Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 8:41 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 03, 2006 2:58 pm 

bonjour à tous

voila il ya quelques temps j'avais posté un message dans la section hydroculture concernant l'engrais

j'utilisais un engrais accidifiant pour eau douce et j'avais tout faux lol, j'étais persuadé que mon eau était dure et il en était rien.

es ce que je peux utiliser mon engrais algoflasch pour bac spécial hydroculture pour arroser mes orchidées en substrat classique (en écorce) et à quel dosage

merci d'avance

casuscles

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 03, 2006 5:28 pm 

Oui, il me semble que tu peux arroser tes plantes avec cet engrais ; pour le dosage, si j'ai bonne mémoire, compte entre 1 et 2 ml par litre (divise le chiffre du N par 5 pour avoir la concentration en ml/l).
En revanche, je tiens à attirer l'attention sur le fait que cet engrais n'est enrichi ni en calcium, ni en magnesium - alors que Laurence insiste sur le fait que ces éléments sont nécessaires aux orchidées. Ce n'est sans doute pas non plus sans importance pour les plantes cultivées en hydro.
J'imagine donc qu'un arrosage de temps en temps (serait-ce suffisant avec un arrosage sur quatre ?) avec un engrais plus "classique" serait le bienvenu.
Bien sûr, attends la confirmation des "pros" du forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 03, 2006 6:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui tu peux l'utiliser, cet engrais contient a la fois du calcium et du magnesium donc pas de souci a ce niveau la.

Le dosage depend de tes conditions de culture et de la plante, mais tu peux commencer avec 2 ml d'engrais par litre d'eau (se procurer une seringue en pharmacie pour le dosage).

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 03, 2006 6:44 pm 

T'es sûre pour le calcium et le magnésium, Laurence ? Parce que personnellement j'en ai un flacon, et le calcium et le magnésium n'apparaissent pas dans la liste des éléments contenus !
Il y aurait quelque chose que je n'aurais pas compris ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 03, 2006 7:13 pm 

bonsoir

Je vous remercie pour vos réponses
bonne soirée à tous

casuscles

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 03, 2006 9:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ janwalcjak

ecoutes je sais pas je n'en ai pas sous la main mais j'ai noté dans mes fiches 2% Cao et 2% MgO...

Ils ont peut etre changé la formulation depuis donc à préciser...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 03, 2006 10:41 pm 

Alors, voilà ce qui est marqué :

Engrais liquide bac à réserve d'eau / hydroculture avec oligo-éléments
Solution NPK 5.5.5
5% azote dont 4% azote nitrique et 1% azote ammoniacal
5% anhydride phosphorique
5% oxyde de potassium
0.014 bore
0.003 cuivre
0.093 fer
0.013 manganèse
0.0013 molybdène
0.003 zinc

Et c'est tout !

@ Casuscles : tu as la même composition pour le tien ?

@ Laurence : c'est possible de l'utiliser ? Des compléments à ajouter, ou en alternance avec un engrais enrichi en calcium et magnésium ? Parce que du coup, je ne m'en suis pas encore servi ! :(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 03, 2006 11:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonsoir,
sur le site plantes et jardins ils disent qu'il y a de la magnésie mais rien a propos du calcium

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 04, 2006 10:44 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Si il n'y a pas de calcium ca peut poser probleme, donc autant se rabatre sur le Orchid Focus Croissance (en alternance 1 fois sur 4 avec un engrais plante verte classique).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 04, 2006 6:55 pm 

ui effectivement j'ai la meme composition aux niveau des éléments et le Ca et le Mg n'est pas précisé sur le flacon d'engrais algoflash pour bac

je vais me rabattre sur orchid focus grow du coup mais quel dosage appliquer pour mes phal en hydroculutres et également ceux en substrat classique.

merci d'avance

casuscles

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 05, 2006 10:11 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu peux commencer par 4 ou 5 ml par litre d'eau.
Mais bien faire un arrosage sur 4 avec un engrais acidifiant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 05, 2006 3:16 pm 

Merci beaucoup laurence de tes réponses tjrs aussi précises

En fin de compte j'ai tout faux depuis le début lol je pensais déja avoir une eau dure alors que c'est une eau douce, deuxièment mon engrais était pas du tout adapté à mon eau pourtant j'avais lu tout article sur l'engrais mais comme je pensais avoir une eau dure évidement ça ne pouvais pas coller.

Alors le conseil que l'on peux donner si je peux me permettre c'est d'effectuer un test sur l'eau que l'on utilise avant de se lancer dans l'achat d'engrais inutile lol tu coup.

mais j'ai encore une question laurence à te soumettre tu me conseilles d'arroser une fois sur quatre avec un engrais accidifiant mais pour quel raison ? (par curiosité), je vais utiliser l'engrais nature et soins que je parlais en début de post. A quel dosage je peux l'utiliser ?

8)

CASUSCLES

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 06, 2006 3:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

quelle est la composition de l'engrais nature et soins ?

