Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:22 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 01, 2006 6:45 pm 

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et je viens vous demander un avis

j'ai acheté un phaleno il y a 2 ans (2 hampes, beaucoup de fleurs)
ce printemps, il était super bien parti (+ de 50 boutons floraux), les boutons ont commencé a s'ouvrir...le bonheur :D
et puis un jour, je me suis apperçu que les tiges étaient pliées (mais pas cassées), les fleurs ne semblaient pas en souffrir
15 jours plus tards, les fleurs ont cessées de s'ouvrir sans pour autant tomber, on aurait dit que quelqu'un avait appuyer sur pause :shock:
3eme temps, les feuilles ont commencé a ramolir...AU SECOURS...

dans l'urgence, j'ai coupé les hampes et rempoté, 3 mois apres ma plante refait des racines...ouf...sauvée

est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qui s'est passé? histoire d'éviter le meme souci l'an prochain

est ce que les hampes ont plié sous le poids des fleurs (je n'ai peut etre pas tuteuré assez haut????), ou était ce le premier signe de faiblesse de la plante

ma passion pour les orchidées est toute jeune (3 ans), je n'ai pas beaucoups de réferences, mais le nombre de fleurs portées par ce phaleno me semble enorme, je n'en avais jamais vu autant... est ce que ça a pu epuiser la plante???

je vous joins les photos de ma grande malade

Image

Image

merci pour vos conseils

ps: je vis dans le sud, avec une maison chauffé au bois de facon irreguliere, ce qui fait que j'ai un climat un peu particulier en hiver (entre 21° la journée et 13° la nuit), je sais que c'est un peu bas, mais mes p'tites plantes semblents s'y etre habituées, la seule chose, c'est qu'elles fleurissent une seule fois par an et jamais avant avril/mai (ce qui je crois est tardif???)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 01, 2006 7:02 pm 

bonsoir,

je ne suis qu'une débutante avec à peu près un an d'experience, au vu de ce que tu dis je pencherais tout simplement à un coup de froid couplé à trop d'arrosage mais attention c'est simplement mon avis je peux me tromper

ce qui me fait penser à ça c'est d'une part à cela, la température basse que tu annonces 20 21 ° en journée en hiver avec en plus peut- être un manque de lumière et à un excès d'arrosage ça pardonne pas.
Si les feuilles se sont ramollient comme tu le dis à mon avis ceci est dù à la pourriture des racines.

les phals sont des orchidées qui se cultivent à la chaleur mais je pense qu'en mettant par exemple un cable chauffant dans de l'eau et des billes d'argile juste en dessous de tes orchidées, tu peux pi être gagner quelques degrés.

Moi j'ai un peu le meme problème que toi en hiver defois j'ai que 19° 20° seulement mais je fais super attention à l'arrosage dans ce cas la j'arrose bcp moins, j'augmente un tout petit peu le chauffage et comme l'évaporation de l'eau se fait grace à la résistance chauffante j'arrive à maintenir une hygrométrie correcte et une température au alentour de 23 24° en hiver

j'espère t'avoir aider les pros viendront pi être compléter ou rectifier si besoin

bonne culture et bonne chance

casuscles :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 01, 2006 9:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je te souhaite la bienvenue parmi nous Doudou

je crois aussi que ta plante a eu un probleme au niveau deas racines.
Comme elle ne pouvait plus boire assez d'eau pour compenser la transpiration elle c'est deshydratée et a commencé a se ramolir en commencant par les hampes puis par les feuilles.

Tu as eu le bon reflexe en coupant les hampes et en rempotant.

Maintenant que ta plante a fait de nouvelles racines, il faut bien la cultiver pour qu;'elle les conserve. Je t'engage a aller lire la page foire aux questions du site des porchidouxdingues. Tu en aprendras plus sur l'arrosage et les substrats.

13 degres c'est tres peu pour un Phalaenopsis.
si tu ne peux vraiment pas donner plus, il faut maintenenir le substrat tres sec pendant ces periodes fraiches.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 02, 2006 10:17 am 

merci m'dames pour vos réponses :D

le petit soucis dont je parle s'est produit en mai/juin, donc je suis sure que le froid n'était plus en cause (bonne idée la résistance, je vais tenter ça l'année prochaine) [enfin si elles survivent a cet hiver ci :!: : je pars 3 mois a l'étranger, et je suis obliger de les confier aux voisines :( Dame Nature Ayé Pitiée :cry: ]

je pense que Laurence voit juste quand au pb d'arrosage (j'ai un autre phaleno qui m'a fait un coup de feuilles molles ce mois ci :? ). Je baigne tous les 10/15 jours en hivers et toutes les semaines en été. seulement avec les coups de mistral et la chaleur, je me demandais si c'était suffisant...

on m'a tellement brieffé que trop d'eau = danger :twisted: ... je vais essayer d'auguementer la fréquence d'arrosage, on verra bien

merci encore

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 02, 2006 11:30 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je ne sais pas de quoi est composé ton substrat mais si il est terreux il ne faut jamais arroser par trempage...

voir la page foire aux questions du site des porchidouxdingues pour plus de détails :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 02, 2006 1:39 pm 

Citation:
je ne sais pas de quoi est composé ton substrat mais si il est terreux il ne faut jamais arroser par trempage...

non, non, je suis sur ecorces

c'est le mode d'arrosage que l'on m'a conseillé chez Vacherot la ou j'achète mes plantes (j'ai le bonheur d'habiter a 15 min de leurs serres :D )

j'ai lu tes articles sur l'hydro (au passage, super le détails des explications, ça fait moins peur de se lancer) , je pense que j'essayerais de transferer un phaleno un de ces quatr', voir ce que ça donne

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]