'ai vérifié qu'il correspondait aux conditions remplies par les fiches de culture (NPK 5.6.7 avec oligo-éléments), je n'en mets qu'un seul bouchon par litre d'eau et n'en mets pas plus de 2 fois par mois.

Je pense qu'elles doivent manquer d'un peu de soleil direct ou peut-être que l'atmosphère n'est pas assez humide (c'est pour ça que je brumisais)

Faut'il que je coupe la tige pour aider la ramification à pousser?

Merci pour tous ces conseils

Ludi

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 13, 2006 12:30 pm 

J'avais oublier le substrat: c'est des écorces de pin (tremper dans l'eau avec du liquide vaisselle, polystirène, pot transparent... tout comme les fiches de culture en fait), je les avais rempoter car je les avais acheter dans une grande surface et ils étaient dans de la terre normale.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 13, 2006 12:52 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et il a quelle contenance ton bouchon d'engrais ? :shock:
un bouchon par litre ca me semble beaucoup...
mettre trop d,'engrais peu gravement endommager les racines de tes orchidées.

Comme ton appartement semble peu eclairé, 1 ou 2 ml (cm3) d'engrais par litre d'eau du robinet doit suffire mais il faut en mettre à chaque arrosage quant la plante pousse. Je te conseille de t'acheter une seringue de 5 ou 10 ml en pharmacie pour faire le dosage.

mais de toute facon tant que ta plante ne pousse pas elle n'a pas besopisn d'engrais. Je te conseille de laisser tremper le pot dans de l'eau du robinet a temperature ambiante pendant 15 minute et de renouveller l'opération 2-3 fois en changeant l'eau, histoire d'éliminer l'engrais excedentaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 14, 2006 3:08 pm 

J'ai un 2è phal (depuis un an aussi, je les avais acheté ensemble) qui n'a pas fait de feuilles depuis, a perdu toutes ses fleurs il y a bien longtemps mais qui a toujours sa longue tige (qui n'a toujours pas pourrie), je me demande si je dois la couper ou la laisser (je pensais que la couper donnerait un peu plus de vigueur au phal). Qu'en pensez-vous?

Pour l'autre, je ne connais pas la contenance du bouchon car c'est un système qui fait des doses "toutes prêtes" en renversant la bouteille, mais OK pour la seringue, merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 15, 2006 9:14 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu peux garder ou laisser la vieiile hampe ca ne fait pas grande différence.
C'est une question de choix personel.
Moi je coupe à ras en bas car je trouve ces longues hampes defleuries tres laides.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 15, 2006 6:01 pm 

J'ai donc couper la hampe parce que je ne la trouve pas belle non plus et elle commençait à m'énerver à rester comme ça depuis un an!

Par contre, je pense que les racines doivent être un peu fatigué, elle sont l'air sèche, donc je me demandais si un petit tour sous sac plastique ne leur ferait pas du bien...? En fait, quels sont les "effets indésirables" du sac plastique? Est-ce que c'est "dangereux" de mettre une orchidée sous plastique si elle n'en n'a pas besoin ou ça ne peut pes leur faire de mal?

Merci pour les conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 15, 2006 7:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il n'y a pas de danger a mettre une plante sous sac a condition que ce soit fait convenablement, c'est a dire bien espacer les arrosages et ne pas saturer le substrat en eau. Dans l'idela il ne faut pas que de la buée se forme sur le sac. De plus pas de soleil direct mais il faut quant meme une bonne luminosité...

Par contre le sac ne peut pas faire revenir a la vie des racines mortes.
Ca ne fait que limiter la transpiration par les feuilles, donc limiter la deshydratation de la plante.

As tu rempoté ta plante dernierement ?
si les racines dans le pot sont saines mais que celles en surface sont seche ce n'est pas grave du tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 15, 2006 8:21 pm 

Je ne l'ai pas rempoté dernièrement, le dernier rempotage remonte à l'année dernière, à peu près à la même période.
Je ne vois pas les racines à l'intèrieur puisque le pot n'est pas transparent (je n'en avais pas trouvé au moment du rempotage).

Je joins l'adresse de l'album photo que je viens de créer pour se rendre compte de la luminosité (les 2 premières photos).
Celle que je voudrais mettre sous un plastique est "phal 1", je lui ai coupé la tige cet après-midi. Je me pose la question pour "phal 2": plastique ou pas?

PHAL 1

http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... 4beb93.jpg

http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... 84d292.jpg

PHAL 2

http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... 348b2c.jpg

http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... 0db27e.jpg

http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... 7ee6fb.jpg

http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... 70f1e9.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 16, 2006 12:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

On ne peut helas pas evaluer la luminosité d'apres une photo, ni non plus avec notre oeil d'ailleur: c'est un mauvais outil car notre oeil est tres sensible a la lumiere et s'adapte en permanence a la luminosité ambiante. Donc une pièce qui pour nous semble lumineuse peut ne pas l'etre suffisemment pour une orchidée...

Ce qui est sur c'est qu'aucune orchidée y compris les moins gourmandes en lumiere comme les phalaenopsis ne peut survivre durablement a plus de 50cm d'une fenetre. Or j'ai l'impression que tes phalenopsis sont bien plus loin que ca et de plus derriere une plante plus haute, ce qui ne convient pas du tout. Il faut impérativement les coller a la fenetre et les mettre en premiere ligne pour qu'ils recoivent le plus de luminosité possible.

Si tu as un appareil photo qui t'indique l'ouverture du diaphragme et le temps d'exposition tu peux evaluer la luminosité avec (suivre la procedure indiquée dans cet article)

A part ca d'apres les photos tes orchidées ont l'air en assez bonne santé et ne sont pas deshydratées. Pas besoin de les mettre sous sac donc. Par contre les pots sont trops grands et les plantes pas assez enfoncées dans le substrat. Je te conseille de les rempoter dans des pots plus petits (juste assez grand pour contenier les racines) en redressant les plantes et en les descendant plus dans le pot pour recouvrir toutes les racines de substrat. De plus il est imperatif de les deplacer a une endroit plus lumineux sinon elle vont progressivement perdre leur feuilles et mourir...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 02, 2006 2:12 pm 

Me voici porteuse d'une bonne nouvelle concernant mes orchidées (enfin!!!). J'ai donc suivi vos conseils et je les ai mises toutes les 3 juste derrière la fenêtre et vla ti pa qu'en l'espace de 3 semaines, elles sont toutes les 3 en train de me faire une nouvelle feuille! Je suis très contente, j'ai enfin l'impression d'arriver enfin à un résultat... depuis le temps que j'attendais un signe de vie de leur part!!
Merci pour vos conseils!!
Par contre, j'ai encore besoin de votre aide, je déménage d'ici une semaine et je me demande s'il faut que je prenne des précautions particulières pour les orchidées(elles ne seront pas enfermées dans un camion puisque je ne déménage que de quelques km) mais j'ai peur que ça "bloque" leur pousse... Qu'en pensez-vous?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 02, 2006 10:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bravo pour cette reprise de végétation pour tes 3 phales :D
nan ça ne craint rien tu peu les déménager au dernier moment pour etre trankil en les plaçant dans un carton ouvert et en les calent comme il faut :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]