Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 11:31 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mur
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2008 6:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Après plusieurs hésitations et lectures des différents articles très bien fait concernant le sujet je pense me lancer :
donc dimensions du bassin 80X40X40 jardiniére en bois étanchéifié
ensuite mur 1M20
aquanappe et cadre en tasseaux de pin,
pompe Rena 1000L/H, tuyaux 12,5 Gardena
et goutteurs ou brumi Gardena
Envirolite 200W.

Cependant j'ai encore quelques doutes et hésitations d'où mes questions:

Comment protéger le mur de l'appart derrière pléxi ou encadrer le "cadre" dans bâche plastique étanche?

Pour le feutre ou aquanappe quelle épaisseur au moins 0,5mm?

Les orchidée car je compte y mettre exclusivement des orchids supportent bien racines nues dans aquanappe? ou faut il faire des poches remplies de substrat? ou encore doublé l'aquanappe faire une fente au cutter sur la première couche et mettre les racines entre les 2 couches? ou bien mettre l'aquanappe dans un grillage et y accrocher montées et pots afin de ne pas avoir les racines directes sur aquanappe trempée?

Durée des cycles d'arrosages? j'entends par là on laisse la pompe 24h/24? l'aquanappe est pas trempée? les orchids supportent?

Apport d'engrais?
est-ce nécessaire car j'ai pas envie de m'emm..der la vie a tester l'EC et cie ou existe t'il un moyen genre plantes plus poissons qui pourrait faire affaire?

Choix des plantes j' compte une vingtaine dont un max d'orchidées et 2-3 plantes vertes ou mousses ou fougères ou p'tites fleurs............. mais quoi???

Bon ça paraît p't'être des questions c.ns mais j' Ose tant pis.

Un p'tit dessin disant plus que des mots:

Image

Bon le diamètre des tuyaux est évidemment en mm et il manque un Zéro au débit de la pompe :dia: :P

le tuyau est au centre avec une dérivation en "T" et des bouchons aux extrémités car j'envisage déjà 2 autres murs sur les cotés :roll: :P donc plutôt que de mettre 3pompes :shock: ou de faire 3 derivations au risque de perdre un max de pression :roll: je pense que cette solution est la plus simple :wink:

Merci de vos avis conseil et réponse c'est pour nous un investissement donc on réfléchit à tout avant de se lancer

Sujet du message: Re: Mur
MessagePosté: Jeu Fév 14, 2008 6:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

p'tit dalmatâcheté a écrit:
Après plusieurs hésitations et lectures des différents articles très bien fait concernant le sujet je pense me lancer :
donc dimensions du bassin 80X40X40 jardiniére en bois étanchéifié
ensuite mur 1M20
aquanappe et cadre en tasseaux de pin,
pompe Rena 1000L/H, tuyaux 12,5 Gardena
et goutteurs ou brumi Gardena

jusque la ca me parait bien (juste bien regarder la hauteur maxi de refoulement de la pompe)

Citation:
Envirolite 200W.

La ca se corse.
C'est une fluorescent entortillé sur lui même.
Donc pouvoir de pénétration de la lumiere assez faible.
je dirais qu'a plus de 50 cm de la lampe ca va devenir dur-dur pour les orchidées. Mais tu peux mettre les orchidées en haut et des plsntes de sous bois tropical en bas.

Citation:
Comment protéger le mur de l'appart derrière pléxi ou encadrer le "cadre" dans bâche plastique étanche?

le plexi est imperméable ?
donc je ne vois pas bien ton souci :roll:

Citation:
Pour le feutre ou aquanappe quelle épaisseur au moins 0,5mm?

sur mon mur je n'avais qu'une epaisseur mais ce n'etais pas de l'aquanappe (voir la page matereiux et fourniture du site). L'aquanappe pour moi ne convient pas tres bien car ca n'est pas assez resistant. Du moins celle que j'ai. je prefere le feutre horticole mais c'est bien plus cher.

Citation:
Les orchidée car je compte y mettre exclusivement des orchids supportent bien racines nues dans aquanappe? ou faut il faire des poches remplies de substrat? ou encore doublé l'aquanappe faire une fente au cutter sur la première couche et mettre les racines entre les 2 couches? ou bien mettre l'aquanappe dans un grillage et y accrocher montées et pots afin de ne pas avoir les racines directes sur aquanappe trempée?

perso mes orchidées étaient simplement implantées SUR l'aquanappe legerement moite.
Pas de fente, pas de substrat, rien.

Citation:
Durée des cycles d'arrosages? j'entends par là on laisse la pompe 24h/24? l'aquanappe est pas trempée? les orchids supportent?

chez moi feutre legerement moite (donc absolument pas detrempé) 24h/24. les orchidées adorent. par contre ca implqie d'avoir des gouteurs réglables en débit et de faire des réglages fins.

