Bonjour @ toutes & tous,
J'aimerai obtenir de l'aide concernant la floraions de mon orchidée Cattleya (?)
Sur la photo en bas à gauche on peut voir que le label commence à se dégrader, un peu comme sur un paphiopedilum lorsque le "sabot" commence à "flétrir" cela ressemble beaucoup à ce symptome, est-ce donc déjà la fin de sa floraison ???
Pourtant j'ai acheté cette plante il y'à 15 jours seulement et elle possèdait déjà ces deux fleurs, mais elles étaient en bouton et elles étaient "semi - ouvertes" c'est à dire que sur l'une des deux fleurs le sépale avait commençé à se détacher, et on commençait à pouvoir entrevoir le label ciselé, ce dernier était toujours enroulé et coincé entre les pétales.
J'ai décidé de la plaçée avec mes autres orchidées, et d'attendre que "dame nature" fasse son oeuvre mais elle tarde à passer pour donner son coup de baguette magique sur ma petite plante !
Depuis hier, je me suis aperçu que le label d'une des deux fleurs notamment sur celle qui était la plus ouverte, commençait à se dégrader, alors que cette même fleur n'a pas encore "complètement terminée de s'ouvrir", est-ce déjà la fin de la floraison ??? J'en ai bien peur, car on dirait que la fleur commence à fanée ? Qu'en pensez vous ?
La seconde fleurs, quand à elle reste désespéremment fermée, ses pétales sont toujours enroulés, et je me demande même si cette dernière ne va pas finir par avorter et tomber dans le pot !
J'ai lu qu'il fallait que la photopériode soit égale ou inférieure à 12 heures par jours, si je comprend bien les explications dont je dispose dans mes différents livres :
Citation:
"cette période n'est nécéssaire que lorsque les plantes sont en pré-floraison, c'est à dire lorsqu'elles forment et développent leurs boutons floral."
Ce qui n'est plus le cas pour moi puisque ce stade est déjà "terminé" (je pense) ou bien faut il maintenir cette photopériode en permanence ???
Du coup je ne sais pas trop quoi faire et j'aimerai bien pouvoir rattraper le coup en sauvant la floraison de ma petite orchidée dont je n'ai pas encore trouver le nom, je pense à un Brassolaeliocattleya, je suppose car je n'en suis pas très sur !
Merci.