Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:52 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: QUEL PHAL CHOISIR ??
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 2:00 pm 

Un arrivage d'orchidées ... je voudrais m'en acheter une nouvelle, mais lorsque vous avez le choix; faut-il prendre une hampe ou deux ?
Si je choisis 2 hampes, lorsque l'orchidée refleurira aura t-elle d'office à nouveau les 2 hampes ??
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 2:08 pm 

Bonjour,
En général les plantes qui possèdent une hampe sont plus vigoureuses que celles qui en possèdent 2. En effet la plante se fatigue à acheminer tout ce dont la plante à besoin au bout des hampes florales. Donc avec 2 hampes, la plante se fatigue 2 fois plus et ne se concentre plus sur son feuillage.
Un phalaenopsis acheté avec 2 hampes, ne fera pas forcément 2 hampes à la prochaine floraison. Il est même très probable qu'il n'en fasse qu'une .
A ta place j'opterais pour un phalaenopsis avec une seule hampe florale.
Mais c'est à toi de choisir!

Pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 2:29 pm 
Administrateur

pas vraiment de réponse possible à cette question sans voir les plantes en question.... tout d'abord, certains phal sont plus enclins que d'autres à faire des hampes plus nombreuses, selon les parents présents dans leurs " ancêtres" ( equestris par exemple, mais beaucoup d'autres aussi)... ensuite, selon l'âge d'une plante mais aussi ses conditions de culture, le nombre hampes va varier..une plante ancienne, cultivée depuis plusieurs années dans de bonnes conditions a plus de chance de faire de multiples hampes qu'une jeune plante...

en fait ce qui est important, c'est de savoir que les plantes que l'on trouve notamment en jardinerie sont souvent " boostées" en culture de masse, c'est à dire qu'on leur applique dans les serres de production massive une culture "scientifique" faite pour optimiser le rendement et donc les faire pousser vite sous lumière artificielle, avec un programme de fertilisation très poussé, etc etc.... dans ce cas, même de jeunes plantes peuvent produire des hampes multiples , mais le problème est que arrivée chez toi, elle n'est plus du tout cultivée de la même façon ( même si tu t'en occupes de ton mieux) et là elle va avoir un "passage à vide" ou en tout cas revenir à un rythme de croissance plus modéré...et tu peux attendre un "certain temps" qu'elle refleurisse et sans aucune garantie qu'une plante qui avait 2 hampes à l'achat refasse 2 hampes....

en fait en résumé, il faut choisir la plante qui parait la mieux " équilibrée", c'est à dire que les nombre de hampes et fleurs doit être en rapport avec la taille de la plante , son nombre de feuilles, sa robusté... une jeune plante possédant seulement 4 feuilles pas très grandes mais portant 2 hampes aura besoin de beaucoup plus de temps pour "récupérer" suite à sa floraison et refaire un cycle complet de croissane avant de refleurir....

voilà c'était peut être un peu long mais j'espère que ça t'aidera dans ton choix....et de toutes façons ce qui est important c'est de se dire qu'en cultivant correctemetn tes plantes, elles deviendront fortes sur le long terme et te gratifieront de superbes floraisons...tout est questiond patience... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 2:52 pm 
Administrateur

ah j'oubliais, bienvenu à Pierre parmi nous !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 3:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Perso je ne regarde jamais le nombre de fleurs ou de hampes, mais je choisi la plante en fonction du nombre de feuilles et de leur taille.

Je regarde surtout l'etat du feuillage (si tache ou decolorations, ca reste chez le vendeur) et l'enracinement (si la plante bouge trop dans son pot , ca reste chez le vendeur). La forme et la coloration de la fleur peut également etre un critère de choix entre 2 plantes de force similaires...

et je souhaite egalement la bienvenue a Pierre :)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 3:50 pm 
Administrateur

wai,tu fais bien de le repréciser Lolo , ce que j'ai mis plus haut n'est évidemment valable qu'à partir du moment où on parle de choix entre des plantes qui satisfont déjà aux critères que tu viens de rappeler !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 7:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bienvenus pierre sur le forum :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 8:15 pm 

Merci bcp à vous tous !
Je viens surtout sur ce forum pour aider les débutants. Car je suis assez calé , mais rien ne m'empeche d'encore aprendre !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]