Salut geminiii, je te souhaite la bienvenue parmi nous
Citation:
Pensez-vous que je doit couper la hampe ou la laisser telle quelle?
Les 2 sont possibles.
C'est une simple question de choix personnel.
Tu peux atendre qu'elle seche naturellement et la couper à ras en bas une fois que c'est fait. Dans ce cas il y a une chance qu'elle ramifie et que tu ai de nouvelles fleurs dessus mais ca implique de garder cette grande tige nue sur la plante pendant des fois plusieurs mois.
Soit tu la coupes à ras en bas dès maintemant.
Ca te prive d'une eventuelle refloraison (mais qui n'est qu'hypothetique) mais ca permet a la plante de reprendre des forces pour te faire une plus belle floraison sur une nouvelle hampe. Personellement c'est ce que je fais pour les phalaenopsis...
Citation:
Je suis obligé de maintenir les orchidées dans un terreau à base d'ecorces d'arbres? pourquoi pas des galets? ou autres?
dans la nature les racines ne sont-elles pas à l'air libre?
On peut utiliser presque n'importe quoi comme substrat, et meme pas de substrat du tout. Mais cela implique d'adapter la frequence des arrosages au type de culture choisit.
Pour cultiver sans substrat du tout il faut pouvopir fournir un air tres humide autour de la plante et de plus il faut arroser quotidiennement (voire plusieurs fois par jour en été).
Dans des galets il faut aussi arroser tres souvent.
Les ecorces retiennent un peu plus d'eau tout en restant aérées, on peut donc espacer les arrosages et c'est pour cette raison que ce substrat est le plus employé quant on a pas de serre...