Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 6:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 12:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens d'envoyer laelia lundii sur mars, je trouve qu'il se déshydrataait trop sur plaque de liège. Merci Nico d'avoir donné l'exemple :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 12:38 pm 

Trrrrès intéressant pour le néophyte que je suis !!!
Le fait que la soucoupe puisse tenir à la verticale est super étonnant, j'imagine que la shaigne participe fortement à la stabilisation de l'ensemble, pas de souci lorsqu'elle se déssèche ???
Cette technique est elle applicable à toutes les orchidées et plus particulièrement aux phals et "cambrias" ( je sais que cette terminologie est imprpore !!! )

Merci :hi2:

MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 3:33 pm 

ALLAN a écrit:
Trrrrès intéressant pour le néophyte que je suis !!!
Le fait que la soucoupe puisse tenir à la verticale est super étonnant, j'imagine que la shaigne participe fortement à la stabilisation de l'ensemble, pas de souci lorsqu'elle se déssèche ???
Cette technique est elle applicable à toutes les orchidées et plus particulièrement aux phals et "cambrias" ( je sais que cette terminologie est imprpore !!! )

Merci :hi2:

Allan a dit : cambria (je sais que cette terminologie est impropre)
Pourquoi dis-tu cela, j'ai un miltonia et un cambria qui sont parfaitement identiques, serait-ce les mêmes, parfum identiques, je suis perplexe. Merci si tu as une explication :biz:

MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 3:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

faceliaF2 a écrit:
Allan a dit : cambria (je sais que cette terminologie est impropre)Pourquoi dis-tu cela, j'ai un miltonia et un cambria qui sont parfaitement identiques, serait-ce les mêmes, parfum identiques, je suis perplexe. Merci si tu as une explication :biz:

Oui ce sont les mêmes, cambria comme nous l'avons déjà expliqué dans nombreux posts cette semaine, est un nom commercial, né par extension du nom d'un seul hybride au départ. Et tous les hybrides entre odontoglossum, miltonias, cochlioda, brassia, oncidium; qui ont leur propres noms officiels , mais qui sont devenus tellement nombreux et compliqués qu'ils ne sont plus utilisés pour la vente :wink: portent ce nom de cambria :roll:

Le pire c'est que cette terminolgie s'étends à tous les hybrides, même ceux entre deux plantes de la même espèce :shock: Des miltoniopsis par exemple (vendu sous "miltonia" en nom commercial, qui ont des fleurs de type "pensées") sont apellés cambria aussi parfois, idem pour de barssias... :shock: Et du coup on sait plus comment cultiver car le nom ne dit plus rien sur la plante :roll:

Alors si tes plantes sont identiques, elles ne peuvent avoir deux nom différents, et si les fleurs sont en forme de pensée, ce sont des miltoniopsis, si non faire foto, pour tenter d'indentifier :wink:

OSCAR

MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 8:01 pm 

Merci Oscar pour toutes ces explications, en effet elles ressemblent à des pensées, elles sont rouge très foncé, je les aime beaucoup, j'en ai une autre à petites fleurs, qui s'appelle également cambria, d'après l'étiquette.

Le problème tu l'évoques en disant qu'on ne sait plus comment les cultiver. Je fais comme avec mon premier miltonia. :hi:

Quant à faire une photo, mes compétences sont à peu près aussi nulles que celles pour la culture des orchidées. Je vais tout de même m'en occuper ; y a t'il un hébergement le plus simple possible, car je débute aussi sur internet. :gne:

Bonne soirée à Toutes et Tous :biz:

Simone

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 9:58 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hiboox est simple, tout est expliqué dans la rubrique aide du forum :wink:

MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 12:29 pm 

Je vais me pencher sur le problème, si je ne viens plus dans le forum ce sera parce que je serai tomber dedans :gne:

