Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 11:44 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Phal Mariae et Amboinensis...
MessagePosté: Dim Aoû 20, 2006 2:55 pm 

Bonjour à tous,

Je suis à deux doigts de craquer pour une, voire les deux belles citées ci-dessus...

Pouvez-vous me dire si :

- elles sont faciles à cultiver
- en les achetant en jeune plante maintenant, j'ai espoir de les garder en bonne santé (je les ai vu chez Vacherot)

Merci ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 20, 2006 3:00 pm 

Autre conseil (avis aux grands connaisseurs !), laquelle préférez vous entre les deux ?

En fait j'adore le style du tetraspis. je crois que j'aimerais une fleur avec des taches vraiment franches.

Laquelle de ces deux orchidées me séduirait le plus ? (je n'ai vu que des photos jusqu'à présent). Je cherche du rouge sur un fond blanc.

Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 21, 2006 11:02 am 
Administrateur

alors pour pouvoir bien te conseiller il faudrait que tu nous rappelles les conditions que tu peux offrir à ces petites, notamment en terme de d'exposition et de températures....

pour l'aspect purement esthétique, quelques commentaires :

- mariae : selon la souche, tu auras des colorations plus ou moins soutenues, certains peuvent avoir des fleurs presque entièrement rouge avec seulement un peu de blanc apparent en fond. la forme des fleurs est généralement moins en étoile qu'amboinensis

- amboinensis : majoritairement depuis quelques années on trouve des amboinensis à fond jaune plutôt que blanc. Vacherot à Roquebrune a en effet une souche à fond à dominante blanche avec un peu de vert en bordure? J'ai mis des photos des miens dans la rubrique "blabla" il y a quelque temps. La coloration rouge est beaucoup moins soutenue sur amboinensis que sur mariae..les "barres" sont plutôt à dominante brun/brique que réellement rouge...

tu fais référence à tetraspis : pour ce phal, les coloratiosn des fleurs sont tout à fait aléatoire et peuvent être différentes d'une floraison à une autre. Ce phal selon mon expérience est plutôt de culture difficile surtout en intérieur....

Sujet du message: suite
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 10:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je partage l'avis de Mykérina : elles sont difficiles en culture en appart sans aménagement particulier .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 1:50 pm 

Je vis dans un appartement à Bordeaux, avec un grand balcon et toutes fenêtres ouvertes dès le mois d'avril et jusqu'en octobre, ainsi que qq belles à l'extérieur à l'ombre en été.

Expo sud / sud est, moins de 50 cm d'une porte fenêtre.

J'ai lu sur tous vos posts que le tetrapsis était difficile. J'attendrai donc d'être plus chevronnée.
En revanche, sur l'amboiensis et le mariae je n'ai rien lu d'alarmant de ce côté là.

Actuellement il fait 21/22°C à la maison et hier soir à 22h, il faisait exactement la même tempé à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Quant à l'hygro, je n'en sais rien.....pas d'outil de mesure...

Merci de vos réponses.

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 1:54 pm 

Ah, dernière question,

J'adore le cornu cervii, comment est-il en terme de culture ? Difficile ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 2:14 pm 
Administrateur

pour ma part quand je disais de culture délicate je parlais uniquement de tetraspis... amboinensis, à condition qu'on puisse lui donner une bonne expo lumineuse et de la chaleur, ce qui semble être ton cas, ne pose pas de problème particulier..... j'en ai cultivé 1 pendant 1 an en intérieur avant d'avoir une serre..

cornu cervi , similaire à amboinensis, il lui faut du chaud et beaucoup de lumière, notamment du soleil direct en hiver....c'est le phal qui réclame la plus forte luminosité... il doit avoir les feuilles vert clair, si elles sont vert foncé comme d'autres phals c'est qu'il manque de lumière

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 4:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Cornu cervi: pour pousser ca pousse mais pour fleurir ya plus personne :lol:

Illustration en image

Image

voici cote a cote le cornu cervi que j'ai rapporté de chez Mykerina il y a quelques jours (a gauche) et mon propre cornu cervi alba (a droite). Notez que celui qui vient de chez Mykerina a 5 feuilles, dont la plus longue fait 11 cm, et 2 hampes. Le mien par contre entame sa 7eme feuille l'avant derniere fesant 23 cm de long, tout ca pour ZERO hampe !!! :x

Et qu'on ne me dise pas qu'il a pas assez de lumiere car je l'ai meme foutu en plein soleil sans autre resultat de cramer le bout d'une feuille. Mais pourquoi tant de haine ??? :roll:

(Laetitia: j'ai le mauvais sort avec les cornu-cervi, mais ne pas prendre mon cas pour une generalité !! :wink:)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 7:49 pm 

Vous m'avez bien faites rire ce midi lorsque j'ai consulté vos réponses :lol:

Laurence, peut être que to cornu cervii te fait la tête des suites d'une brulure au troisième degré ? :lol:

Merci en tous cas de vos réponses fort utiles.

Je suis embêtée maintenant, j'ai envie d'un Cornu Cervii red et d'un amboiensis ...mais lequel ? Tout le monde ici semble avoir le fond jaune sauf toi Mykerina...

1/ Chez Nardotto elles sont pas chères, il y a les deux types mais pour l'ambo il n'y a que du jaune (et ça ne m'aide toujours pas à savoir quel fond je veux ...quelle a été ta motivation Mykerina ? La rareté ?)

2/ ça ne vaut le coup de commander que si j'arrive à trouver qq'un aux alentours de Bordeaux (33) pour se joindre à moi sur la commande et partager les frais de port.

3/ Aidez- moi !!! au secours !!! je suis obsédée par ces deux belles. Vous savez ce que c'est, hein ? Rassurez moi ! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 9:32 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ecoutes franchement dans des cas comme ca ya qu'une chose a faire: prendre les 2 :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 9:39 pm 
Administrateur

Laetitia a écrit:
1/ Chez Nardotto elles sont pas chères, il y a les deux types mais pour l'ambo il n'y a que du jaune (et ça ne m'aide toujours pas à savoir quel fond je veux ...quelle a été ta motivation Mykerina ? La rareté ?)

non la rareté n'est pas du tout un critère que je prends en compte, ce qui compte c'ets que ça me plaise c'est tout et de toutes façons j'ai les 2, un à fond jaune et 1 à fond blanc ! :D

et comme dit Lolo, la meilleure solution c'est de prendre cornu ET amboinensis comme ça tu n'auras pas de regrets.....

@ Lolo : désespère pas il va peut être finir par fleurir ce cornu alba, à moins que ce soit un mulet !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 11:13 pm 

J'ai donc défini : un ambo + un cornu cervii.

Chez Nardotto l'offre est étendue et les prix intéressants, mais les frais de port sont de 12€ jusqu' à 6 plantes à ce que j'ai pu voir.

Il me faudrait un (ou plusieurs) super(s) volontaire(s) pour acheter 4 orchidées...Je ne peux pas en prendre plus, je suis "full" à la maison....plus de 30 déjà....

Connaitriez vous des gens vers chez moi qui voudraient aider une pov petite maniaque qui va se rouler par terre sinon ? :twisted: :evil: :evil: :evil:

Vous avez sans doute des relations, si vous parcourez plusieurs forums...Je n'ose pas me "pointer" directement sur orchidées.fr et faire l'aumône.....

Siouplé....Ou bien, est ce que je peux mettre un appel à volontaires sur la section blabla ???

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 23, 2006 10:33 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mykerina a écrit:
@ Lolo : désespère pas il va peut être finir par fleurir ce cornu alba, à moins que ce soit un mulet !

Alors la tu me rassures enooormément !! :cry:
ouinnnnnnnnnnnnnnn

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]