Citation:
Apport d'engrais?
est-ce nécessaire car j'ai pas envie de m'emm..der la vie a tester l'EC et cie ou existe t'il un moyen genre plantes plus poissons qui pourrait faire affaire?

nécessaire bien sur, mais perso je me contentais de pulvériser une solution d'engrais dilué sur les plantes 1 fois par semaine.
pas d'engrais dans le bac donc pas besoin de s'embêter avec l'EC et le pH ;-)

Citation:
Choix des plantes j' compte une vingtaine dont un max d'orchidées et 2-3 plantes vertes ou mousses ou fougères ou p'tites fleurs............. mais quoi???

tu trouveras pas mal d'exemples sur les autres messages de cette section.
En gros des orchidées miniature ayant toutes les même conditions de culture et ne nécessitant pas de repos marqué.

[/quote]

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Fév 14, 2008 7:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Citation:
Envirolite 200W.

La ca se corse.
C'est une fluorescent entortillé sur lui même.
Donc pouvoir de pénétration de la lumiere assez faible.
je dirais qu'a plus de 50 cm de la lampe ca va devenir dur-dur pour les orchidées. Mais tu peux mettre les orchidées en haut et des plsntes de sous bois tropical en bas.

tu me conseilles quoi alors?? la MH, HQI? HPS !!??
sinon oui j'opte pour ta methode ;) en dégradé genre catts, phal, ludisia :lol: :lol: :lol:

Citation:

Laurence a écrit:
le plexi est imperméable ?
donc je ne vois pas bien ton souci :roll:

est-ce que ja mets du plexi justement ou une bache plastique étanche peut suffir?

Sinon hauteur de refoulement de la pompe OK c'est vu mais je l'ai plus en tête...
Les goutteurs à debit variable OK j'ai
je vais de ce pas regarder le prix du feutre et ce quee c'est ;)

Merci

MessagePosté: Jeu Fév 14, 2008 7:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

p'tit dalmatâcheté a écrit:
tu me conseilles quoi alors?? la MH, HQI? HPS !!??
sinon oui j'opte pour ta methode ;) en dégradé genre catts, phal, ludisia :lol: :lol: :lol:

idéalement une HQI 400W mais dans un salon ca dépote, en plus bonjour la facture d'électricité !

une HQI 250W reste plus raisonnable mais idéalement dans un réflecteur fermé pour éviter les UV sur la rétine. Et même si tu gagnes un peu en profondeur d'eclairage par rapport a l'Envirolite tu devras quand même opter pour les plantes de sous bois en bas de mur (ce qui peut etre tres sympa du reste et copie ce qui se passe en milieu naturel).

Citation:
est-ce que ja mets du plexi justement ou une bache plastique étanche peut suffir?

C'est toi qui choise ce que tu préfères.
Tu peux même essayer de trouver une plaque de PVC extrudé comme celles utilisées en affichage, c'est l'idéal

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 9:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

OK y'a t'il une grosse différence de conso électrique entre une HQI 250W et une envirolite??

Autre question j'ai vu cet AM un feutre en chanvre et jute il me semble imputrécible pour pailler les cultures normalement c'est vendu par rouleaux de 1X10m à 43e...sinon pour le feutre horticole tu avais opté pour quoi toi le geotextile intermass ou autre?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 9:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin envirolite 200W, HQI 250W donc ca doit se jouer a 2-3 euros de difference par mois

non le feutre en chanvre et jute est très biodégradable (il se délite complètement en 1 ans).

Mon feutre avait été acheté au Canada mais ressemble d'apres photo a celui de chez ISS. Le Intermas que j'ai vu en jardinerie me semble aussi convenir (attention pas le voile de forcage mais la nappe d'hydratation)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 11:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Thanx at all
bon j'crois que je vais opter pour le HQI en reflecteur fermé j'vois l'genre ;) par contre distance d'avec les plantes min à 30cm ça craint rien ???
Autre chose comment eviter la proliferation d'algues car une fois monté comment changé l'eau en appart c'est pas évident j'ai pas envie de changer l'eau tous les mois tous les 3à4 mois serait largement suffisant il existe des filtres ou autres car l'eau sa croupit vite et changer un bassin de 200L environ tous les mois NON MERCI!!! des idées??

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 5:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le seul danger pour les plantes c'est que les feuilles chauffent trop donc prévoir un ventilo basse vitesse pour creer une légère brise sur les plsntes du haut.

Pur les algues : dans le bac normalement il n'y en aura pas car la lumiere y sera trop faible, et sur le mur tu en auras a un moment donné mais elles seront ensuite recouverte par la mousse.

