Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 8:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Aoû 14, 2006 1:00 pm 
Administrateur

étant donné que même ici dans le sud nous sommes confrontés à une sérieuse baisse de températures ( 12° cette nuit dehors chez moi, il faisait 13 dans la serre ce matin) je me suis dit que ce serait pas mal de rappeler la marche à suivre face à ces conditions assez inhabituelles, surtout pour ceux qui ont des orchdiées à l'estive ( dehors).

pour ceux qui ont la chance d'avoir des températures qui remontent au dessus de 20° en journée, pas de soucis trop importants, il faut simplement veiller à espacer un peu plus les arrosages et à les pratiquer suffisamment tôt pour que le substrat ait assez séché avant la nuit.. nos plantounes, y compris celles supposées être " chaudes", peuvent tout à fait supporter des températures nocturnes basses si elles sont compensées par une remontée significative en journée et si possible une bonne luminosité....

si les températures restent faibles en journée, attention aux orchidées de culture vraiment "chaude" tels que phal violacea par exmple, certaines vandacées etc.... il faut vraiment espacer les arrosages et veiller à ce que les plantes soient correctement ventilées ( surtout s'il pleut beaucoup) sinon risque d'attaques fongiques et bactériennes.... pour els phals les plus sensibles au froid, ne pas hésiter à les rentrer si les températures en journée restent durablement sous les 20° et que les tempés nocturnes sont basses et accompagnées d'une très forte humidité.....

les plantes sorties récemment de flacon si vous en avez seront mieux en intérieur au chaud, ce qui leur assurera une croissance régulière....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 14, 2006 4:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'en rajoute encore une couche pour etre sure que ca rentre: en conditions fraiches les substats doivent rester SECS. Donc on abrite de la pluie et on oublie l'arrosoir :wink:

En Auvergne on a eu des nuits ou il a fait moins de 10 (zetes sur qu'on est bien en Aout ?? :cry:), donc j'ai mis la housse sur mon etagère extérieure. Je la ferme la nuit et je l'ouvre en grand la journée dès qu'il y a un rayon de soleil, ce qui permet de maintenir les plantes au sec et de gagner quelques degres...

Le risque c'est d'oublier d'ouvrir la porte lorsque le soleil se pointe, ce que j'ai fait l'autome dernier :x Bilan: ca a été un festival de la feuille cramée, donc maitenant j'ouvre tous les matins qu'il fasse gris ou pas, histoire de ne pas refaire la meme bourde :?

Personellement je ne sors pas les chaudes, je trouve que c'est trop risqué...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 14, 2006 4:47 pm 
Administrateur

en général je ne sors pas non plus les phals, mais là je parlais même des tempés dans la serre car 13 ça faitun peu juste quand même.... perso , tant que je sais que j'ai un substrat suffisamment "réssuyé" le soir, je les laisse si le phénomène de baisse des tempés à ce niveau ne dure pas plus de quelques jours...... et les arrosages automatiques de midi et de l'aprèm ont été supprimés.... et je ventile, je ventile, je ventile.......

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 15, 2006 9:05 am 

Un grand merci pour ce rappel très utile et qui répond de manière précise à mes doutes.

J'avais sorti sur le balcon mes phals ainsi que mes brachy (bellatulum, concolor) ( afin qu'il bénéficient d'un maxi de lumière. Quand il y plu toute la journée, les températures sont restées à un maximum de 18°, alors tout le monde est rentré, j'avais trop peur.

Par contre durant le mois de juillet, mes 2 violacea sont restés dehors (à l'ombre) et ils ont l'air d'avoir adoré.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 15, 2006 9:20 am 
Administrateur

pour les brachys il y a aussi 2 écoles de culture mais ça dépend beaucoup des conditions...certains les cultivent en les gardant relativement au sec avec des températures moyennes alors que d'autres ( et c'est notamment le cas en Asie) les cultivent avec arrosages abondants mais températures élevées ( quasi jamais en dessous de 25). En Thailande les plantes sont arrosées copieusement mais elles sont en pot de terre dans des substrats très drainants à base de gravier, charbon etc.....et à Bangkok les températures sont très élevées avec une humidité ambiante importante également accompagnée d'une légère brise permanente...

en tout cas comme ils sont sensibles à la pourriture, les garder dehors avec des températures inférieures à 20° c'est prendre un risque important de pourriture donc tu as bien fait de les rentrer...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 15, 2006 10:37 am 

Meci Mykerina, tes réponses sont toujours un plaisir.

J'adore les brachys (je ne les cultive que depuis 4 mois!) et j'aimerais vraiment les réussir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 16, 2006 1:23 pm 

Bonjour à tous

Bah pour moi (Bordeaux) c'est trop tard....

J'ai mis quelques unes de mes orchidées dehors cet été (odontoglossums, 2 oncidiums type "pluie d'or").

Tout ce monde se porte bien, même très bien (hampes florales et pseudobulbes en préparation).

Hier je suis rentrée de 4 jours passés dans les Landes, et j'ai découvert qu'un de mes deux oncidiums avait la quasi totalité de tous ses nouveaux pseudobulbes en train de pourrir. Dommage, ils étaient nombreux et presque à maturité. Les autres sont en bonne santé encore, donc je pense que je réussirai à faire repartir la bête.