Avec le orchid focus je conseille un arrosage sur 4 avec un engrais acidifiant pour eviter un blocage de l'assimilation du fer.
En effet l'engrais orchid focus est tres riche en Nitrate et ce nitrate peut a long terme faire remonter le pH autour des cellules de la plante ce qui piege le fer à cet endroit. La plante se met alors a jaunir par carence ferrique.

Une application d'engrais acidifiant de temps en temps suffit generalement a inverser ce processus.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 08, 2006 8:01 am 

bonjour,

Et encore merci à toi laurence pour tes explications :wink: je n'ai pas pu me connecter avant impossible de se connecter sur orchidoux, je sais pas si vous ça été le cas

Pour revenir à mon engrais la compostion NPK 5.5.6 riche en oligo éléments, a quel dosage? pour l'utiliser en alternance avec orchifocus.

merci d'avance

casuscles

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 10, 2006 10:35 am 

J'ai une petite question laurence quand tu dis d'utiliser 1 fois sur 4 de l'engrais acidifiant, il faut l'utiliser lui aussi à de l'eau de pluie ou faut-il l'utiliser avec de l'eau de conduite?

Sujet du message: engrais encore !!!
MessagePosté: Dim Sep 10, 2006 11:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui, j'avais la meme question. Chez moi l'eau du robinet n'a pratiquement pas de carbonates (test d'aquarium KH=0ºd, GH<3ºd, conductivite totale < 100uS).
Est-ce que ca pose probleme d'utiliser un engrais acidifiant avec cette eau ?
J'ai une autre question, je viens de recevoir par erreur un engrais Vita Link Grow pour eau dure (HW marque sur la bouteille). Pourtant quand je regarde la composition, ca ressemble fortement a un engrais eau douce (80% de l'azote sous forme nitrate, 2.6% de calcium, 1.25% magnesium).
Est-ce que je peux utiliser cet engrais avec de l'eau de pluie ou mon eau de conduite ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 10, 2006 3:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ casuscles: pour le nature et soin 2 ml par litre en été et 1 ml par litre en hiver

@ eddy: Avec de l'eau de pluie dans ce cas puisque c'est occasionnel pour rééquilibrer...

@ zootok: Non avec ton eau il vaudrait mieu un engrais non acidifiant (genre Orchidfocus ou un autre) et pareil alterner une fois sur 4 avec un engrais acidifiant. Ou alors tu peux utiliser ton engrais acidifiant si tu met de la dolomie dans tes substrats.

Pour ton engrais eau dure, c'est bizarre. Sa compo ressemble en effet a celle d'un engrais eau douce. Ou alors ils ont vraiment forcé sur le dosage des oligo-elements mais je ne trouve pas d'info sur le net la dessus. Peut tu donner la fomulation détaillée ?
Si les oligo ne sont pas surdosés tu dois en effet pouvoir l'utiliser a la place du Orchidfocus...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 10, 2006 4:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci de ta reponse. C'est un engrais en 2 parts dont voici la composition:
Nitrogen (total) 5.125%
Nitric Nitrogen 0.375%
Ammoniacal Nitrogen 0.365%
Nitrate Nitrogen 4.375%
Potassium K2O 7.8%
Phosphorus P2O5 2.6%
Calcium 2.625%
Magnesium MgO 1.25%
Boron 0.0087%
Copper 0.002%
Iron 0.068%
Manganese 0.0145%
Molybdenum 0.0013%
Zinc 0.0098%
Cobalt 0.0013%
Nickel 0.0013%

ouf, c'est tout !
L'autre chose que je ne comprends pas c'est qu'ils indiquent un NPK de 10/5/16 ce qui est en fait le double de ce que indique la composition :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 10, 2006 6:57 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est la composition d'une seule des 2 bouteilles ou du truc mélangé au final?
Que contient chacune des bouteilles ?
J'ai l'impression qu'une des bouteille contient 10% d'azote et l'autre zero% donc une fois qu'on melange ca fait 5 %....

La mention "nitric Nitrogen" m'inquiète un peu.
Si je comprend bien il y a de l'acide nitrique dans cet engrais pour decalcairiser l'eau dure.
Donc dans ce cas l'engrais est inutilisable avec de l'eau de pluie car le pH de la solution d'arrosage degringolerait a coup sur dans les abysses (autant arroser les plantes avec de l'acide de batterie :lol:)

La compo des 2 bouteilles separées serait tres utile.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 10, 2006 9:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ok tout s'explique, j'avais pas tilté à propos du nitric nitrogen. En effet, le pH le la solution concentrée est de 0.8 !!! Donc ça doit bien être de l'acide nitrique. Je mettrai des gants la prochaine fois que je manipule cette bouteille :)
La composition des deux parties n'est pas détaillée, il y a exactement la même composition sur les deux bouteilles. Je l'ai testé avec mon eau du robinet, ça a l'air ok, le pH en sortie de pot est entre 6.5 et 7. Je vérifierai demain que ça reste stable. Par contre tu penses qu'il faudrait utiliser un engrais avec moins de nitrates de temps en temps pour éviter les carences en fer ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]