Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 8:40 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 09, 2008 12:38 pm 

Salut les zamis :hi: ,
Dites, après près de 3 semaines, mon mur se porte plutôt bien, et j'ai suivi vos conseils en mettant les orchidées sur les 2/3 supérieurs du mur, en fonctions de leur besoins en lumière, et en plaçant les fougères sur le bas.

Mais j'ai encore quelques questions:
1. Concernant mon ECmètre c'est un hydrogarden essentials, qui donne des mesures en mS (???). Apparemment il est spécifié que 1EC (valeur de mon ECmètre) = 10cF = 700ppm. Actuellement j'ai une mesure de 0.5mS, mais je n'ose pas aller plus haut de peur de "griller" les orchidées. pourriez vous me dire quelle est la bonne tranche? merci.

2. Concernant l'eau utilisée, c'est de l'eau que je récupère dans une grande poubelle sous les gouttières de mon immeuble... mais j'ai lu qu'il ne fallait pas que l'eau stagne plus de 10 jours, alors il vaudrait mieux que je vide tout les mois la poubelle en la nettoyant grossièrement, car différents détritus (feuilles essentiellement) s'y déposent?

3. Concernant le temps d'éclairage, je ne sais pas quel type d'appareil utiliser pour l'allumage et l'extinction automatique des ampoules... Quel est le budget nécessaire pour mon installation (une ampoule économique de 200W et une de 250W)?

4. Comme je pars en vacances pendant près de 3 semaines, avez-vous des conseils pour que je n'ai pas de mauvaises surprises à mon retour? Je compte demander à la voisine d'approvisionner en eau une fois par semaine et je pense que cela devrait suffire, car j'ai bien 30/40L à disposition.

5. Concernant la ventilation, un ou deux petits ventilos d'ordi serait le plus approprié je pense, mais où dois-je les placer pour une meilleure efficacité? en haut ou en bas?

Merci d'avance à tous et promis je vous rapporterais de chouettes photos! :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 09, 2008 2:05 pm 

je me demande si des boutilles retournées ne pourraient pas faire l'affaire , retournées avec le goulot à peine au dessus de la zone critique pour la pompe, lorsque l'eau aura trop descendue, l'eau de la boutielle rempliera le bac non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 09, 2008 2:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

974laurent a écrit:
1. Concernant mon ECmètre c'est un hydrogarden essentials, qui donne des mesures en mS (???). Apparemment il est spécifié que 1EC (valeur de mon ECmètre) = 10cF = 700ppm. Actuellement j'ai une mesure de 0.5mS, mais je n'ose pas aller plus haut de peur de "griller" les orchidées. pourriez vous me dire quelle est la bonne tranche? merci.

Pour un phal tu peux monter jusqu'a 1 sans probleme (surtout si le feutre reste humide en permanence), mais pour les paphios il faut faire attention de ne vraiment pas monter plus que ca (enfin a mon avis tu ne devrais pas les laisser sur le mur).

Citation:
2. Concernant l'eau utilisée, c'est de l'eau que je récupère dans une grande poubelle sous les gouttières de mon immeuble... mais j'ai lu qu'il ne fallait pas que l'eau stagne plus de 10 jours, alors il vaudrait mieux que je vide tout les mois la poubelle en la nettoyant grossièrement, car différents détritus (feuilles essentiellement) s'y déposent?

perso je ne vide jamais ma réserve d'eau de pluie, mais elle est close et opaque + j'évite qu'il y ai des feuilles dedans. Essaie de mettre un couvercle et un grillage fin a la sortie de la gouttière pour éliminer les feuilles.

Citation:
3. Concernant le temps d'éclairage, je ne sais pas quel type d'appareil utiliser pour l'allumage et l'extinction automatique des ampoules... Quel est le budget nécessaire pour mon installation (une ampoule économique de 200W et une de 250W)?

un simple programmeur domestique du bon wattage devrait suffire

Citation:
4. Comme je pars en vacances pendant près de 3 semaines, avez-vous des conseils pour que je n'ai pas de mauvaises surprises à mon retour? Je compte demander à la voisine d'approvisionner en eau une fois par semaine et je pense que cela devrait suffire, car j'ai bien 30/40L à disposition.

Impossible de te répondre seul toi sait a quelle vitesse ton bac se vide. Perso mon bac était sur mon balcon pendant les vacances et etait alimenté par un système d'arrosage automatique. Une année le tube sortant de la pompe c'est décroché et les plantes ont eu bien soif (mais heureusement les orchidées résistent bien a la sécheresse et les fougères elles sont aller se servir direct dans le bac)

Citation:
5. Concernant la ventilation, un ou deux petits ventilos d'ordi serait le plus approprié je pense, mais où dois-je les placer pour une meilleure efficacité? en haut ou en bas?

ca n'a pas grande importance tant qu'il y a une légère brise qui agite les plantes en permanence. En haut surtout puisque c'est la que les lampes chauffent le plus.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 11:35 am 

