tout comme Lilo, c'est pour plus de simplicité d'arrosage lors de mes absences que la plupart de mes phals botas sont en hydro.
N'ayant pas fait de test comparatif, je ne peux que te donner mes impressions à savoir qu'une fois adaptés à l'hydro, ca pousse plus que bien. (notamment equestris, bastianii, amboinensis, floresensis et manni)Rajoutes à cela de ne plus avoir besoin de rempoter si souvent qu'en écorces (un petit rincage suffit).
Je n'abandonne pas pour autant les écorces, leur avantage étant l'arrosage moins fréquent.
J'ai aussi quelques phals botas et hybride primaires en sphaigne (corningiana, penang girl, princess kahu, cochléaris, cornings bell, x gersenii), j'aime beaucoup la sphaigne, mais ne pas oublier de rempoter tous les ans sinon attention au relachage brutale de l'engrais accumulé... La sphaigne favorise la pousse de nouvelles racines, c'est pour moi souvent un substrat temporaire avant mise en hydro.
Je ne cultive aucun phal monté ou en soucoupe pour des question d'hygronométrie et de souplesse d'arrosage.
Je suis donc tout à fait d'accord avec la conclusion faite plus haut, le substrat est à choisir en fonction de ses conditions et de son aisance vis à vis de son utilisation.
Que possèdes- tu comme phal bota et HP histoire de nous faire baver un peu Annette?