Superbe potée ! Et magnifique plante, bravo ! Quand à la question de son identité, non, ce n'est pas un mariae. Je penche plutôt pour un hybride de mariae et bastianii.
La première différence entre les 2 espèces se voit sur les tiges florale qui sont érigées sur bastianii et plus ou moins pendantes et recourbées chez mariae. La forme de la fleur est aussi différente : les segments sont assez plats chez bastianii alors que mariae est en forme de coupe recourbée vers l'avant. Le labelle du mariae est très particulier aussi et lorsque l'on en a vu un on ne fait plus la confusion : il est extrèmement poilu et présente une carène très marquée dans la partie non pourvue de trichomes. La coloration de la fleur est aussi très différente avec de gros macules peu nombreux sur fond blanc chez mariae avec la partie centrale de la fleur sans macules mais avec une touche de couleur améthyste. Le bastianii lui est plutôt strié avec une coloration différente et ne présente pas de gros macules. La végétation aussi est différente mais là c'est assez subtile et difficiie à expliquer... Le mariae ne produit des keikis qu'exceptionellement, pour ma part 1 seul en plus de 10 ans, alors que bastianii lui en produit à profusion.
Sinon le bastianii fleurit au printemps c'est à dire aujourd'hui

et le mariae lui en été. Ma plante fleurit depuis plus de 10 ans en Juillet, aux alentours du 14 juillet. Une autre différence est que je n'ai jamais encore trouvé de bastianii ayant une odeur alors que mariae à une odeur très caractéristique que je n'ai jamais senti que chez cette espèce.
Voilà quelques photos de 2007 pour illustrer le tout :
Noter la forme recourbée des segments vers l'avant
Détail du labelle