J'ai donc dépoté, enlever le substrat et laissé à l'air pour la nuit.

Je rempoterai ce soir, probablement en hydro (l'autre oncidium est en hydro et ça a l'air de lui convenir).

A votre avis, dois-je tout rentrer à l'intérieur (hier, 19°C à 22h - 21°C à l'intérieur)

Merci de vos réponses

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 16, 2006 2:35 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'ai quant meme bon espoir que les temperatures finissent par remonter dans les jours qui viennent (en est pas en octobre quant même !! :roll:) donc je pense qu'en abritant tes plantes de la pluie et du vent, en gardant les substrats secs et en les protegeant avec un plastique ou un voile d'hivernage pendant la nuit elles doivent pouvoir tenir jusqu'au retour des beaux jours...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 8:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oulalala! 15°C ce matin avec déjà un petit rayon de soleil donc je suppose que cette nuit, ça devait être en dessous...

Bref, merci du rappel! je commençais à me poser des questions sans toutefois paniquer! :)

les températures remontent toujours vers 22-23°C et aujourd'hui que le soleil est de retour à Toulouse, on va à mon avis vers du 27-28°C!

Ces écarts de températures, en plein été, peuvent-elles être bénéfiques à l'initiation des floraisons?

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 9:40 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui a condition que les orchidées ai eu le temps de maturer leurs pousses de l'année, mais généralement c'est un peu tot la...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 9:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
oui a condition que les orchidées ai eu le temps de maturer leurs pousses de l'année, mais généralement c'est un peu tot la...

c'est vrai sauf que pour certaines, je pense notamment à mon zygo et à quelques hybrides d'odonto. (vulgairement appelé cambria), les hampes sortent avant la maturation de la pousse (et bien avant pour le zygo. notamment!)

et pour les phals, on peut pas trop parler de maturation des pousses...

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 10:02 am 
Administrateur

pour les zygos et odontos c'est pas un problème ce type de température, ils apprécient justement des nocturnes plus fraîches, c'est plutôt la canicule qu'ils n'aiment pas trop... donc pour eux je dirais plutôt que oui ces écarts actuels sont bénéfiques surtout s'ils bénéficient en même temps de belles journées bien ensoleillées !

pour les phals par contre c'est le mélange susbstrat humide + tempés fraîches qui est mauvais, sinon nocturnes un peu fraîches avec substrat sec ça va plutôt favoriser les hampes.... mais bon chez moi sont déjà presque tous en hampe docn j'évite qu'ils se prennent des tempés trop basses la nuit....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 10:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

d'ac! bon, faut donc que je fasse gaffe à mon stuartiana (devine d'où il vient... :lol: ) qui est mon seul phal. dehors! (me demande pas pourquoi, je le voyais bien dehors celui-là... :shock: )

PS: Lilo, comme tu m'en parlais l'autre jour, bientôt quelques photos de floraison maison, (paphio hybride de roth, phal. deliciosa, entre autres...) :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 10:20 am 
Administrateur

birdy a écrit:
d'ac! bon, faut donc que je fasse gaffe à mon stuartiana (devine d'où il vient... :lol: ) qui est mon seul phal. dehors! (me demande pas pourquoi, je le voyais bien dehors celui-là... :shock: )

pff le stuartiana d'Albert je sais pas si tu as déjà vu la plante mère en fleurs mais c'est une véritable splendeur ! A date le plus beau qu'il m'ait été donné de voir..... donc les semis du self qu'il a fait ne devraient pas être moches...

en parlant d'hybrides de rotsch je sais pas si quand tu y es allé il avait encore qqs Lady Rotsch en fleurs mais il y en avait de magnifiques dans la série , avec de très grosses fleurs, coloration superbe (sabot rouge) et pétales quasi horizontaux. bref très très rotsch et un peu Lady....

on attend les photos ....

:D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 10:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben justement, concernant Lady Roth, j'ai retrouvé un post d'Ohe sur O.fr.
C'est vrai qu'il était beau!

Il lui en reste quelques plantes (environ 35 euros d'après ce que j'ai cru comprendre) mais ils étaient plus en fleurs donc j'aimerai pas me retrouver avec une fleur pas belle...

quant au stuartiana, j'ai vu aussi un de tes post concernant la plante mère (que je n'ai pas vu en fleurs) et ça m'a rassuré! parce qu'après coup, je trouvais la plante que j'ai acheté relativement petite (quoi qu'il y en avait une autre de même taille ayant déjà fleuri...)
Mais bon, c'est fait et l'essentiel, c'est qu'elle ait la "pêche"! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 07, 2006 1:55 pm 

bonjour,
ce que vous avez pour le moment (nocturnes vers 10°-12° et diurnes vers 25°) sont les conditions que j'ai tout l'hiver... je fais comment pour les arrosages: un peu ou pas du tout???
françoise

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 07, 2006 3:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca depend de la composition de ton substrat...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 07, 2006 3:56 pm 

la plupart sont sur mélange d'écorces de pins, certaines (jeunes plantules achetées en flacon l'année passée) sont sur lit d'écorces avec billes d'argiles, surmonté de sphaigne (très petits pots)
françoise

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]