Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 7:22 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 10:12 pm 

En admirant la pousse inattendue sur mon petit Dendrobrium primaire, j'ai cru rêver ... mais je panique. Je n'ai mis aucune plante nouvelles depuis la Fac de Phie, soit 22 janvier.

Je pense qu'il y avait des oeufs dans ce pot qui ont éclos grace à l'humidité et la chaleur. Pour le moment, je ne les vois que sur le dendrobium. Des petits insectes de 1.5 à 2mm, genre fourmies/araignées, plûtot gris à beige foncé qui courent à toute vitesse. Je ne leur voie pas d'aile mais ils se jettent dans le vide, comme certains mamifère qui se servent de leur queue (singes ou écureuils) pour atterrir.

Si j'enlève le pot, je minimiser peut être la casse pour la quantité à venir, mais les qq. en vie vont sauter sur les autres plantes :hair: :hair: :hair:

Dans l'immédiat, je n'ai qu'un produit "Traitement total d'OR BRUN" pour acariens, pucerons, thrips, aleurode, etc... ce produit n'ai pas idéal pour des orchidées.

Merci pour votre aide ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 10:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ca saute? :roll:

Si oui= collemboles, chiant mais inoffensif :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 10:21 pm 

Merci BARTH,

Je fais des va & vient dans le forum pour voir si on m'envoie un message d'aide.

avec quoi çà disparait ???????????????? :grrr:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 10:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

+1!
d'ou l'interet d'une quarantaine quand on achète des plantes avant de les mettre avec les autres :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 10:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Berthe94 a écrit:
avec quoi çà disparait ???????????????? :grrr:

Bonne question :? je sais que ça aime particulièrement l'humidité :roll: donc je préconiserais de mettre dans un endroit sec: pas dans une serre déjà :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 10:30 pm 

Je viens de compter, ça fait aujourdhui 42 jours. Tu a raison, mais tu ne me remontes pas le moral Nico, je pense enlever le pot de suite, afin que cette nuit, la lumière éteinte ils n'aillent partout dans la serre.

Je sais, l'aide va arriver ... si ils sont sur ce pot et pas ailleurs, j'ai une chance pour que ce pot soit infesté. Je vais le mettre dans un grand sac plastique pour qu'il ait un peu d'air.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 10:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Berthe94 a écrit:
j'ai une chance pour que ce pot soit infesté.

D'où que c'est une chance qu'il soit infesté :gne:

Berthe94 a écrit:
Je vais le mettre dans un grand sac plastique pour qu'il ait un peu d'air.

En quoi il a besoin d'air :gne:
Si tu veux baisser l'humidité ambiante pour luter contre, tu fais l'inverse en plaçant un sac plastique :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 10:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pas de panique, Berthe, il y a de fortes chances pour que ces bêbêtes soient inoffensives, comme l'a dit Bart. Les plus méchantes bêbêtes sont souvent invisibles à l'oeil nu...en attendant l'aide d'autres orchidoux, isoles ta plante des autres, c'est tout.
Bon courage!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 11:15 pm 

@ BARTH - Je suis tellement énervée que je ne m'explique pas ni n'écris correctement :evil:

@Nico - oui, je fais les premiers pas avec une serre, pourtant je connais pour la quarantaine, j'ai élévé des chats de race pendant 15 ans plus les expositions tjrs à risques. Je parlais du dendrobium pour l'air ... je l'ai enlevé avec la grande touffe de "cheveux d'argent", je ne me rappele pas du nom, qui était tout à coté.

Je les ai mis dans deux sacs plastique, je n'en ai vu que 3/4 courrir encore, j'en ai écrasé plusieurs. N'ayant plus le pot, ils allaient se cacher sous le grand bac billes/eau. Avec le "traitement total", j'en ai mis tout autour du bac et sur les montants de la serre. Mais pas sur les plantes.

J'ai bien regardé, je n'en vois nullement ailleurs. Je suis certaine qu'ils n'y étaient pas ce matin, je n'arrêta pas de regarder la pousse du dendro. Elle a doublé depuis ce matin.

J'ai failli tout faire dégringoler, un montant s'est démis, demain je vais remettre en état et j'aurais vos conseils pour m'en débarasser

J'avais l'intention de mettre des photos dans plusieurs posts, mon élan est coupé :( :( :nose: :nose:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 11:21 pm 

dragon06 a écrit:
Pas de panique, Berthe, il y a de fortes chances pour que ces bêbêtes soient inoffensives, comme l'a dit Bart. Les plus méchantes bêbêtes sont souvent invisibles à l'oeil nu...en attendant l'aide d'autres orchidoux, isoles ta plante des autres, c'est tout.
Bon courage!

@merci drageon6, je l'ai déjà fait, va lire mon post

Merci à tous, il y a une sacré famille d'orchidoux ici :ang: vous volé au secours de tous le monde :gne2:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 29, 2008 12:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Berthe94 a écrit:
@Nico - oui, je fais les premiers pas avec une serre, pourtant je connais pour la quarantaine, j'ai élévé des chats de race pendant 15 ans plus les expositions tjrs à risques.

