Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 11:40 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Aoû 30, 2006 9:47 pm 

dimanche dernier j'ai ramené à la maison ce petit spécimen

Image Image

Demain j'y retourne pour en prendre 1 ou 2 de plus et mon zhom va m'en acheter une pour mon anniversaire.

Sachant que les plantes seront installées comme ça Image (orientation est), quelles variétés me conseillez-vous ?

Je suis vraiment tombée amoureuse de ces plantes et j'aimerai faire le max pour qu'elles se plaisent dans mon environnement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 31, 2006 2:14 am 

Les phals hybrides sont, pour moi, un excellent choix pour commencer, ensuite les paphios (toujours hybrides), et si l'on arrive à faire refleurir, c'est que les débuts sont prometteurs. Tu peux aussi essayer un Liodoro, parce qu'il sent bon :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 31, 2006 11:18 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour bien te conseiller il faudrait en savoir plus sur tes conditions de cultures...
quelle temperature ?
y a t'il du soleil direct qui passe par cette fenetre une partie de la journée, si oui a quelle heure et en quelle saison ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 31, 2006 11:22 am 

pour répondr eà Laurence...

Au niveau de la température, je n'en sais rien. Je sais c'est nul comme réponse mais faut que j'achète un thermomètre pour savoir exactement. Mais en général, il fait 17°-20° et l'été malheureusement plus.

Côté soleil, il est présent jusqu'à 13h environ, et le plus souvent au printemps et en été (comme partout ailleurs je pense).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 31, 2006 2:06 pm 

Pour l'achat de ton thermomètre, achète un mini-maxi (ceux avec deux tube et un bouton au milieu pour la "remise à zéro"), cela t'évitera de te lever à 3 plombes, la nuit, pour voir la température qu'il fait :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 31, 2006 9:09 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui mais l'hiver y a t'il du soleil direct par cette fenetre ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 31, 2006 11:34 pm 

Laurence a écrit:
oui mais l'hiver y a t'il du soleil direct par cette fenetre ?

scuz... j'ai répondu à moitié à ta question.

Et je n'ai pas la réponse... à vrai dire jusqu'à présent je ne me suis jamais occupée de savoir s'il y a du soleil et à quelles périodes :(

Donc je ne sais pas... je pense que si le ciel est dégagé, je dois avoir du soleil qui passe en hiver mais c'est avec un gros point :?:

Voici ma nouvelle protégée... une phal pour changer :)

Image Image

Je suis un peu verte car ce matin j'ai hésité à prendre une autre orchidée (impossible de me souvenir du nom.. mais alors quelle splendeur !) et j'aurais dû car cette après midi elle n'y était plus :( Tant pis, j'y reviendrai très régulièrement et je suis sûre que j'en trouverai une autre :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 01, 2006 9:31 am 

L'orientation n'est pas trop mal si tu as du soleil aussi en hiver. N'oublie pas la distance maxi 50 cm de la fenêtre.

Par contre si tu les laisses dans ces cache-pot, il m'a l'air bien petit! Il faudrait plus d'espace car les racines ont besoin d'air. D'autre part, si de l'eau reste au fond et que tu ne remarques pas tout de suite, il y a risque de pourriture.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 01, 2006 1:02 pm 

Même conseil pour les cache-pots, pour que les racines puissent respirer mais aussi bénéficier de la lumière nécessaire, il faudrait qu'ils aient un diamètre de .........trois mètres minimum :D
N'oublie pas que dans la nature, les racines ne sont pas là uniquement pour nourrir la plante, comme pour nos plantes vertes, elles participent aussi au captage de la lumière :wink:

Sujet du message: orchidées d'appartement
MessagePosté: Ven Sep 01, 2006 4:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

énormément d'orchidées hybrides peuvent être cultivées en appartement puisque le but de l'orchidofolie était justement de permettre de cultiver une orchidée comme une plante d'appartement .
Et tout va dépendre de tes conditions de température, l'ensoleillement ou plutot la luminosité et le taux moyen d'hygrométrie que tu vas leur offrir.¨Parmi les botas , et sans apport de lumière artificielle , tu peux choisir parmi :
ascocentrum ampullaceum et curvifolium-- brassavola nodosa -- cattleya guttata-- chysis leavis-- encyclia mariae-- epidendrum atropurpureum-- laelia flava et tenebrosa-- leptotes bicolor-- lycaste aromatica et skinneri--miltolia spectabilis-- odontoglossum grande --rhynchostilis gigantea que tu retrouveras peut-être sous de nouveaux noms .
Cette liste est celle , trés restreinte car il en a publié des dizaines d'autres, de Jack KRAMER qui en cultivait des milliers sur un rebord de fenêtre à New York etc...
et sans tubes ni hydro !
d'ailleurs tous les anciens comme moi ont commencé comme ça

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 01, 2006 8:53 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il faut avant tout savoir si il y a du soleil direct l'hiver, car dans le cas contraire il faut se limiter aux orchidées dites d'ombre (en gros Phalaenopsis, Ludisia et quelques autres). Et encore meme celles la beneficient largement de quelques heures de soleil direct en hiver...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 02, 2006 1:20 am 

ok...

donc cet hiver je vais repérer si effectivement j'ai du soleil.

Et je vais changer mes cache pots. Vous me conseillez quoi ? Des cache pots larges et bas ?

Je vais aussi investir dans un thermomètre hygromètre.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 02, 2006 11:28 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Des caches pots qui ont un diametre au moins 4-5 cm superieur a celui du pot et a peu pres la meme hauteur. Et avec un trou de drainage de preference, ou alors toujour s'assurer qu'il n'y a pas d'eau au fond...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]