bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et je viens vous demander un avis
j'ai acheté un phaleno il y a 2 ans (2 hampes, beaucoup de fleurs)
ce printemps, il était super bien parti (+ de 50 boutons floraux), les boutons ont commencé a s'ouvrir...le bonheur :D
et puis un jour, je me suis apperçu que les tiges étaient pliées (mais pas cassées), les fleurs ne semblaient pas en souffrir
15 jours plus tards, les fleurs ont cessées de s'ouvrir sans pour autant tomber, on aurait dit que quelqu'un avait appuyer sur pause
3eme temps, les feuilles ont commencé a ramolir...AU SECOURS...
dans l'urgence, j'ai coupé les hampes et rempoté, 3 mois apres ma plante refait des racines...ouf...sauvée
est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qui s'est passé? histoire d'éviter le meme souci l'an prochain
est ce que les hampes ont plié sous le poids des fleurs (je n'ai peut etre pas tuteuré assez haut????), ou était ce le premier signe de faiblesse de la plante
ma passion pour les orchidées est toute jeune (3 ans), je n'ai pas beaucoups de réferences, mais le nombre de fleurs portées par ce phaleno me semble enorme, je n'en avais jamais vu autant... est ce que ça a pu epuiser la plante???
je vous joins les photos de ma grande malade
merci pour vos conseils
ps: je vis dans le sud, avec une maison chauffé au bois de facon irreguliere, ce qui fait que j'ai un climat un peu particulier en hiver (entre 21° la journée et 13° la nuit), je sais que c'est un peu bas, mais mes p'tites plantes semblents s'y etre habituées, la seule chose, c'est qu'elles fleurissent une seule fois par an et jamais avant avril/mai (ce qui je crois est tardif???)