Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 5:15 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: feuille sur une tige
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 2:38 pm 

bonjour,

je suis une grande novice dans les orchidées mais j'adore ces plantes comme tout le monde ici je pense :wink:

voilà mon prob, j'ai eu un superbe orchidée pour mon mariage, les fleurs de celles ci ont fannées au bout de plusieurs semaines, donc j'ai coupé les tiges au dessus du troisième "oeil" comme on me l'avait djéà conseillé, mais maintenant j'ai des feuilles qui poussent sur les tiges..... que dois-je faire?? les couper et les planter?? laisser comme ça ???? je ne sais pas trop

voilà une photo des feuilles
[img][img]http://img509.imageshack.us/img509/5086/orchide1ir.jpg[/img][/img]

merci par avance à tout ceux qui me conseilleront :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 2:40 pm 

j'ai oublié de préciser que c'est un phalaenopsis

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 4:45 pm 

Bonjour !
Pas d'inquiétude a priori, du moins si ta plante est en bonne santé ; il s'agit "seulement" d'un keiki ("bébé" en hawaïen), c'est-à-dire d'une jeune plantule se developpant plus ou moins souvent sur les hampes des Phalaenopsis, et pour des raisons diverses.
Certaines espèces sont réputées pour en produire souvent de manière tout à fait naturelle et, dirais-je, "normale" ; néanmoins, leur développement peut parfois être le signe d'un "stress" ou du mauvais état (des racines) de la plante-mère.
Si ta plante se porte bien, tout ce qu'il y a à faire, c'est de le laisser grandir et de respecter ce que certains appellent "la règle de trois" avant de le séparer de sa môman : attendre qu'il ait au minimum 3 feuilles et 3 racines d'au moins 3 cm.
Te serait-il possible de poster une photo de ta plante entière pour permettre aux autres de juger de son état général, afin de savoir si son développement ne risque pas de nuire à la plante-mère ?
Les racines de ta plante sont-elles en bon état ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 6:04 pm 

merci pour cette réponse !!

donc il me reste plus qu'à attendre si j'ai bien compris qu'elle soit assez grande pour le "bébé" de sa "mère" :lol:

ne criez, j'ai juste mis l'orchidée enpleine lumière pour prendre la photo, sinon, mes orchidée ne sont pas à la lumière directe :D

donc voilà la plante, que j'aallais rempoté uand j'ai vu ce "keiki", est ce que je dois le faire quand même ou faut il que j'attende ??

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 6:08 pm 

j'oubliais aussi mais j'ai l'impression que la plante est en train de sortir un tige floral car il y a ce petit "ergot" qui sort...... ai-je raison ??

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 6:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je pense plutot que c'est une racine :wink:

La plante a l'air en bonne forme, donc tu peux laisser le keiki jusqu'a ce que la regle des 3 soit respectée (et meme un peu plus longtemps si tu as la patience)

edit: correctif, en fait la plante a l'air d'avoir un souci car les feuilles sont de plus en plus petites.

Tu lui donnes de l'engrais ?
elle est a moins de 50 cm d'une fenetre ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 9:18 pm 

Et comme la plante a l'air d'être en période de végétation active (pousse de feuilles + apparition de racines), c'est peut-être le bon moment pour rempoter, non ?
Ça permettrait de faire un petit check-up de l'état du système racinaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 9:49 pm 

Laurence a écrit:
je pense plutot que c'est une racine :wink:

La plante a l'air en bonne forme, donc tu peux laisser le keiki jusqu'a ce que la regle des 3 soit respectée (et meme un peu plus longtemps si tu as la patience)

edit: correctif, en fait la plante a l'air d'avoir un souci car les feuilles sont de plus en plus petites.

Tu lui donnes de l'engrais ?
elle est a moins de 50 cm d'une fenetre ?

dommage pour la racine, j'aurais préféré un tige :lol:

je serais patience pour la regle des trois voir meme plus :wink:

oui elle a de l'engrais une fois par mois, et elle est dans une grande pièce éclairer par une verrière et un vélux au dessus en plus, elle a beaucoup de lumière mais pas de lumières directes car toute ma maison est plein sud !!! c'est pas bon ???? :?

Dernière édition par lasorcieredu35 le Jeu Juin 29, 2006 10:16 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 9:50 pm 

janwalcjak a écrit:

faut vérifier quoi sur les racines, j'en ai jamais rempoté encore ...... :roll: je pensais juste qu'il y avait à remette la plante dans un pot plus grand et rajouter de la terre.... je suis vraiment nouille 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 30, 2006 11:42 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

lasorcieredu35 a écrit:
oui elle a de l'engrais une fois par mois, et elle est dans une grande pièce éclairer par une verrière et un vélux au dessus en plus, elle a beaucoup de lumière mais pas de lumières directes car toute ma maison est plein sud !!! c'est pas bon ???? :?

il faudrait mieu mettre de l'engrais dilué a chaque arrosage.
quel engrais utilses tu et a quel dosage, avec quelle eau ?

Coté lumiere il faut imperativement que ton orchidée soit a moins de 50 cm d'une fenetre ou baie vitrée. Plus loin que ca elle n'a pas assez de lumiere, meme si la piece te semble claire.
Du milieu de l'automne au mileu du printemps, quelques heures de soleil direct quotidiennenemt sont des plus benefiques. Rajouter un voilage fin a la fenetre le reste de l'année.

Comme janwalcjak l'a mentionné, si tu n'as pas rempoté ta plante au cours des 2 dernieres années il est temps de le faire. La procedure est decrite sur le site des orchdouxdingues a la section foire aux questions.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 01, 2006 12:15 am 

Laurence a écrit:
il faudrait mieu mettre de l'engrais dilué a chaque arrosage.
quel engrais utilses tu et a quel dosage, avec quelle eau ?

pour l'eau j'utilise celle de mon puit :lol: quand à l'engrais, là j'en ai plus, mais c'était une petite bouteille de couleur violette avec un bouchon rouge acheter dans une jardinerie

Coté lumiere il faut imperativement que ton orchidée soit a moins de 50 cm d'une fenetre ou baie vitrée. Plus loin que ca elle n'a pas assez de lumiere, meme si la piece te semble claire.
Du milieu de l'automne au mileu du printemps, quelques heures de soleil direct quotidiennenemt sont des plus benefiques. Rajouter un voilage fin a la fenetre le reste de l'année.

ben c'est raté pour moi, je ne peux pas mettre mes orchidée à moins de cinquante cm de la verrière.... car c'est une mezzanine et de plus je ne peux même pas y rajouté de voilage.....:?

Comme janwalcjak l'a mentionné, si tu n'as pas rempoté ta plante au cours des 2 dernieres années il est temps de le faire. La procedure est decrite sur le site des orchdouxdingues a la section foire aux questions.

ben je 'lai pas encore remporté car ça fait à peine un an que je l'ai ..... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 01, 2006 4:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

franchement si tu ne peux pas leur donner la lumiere adéquate tu cours a la catastrophe :cry:

Alors soit tu investis dans de l'eclairage artificiel soit tu les donnes a quelqu'un qui aura de meilleures conditions :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 02, 2006 1:30 pm 
lasorcieredu35 a écrit:
janwalcjak a écrit:

faut vérifier quoi sur les racines, j'en ai jamais rempoté encore ...... :roll: je pensais juste qu'il y avait à remette la plante dans un pot plus grand et rajouter de la terre.... je suis vraiment nouille 8)
jamais de terre

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]