D'autre part je n'avais pas encore répondu à ton invitation, je t'en remercie, je réfléchissais, mais je suis près de Nevers et c'est vraiment trop loin, surtout avec le coût actuel du gaz oil. J'espère que nous ferons connaissance à une autre occasion. :biz: :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 3:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

demain soucoupétisation d'un dendro que l'on m'a donné, il a 5 ou 6 cannes mais vraiment très petites, le dernier laelia que j'ai acheté nouvelle pousse et nouvelle racine :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 6:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

magnifique et intéressant ce reportage.
Questions d'une néophyte:
1. où se procurer la sphaigne? Pas dans la nature bien évidemment...
2. la mousse qui pousse dans la pelouse pourrait-elle convenir?
(non, non ne me battez pas si je dis des grosses bêtises; je suis à peine "initiée"; merci de votre indulgence pour les béotiens :hi: )

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 6:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la sphaigne, je l'ai trouvée tout à fait par hasard en jardinerie villa verde pour la nommer, mais je pense que tu en trouveras ds toute bonne jardinerie il y en a aussi chez nardotto :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 6:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

utah a écrit:
la sphaigne, je l'ai trouvée tout à fait par hasard en jardinerie villa verde pour la nommer, mais je pense que tu en trouveras ds toute bonne jardinerie il y en a aussi chez nardotto :wink:

Merci Utah.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 8:38 am 

si je peux me permettre une question. je n'ai jamais fais ce genre de chose et je me demande comment tt va ternire quand tu vas suspendre la soucoupe. les billes et la plante sa tombe pas. comment sa tient?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 9:01 am 
Modérateur

C'est la sphaigne qui permet de "cimenter" le tout ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 4:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voilà ce matin soucoupétisation du dendro nouvelles petites cannes et nouvelles racines et cet après-midi le laelia que j'ai acheté dernièrement, ça a l'air de tenir, tout ce beau monde est sur le balcon accroché au dossier d'une chaise de jardin posé à l'envers, comme il n'y a plus de soleil elle profitent de la légère brise qui s'est levée, j'espère que s'il se renforce elles vont pas s'envolées, bon par contre j'ai un souci avec l'inclinaison de 45 à 60 °, quand je veux les mettre ds cette position irrémédiablement elles se mettent à la verticale, vous n'auriez pas une idée à me soumettre :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 6:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

utah a écrit:
voilà ce matin soucoupétisation du dendro nouvelles petites cannes et nouvelles racines et cet après-midi le laelia que j'ai acheté dernièrement, ça a l'air de tenir, tout ce beau monde est sur le balcon accroché au dossier d'une chaise de jardin posé à l'envers, comme il n'y a plus de soleil elle profitent de la légère brise qui s'est levée, j'espère que s'il se renforce elles vont pas s'envolées, bon par contre j'ai un souci avec l'inclinaison de 45 à 60 °, quand je veux les mettre ds cette position irrémédiablement elles se mettent à la verticale, vous n'auriez pas une idée à me soumettre :?

si tu nous mettais une tite photo ça les ferait peut être jaillir les idées

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 6:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui demain les photos j'avais oublié mon apn chez ma mère donc j'étais ds l'incapacité de vous les montrer :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 6:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c'est ton crochet qui permet l'inclinaison

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 27, 2008 1:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pardonnez moi je vais certainement passer pour un heretique et loin de moi l'idée de critiquer le travail accompli ( et bien en plus ) ...c'est certainement trés pratique pour garder de l'humidité ambiante ...mais je trouve cela vraiment trés laid ....cela me fait penser à une tarte à la sphaigne ...est il possible d'ameliorer l'aspect ??

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 27, 2008 10:40 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

la plante en grandissant recouvrira la soucoupe...

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 27, 2008 1:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Imagevoilà les photos, le crochet maintenant qui ne tient toujours pas

Image peut-être que le fil de fer n'est pas assez résistant au poids :evil:

par contre j'ai oublié de vous dire que j'ai dû arroser ce matin de nouveau la sphaigne du laelia car elle était déjà sèche les plantes ont passé la nuit dehors et il y avait du vent, par contre le ciment reste bien fixé au bout de 24 H le dendro n'est pas tombé :P :P :P

je crois avoir fait une bourde, j'aurais dû laissé sécher un peu avant non :gne2: :gne2: :pok: :gne2: :pok: :pok:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]