Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 8:43 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Juin 28, 2006 1:19 pm 

Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur votre forum et j'espère que votre aide sera précieuse.
Notre étude vient d'acheter pour sa déco 9 orchidées blanches que j'appelle classique "phalaenopsis".
Elles sont présentées dans des hauts vases en verre, alors au fond terreau, puis la plante elle même, puis une espèce de mousse recouvrant les racines.
Ce qui ce passe maintenant, après 3 semaines de livraison au bureau.
- La tige supportant les fleurs se plient sous le poids de celles-ci, devient jaunes, je suppose que je dois couper ??
Quelques feuilles deviennent jaunes ?
Afin de préserver celles-ci que dois-je faire dans un premier temps, dites-moi
Voici ce que j'ai déjà fait
- arroser 1xsemaine avec eau pas trop froide, enlever les fleurs séchées;
- avec une récupération de pulvérisateur ménager, j'ai asperger le dessous des feuilles, avec un linge humide laver le dessus des feuilles; c'est tout.
Ce que je pense faire mais j'attends votre aide, c'est :
- couper les feuilles jaunies (mais où ?)
- enlever la fausse mousse pour cacher les racines;
- quelle dose pour arroser par plante par semaine +/-, je pense à l'eau de pluie.
- les tiges jaunes (qu'on appelle ???)
- couper les racines très sèches ?
- qu'entend t-on par donner un bain aux orchidées, combien de temps ?
- puis-je donner de l'engrais pour orchidées ?
Merci de votre aide qui me sera précieux, voir ces si belles fleurs sans occupation de qui que ce soit me rend dingue !!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 28, 2006 1:58 pm 

alors pour la déco on peut pas dire mais c'est plutôt plaisant à voir les vases en verre, j'ai vu qu'un fleuriste pratiquait ce genre de présentation, malheureusement c'est plus pour appâter le client je ne pense pas que soit très approprié, parcequ'il n'y a aucune aération pour la plante et les racines.

donc la meilleure solution, évidemment il faut un peu de temps quand même.... il faudrait remporter les orchidées dans des pots en plastique une fois la floraison terminée ce qui semble être le cas avec un mélange d'écorces de pins et de sphaigne.

se reporter à la fiche des orchidoux pour les questions courantes :
http://www.orchidee.cjb.net/Questions_reponses.html

Bon courage :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 28, 2006 2:40 pm 

Si j'ai bien compris, elles sont dans un vase sans trous d'évacuation. Effectivement, c'est pourriture assurée des racines à moyen ou long terme, selon la quantité d'eau que tu as mise. Chaque semaine me paraît énorme, car l'humidité reste, surtout avec du terreau. Une fois par mois aurait probablement suffit, et une petite quantité!

Donc si tu veux récupérer ces phals, la meilleure des choses à faire est de les sortir de ce milieu clos et, après avoir enlever toutes les racines en mauvaise état, de le rempoter dans un bon mélange (selon conseils indiqués sur la fiche de culture) et un pot percé. Voilà. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 28, 2006 5:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Nadinette, je te souhaite la bienvenue ici

comme t'on dit les autres, cette presentation en vase ne peut pas durer a long terme. Les orchidées vendues sous cette presentation le sont plus dans une optique de fleur coupée: une fois la floraison finie on balance la plante :cry:

Si tu veux les cultiver a long terme et les faire refleurir il faut en effet les sortir de la au plus vite et les rempoter...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 28, 2006 11:37 pm 

gene a écrit:
Si j'ai bien compris, elles sont dans un vase sans trous d'évacuation. Effectivement, c'est pourriture assurée des racines à moyen ou long terme, selon la quantité d'eau que tu as mise. Chaque semaine me paraît énorme, car l'humidité reste, surtout avec du terreau. Une fois par mois aurait probablement suffit, et une petite quantité!

Donc si tu veux récupérer ces phals, la meilleure des choses à faire est de les sortir de ce milieu clos et, après avoir enlever toutes les racines en mauvaise état, de le rempoter dans un bon mélange (selon conseils indiqués sur la fiche de culture) et un pot percé. Voilà. :D

Merci à toi Gene
En fait les vases en verre font +/-40cm du haut, au fond il y a du terreau, la plante et par dessus "les haricots" il y a une espèce de mousse pour cacher le tout, je n'ai pas arrosé abondamment, mais j'ai aspergé qq pression avec une récup.de "sproutch ménager".
Alors ce que j'ai fait cette après-midi, j'ai enlevé l'espèce de mousse, couper les haricots séchés, laver/essuyer les feuilles avec de l'eau, enlever les fleurs séchées et couper une tige qui était devenue jaune et sèche, pour le reste de mes questions, j'attends.
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 9:53 am 

nadinette a écrit:
[

Alors ce que j'ai fait cette après-midi, j'ai enlevé l'espèce de mousse, couper les haricots séchés,

Attention! les racines (merci de les appeler comme ça) nous paraissent parfois très sêches mais repartent à l'extrémité. En fait la racine (qui est un tout petit fil vert) est cachée par le velamen, enveloppe qui agit comme une éponge (c'est ce qui est visible) et absorbe l'eau mais doit sécher entre deux arrosages. Donc on coupe plutôt si c'est pourri.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 10:11 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il ne fallait pas couper les racines :cry:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]