Quant aux changements d'eau : c'est comme dans un aqua si tu ne fait pas de changements d'eau tu va finir avec des problemes a mon avis.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 6:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cet AM achat du bac 31,90euros en plastique rigide 100X40X40

Image

et pompe 1000L/h débit réglable hauteur max 2m debit min 250L/h 24euros

Image

faut que je bouche les trous de drainage du bac avec du silicone pour le cadre je devrais avoir ce qu'il faut tasseaux, bâche pour tunnel et plastique rigide ensuite pour le feutre j'ai vu ça http://www.jardizoo.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=53&ref=FEGE-FEGE1&code_lg=lg_fr&pag=1&num=7 et ça aussi http://www.cityplantes.com/hydroponique/product/1582/Feutre_pour_mur_v%E9g%E9tal_(mur_de_plantes)_900_gr/m%B2.htm
sinon franchement la ventilation ça fait ch.er a combien de distance préconiserais tu de mettre le spot HQI 250W?
autre question je vois sur les sites de culture hydro des lampes MH avec ampoules et douilles E40 par contre les spots HQI et ampoules en vente sur les sites d'aquarium sont totalement différents réflecteur fermé et ampoule plus proche d'aspect d'un hallogéne alors????... je pensais que MH et HQI c'était idem mais a priori il existe des variantes... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 7:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je t'ai deja dit ce que je pensais de l'aquanappe : la mienne est au fond d'un carton. Apres les autres ont peut etre d'autres avis pour toi.

Pour la distance du spot 250W c'est a toi de voir en fonction de la tempé des feuilles des plantes

Il existe en effet plusieurs sortes de douilles.
Pourvu que l'ampoule corresponde au réflecteur et soit du bon type ca crache la même lumiere quelque soit la douille. Simplement les réflecteurs aquario sont bien plus discrets (et chers) que les gros machins utilisés en horticulture.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 7:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

non non je n'ecoute que toi mais dans les jardineries du coin pas de geotextile intermas ou alors pas ceux désirés idem sur leur site net j'trouve pô aprés le feutre de chez city plante epaisseur 5mm me parait pas mal sinon pur ISS 60X2m40 à 20 et quelques euros ça va mais le pb c'est les dimensions j'ai besoin de 80X120 alors a moins de faire 2 parties (2X80X60) mais bon j'aurais préféré en une seule...
Tu es de précieux conseils Laurence j'éspére franchement arrivé au même point que le tien ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 8:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est gentil mais ce que je voulais dire c'est qu'il commence a y avoir pas mal de muristes sur le forum et qu'on aimerait bien avoir leur avis sur le feutre horticole dispo en France ;-)

ou vous etes les muristes ??

Dernière édition par Laurence le Sam Fév 16, 2008 10:30 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 8:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bon moi j'ai utilisé de l'aquanappe. Je ne sais pas exactement depuis combien de temps je l'ai mais au moins 4 ans et 2 déménagements plus tard ça tiens toujours le coup.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 17, 2008 8:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
ou vous etes les muristes ??

oui où qui sont??? :shock: :(

zootok a écrit:
bon moi j'ai utilisé de l'aquanappe. Je ne sais pas exactement depuis combien de temps je l'ai mais au moins 4 ans et 2 déménagements plus tard ça tiens toujours le coup.

Merci :wink: d'autres avis et retours :roll: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 18, 2008 2:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

episode 2:

Image

Image

Image

Image

Image

:lov: :lov: :lov:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 18, 2008 5:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

sympa de nous faire des photos au fur et à mesure
l'aventure commence !

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 18, 2008 5:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sympa et c'est de la belle construction en plus :yipi: :yipi:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 18, 2008 5:42 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

dis moi c'est le mur qui n'est pas droit ou c'est le cadre qui n'est pas d'équerre ? :mrgreen:

beau début sinon

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 18, 2008 6:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:( :( laurence: Un peu des deux mais j'vais rajouter des equerres aprés je fais au fur et à mesure j'me suis donné 3mois :dia: :P :P

@fanou et Oscar: Merki

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 9:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour le feutre j'ai vu celui ci

Citation:
FEUTRE GEOTEXTILE HORTICOLE

Ce produit est utile partout, au fond des conteneurs en billes d’argile, il empêche les racines de sortir du pot.
En NFT il remplace la feutrine blanche.
Il peut servir de filtre anti-racines ou anti-déchets partout ou vous le jugerez nécessaire.
Beaucoup plus épais et efficace que la feutrine blanche.
Feutre multicolore d’environs 5 mm d’épaisseur
Retient jusqu’à 13 fois sons poids en eau.
Composé à 60 % de coton, 25 % de fibres synthétiques et 15 % de fibre de propylène fondu pour lier l’ensemble.
Largeur : 120 cm
Vendu au mètre linéaire.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]