:tchin:
bienvenue au club, mes parent on eu un elevage de persan pendant dix ans... je connais bien le milieux des expos j'adorais jouer les ascesseurs, j'ai arreté juste avant de devenir eleve juge :roll:
c'est vrai que c'etait vraiment galère niveaux "mesure d'hygienne"

tu elevais quoi comme race? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 29, 2008 9:22 am 

J'ai repris moral, à la lampe électrique je ne vois personne qui court. Avec le pchit.......... du traitement complet autour du bac d'eau, les derniers rescapés ont du trépasser.

Si le dendro a fait une pousse et des feuilles il est en activité de croissance, il peut être rempoté. Je vais noyer les racines dans de l'eau un peu tiède.

Où je coince ??? dois-je mettre un produit dans l'eau pour désinfecter. Avec des oeufs de 0.2mm, si c'est comme les lentes des poux ?? voir le lien plus bas. :evil:

Ce matin, j'achete aussi de la canelle... je suppose que celle d'un Supermarché peut-être utilisée ?

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/info_insectes/fiches/fic_fiche15_collembole.htm

Merci à tous

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 29, 2008 11:57 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si tu as des collemboles alors que tu vient de rempoter il faut vraiment mettre en doute ton substrat qui est tres mauvais.
les collemboles sont des decomposeurs, ca veut dire que ton substrat est deja en train de de degrader et c'est tres mauvais.

Sinon il n'y a aucune raison de sortir l'insecticide pour uex : c'est p[lus nocif qu'autre chose.

il faut rempoter dans un substrat de qualité et ils disparaitrons

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 29, 2008 5:59 pm 

@laurence, ce n'est pas mon substrat, c'est celui du Prod allemand. Je n'achète que du subsrat de qualité à Boissy.

Je crois qu'il faut que je vois sérieusement la situation. D'autres pots sont attaqués dans la serre.

- le Dendro, j'ai lavé les racines, jeté le subsrat et le pot imédiatement. Je l'ai rempoté dans du fin avec un peu de spaigne. Je l'ai isolé.
- je viens de trouver les deux plus proches plantes du dendro avec des collenbolles dessus, le compost pas neuf non plus. Je les ai sorties, jeté le compost, lavé les racines et vais les remettre dans du compost neuf.
- avant de m'en rendre compte hier, depuis un moment, j'ai vu de temps en temps, un truc blanc comme une poussière qui volait dans la serre. J'ai cru que c'était le ventilo qui brassait des poussières. OUI, avec autant d'humidité c'est impossible... Sur l'étagère du haut, je ne vois rien, MAIS ????

Je n'ai pas votre expérience mais si je veux éviter les produits toxiques. Il faut que je rempote toutes les plantes de la serre, en fleurs pas en fleur ... et désinfecte montant, plastique, tout ce qu'il y a autour, etc ....

Merci pour votre aide.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 29, 2008 8:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les collemboles ne sont pas une menace mais rempoter les plantes quand ce n'est pas le moment oui : ca peut attendre quelques semaines l'apparition de nouvelles racines a la base...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 29, 2008 9:06 pm 

Merci Laurence de penser à moi.

J'ai encore fait une bêtise probablement, j'ai rempoté ... pas tous, ils avaient une poussée de feuilles et/ou de racines. Le plus contrariant c'est trois botaniques en fleurs : Mambo, Amboinosis, Mannii, qui avaient aussi une poussée de croissance. C'est fait, je verrai bien.

J'aborde les orchidées dans la douleur :evil: je n'ai pas tout rempoter, je n'ai plus de compost. :lol: Sauf l'Orchidouxdingues, tous sont dans du substrat récent ou neuf.

Le compost du Prod allemand n'était pas du compost c'était du terreau, comme celui de feuilles qu'on trouve en forêt. Je suppose que les plantes n'ont pas été rempoté depuis leur sortie de terrine :grrr:

Si il y a un C.R.S. sur le forum - Club des Rempoteurs Systématiques - j'adhère :ha: ce soir, je suis en colère :nose:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 29, 2008 9:50 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

sur des Phalaenopsis c'est de moindre conséquence car ils font régulièrement des racines tout au long de l'année.

Sur un cattleya ca aurait pu etre plus problématique ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 1:02 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Berthe94 a écrit:
Si il y a un C.R.S. sur le forum - Club des Rempoteurs Systématiques - j'adhère :ha: ce soir, je suis en colère :nose:

J'en suis :mrgreen: mais pas au détriment de la santé des plantes comme le rappelle Lolo :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 8:52 am 

Merci Laurence
Merci BART, et tous les autres.

Dans les rempotés, non plalae, il n'y a que le petit dendro primaire, HLM de collemboles, qui l'a été. Je vais chercher du substrat ce matin, il y a qq. phalaes défleuris dans la serre en pleine croissance, ils seront clean aussi ...

J'ai compris, s'il n'y a pas de compost en décomposition avancée, il n'y a pas de callenbolles, ils n'ont rien à manger :ha:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]