Très bonne idée sylvian, je vais voir pour un système de ce type! va falloir réfléchir un peu maintenant :hair:
Merci beaucoup Laurence pour tes réponses détaillées, c'est tjours un plaisir d'avoir de tes conseils! :tchin:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 20, 2008 12:34 am 

Salut à tous,
je vous livre en vrac certaines photos de mon mur après 2 mois d'existence... J'ai vraiment eu du mal à ne pas le charger de trop et je dois déjà jouer au jardinier si je veux conserver de l'espace et gérer la dynamique des plantes dans leur course à la lumière! au final, il me semble que j'ai plus de 20 espèces d'orchidées, qui se plaisent pas mal vu qu'elles font des racines et commencent à fleurir pour certaines d'entres elles... Mais je suis sur que j'aurais besoin de vos conseils pour la suite, et j'attends avec impatience l'été, tout en craignant unn peu la chaleur qui se dégage près de la fenêtre. Je pense que je ne pourrais pas faire l'impasse sur l'installation d'un ventilateur.

Une vue d'ensemble:
Image

Le haut:
Image

le bas:
Image

Un tuberolabium kotoense de chez "Velvet Café" à Bruxelles
Image

Un phalaenopsis dont les feuilles deviennent mauve de lumière j'imagine..
Image

Une orchidée carambole de La Réunion qui repart:
Image

Une orchidée "ti pigeon", un dendrobium dont je ne connais pas le nom exact:
Image

Un autre type de bulbophilum de La Réunion qui repart:
Image

Une vue d'ensemble du haut (on devine la vanille en avant plan)
Image

Voila, en espérant que vous puissiez me faire partager vos remarques, bon dimanche!

Voila, autrement il me semble apercevoir quelques insectes de type acariens jaunes minuscules à quelques endroits, dois-je prendre la menace au sérieux ou alors est-ce normal d'avoir un petit eco-système?
Sur le haut du mur, certaines algues noir se développent aussi, est-ce mauvais?

Bon week-end à tous :fiesta2:

edit modo : c'était presque bon l'insertion des photos Laurent, juste un petit probleme de slash (/) dans les balises [img] ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 20, 2008 12:25 pm 
Modérateur

Tu peux avantageusement remplacer par un lien directement sur ton album :) :
http://picasaweb.google.fr/974laurent/MurVegetal

C'est beau :ha: Le ventilateur peut être plus qu'utile, en toute saison ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 20, 2008 2:52 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tout cela me semble très bien partit : bravo :-)

Les moucherons et les algues sont tout a fait normal.
les algues sont la première étape juste avant l'arrivée des mousses.
Contre les moucherons tu peux acheter des plantes carnivores a feuilles collantes type Pinguicula (ou autre) et accrocher leur pot sur le mur temporairement : elles te ferons le ménage en 2 temps 3 mouvements ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 6:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

belle reussite. ca pousse vite :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 10:47 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Belle réuissite bravo :yipi: :yipi:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 4:43 pm 

merci pour vos encouragements, tout ce petit monde pousse à son rythme et j'ai plutôt intérêt à être attentif sous peine d'envahissement de certaines plantes... C'est incroyable la vitesse de croissance de certaines d'entres elles!
Autrement j'ai suivi vos conseils et rajouté 2 plantes carnivores qui s'installent progressivement.
Les orchidées miniatures aussi ont l'air de bien s'implanter, avec de nouvelles racines et de nouvelles pousses!
Mais ce qui me fascine le plus, c'est la colonisation du mur par les mousses, et autres lichens/fougères...
Par contre j'ai de plus en plus de petits zabitants à y regarder de plus près et je cherche la recette miracle de laurence à base d'infusion naturelle... J'étais tombé dessus, mais n'arrive plus à la retrouver... Merci de me donner le lien pour que pulvérise un bon coup tous ces micros insectes...

Une petite question: où se trouve la section d'échanges d'orchidées sur le site? j'ai cru comprendre qu'il y en avait une et j'ai quelques plantes mères qui commence à être à l'étroit et que je souhaite échanger... (brassia / oncidium)

Merci d'avance, je vous laisse qquelques photos très vite!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 5:53 pm 
Modérateur

Le forum d'échanges c'est le dernier tout en bas dans la page où sont affichés tous les forums ;)

Pour les bébètes c'est sans doute la décoction de canelle, en gros 1c à soupe de canelle "infusée" (sachet à thé) dans 1/2L d'alcool à 70° si mes souvenirs sont exacts, et dans le doute éviter de pulvériser les racines.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 6:16 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mais je te déconseille de mettre de la décoction de cannelle sur ton mur car tu ne pourrais éviter qu'il y en ai sur les racines au risque de les endommager.

Quoi que tu fasses il y aura des bestioles.
L'important c'est qu'un équilibre proie-prédateur se fasse, et tout traitement ne fera qu'empêcher cet équilibre de se créer.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 7:45 pm 

Alors j'opte pour la solution du "on va laisser voir venir..."
Car pour l'instant, les plantounes apprécie bien, et les bestioles ne semblent pas avoir bcp d'incidences.
la vanille s'enracine, je me demande si quelqu'un a déjà réussit à avoir des gousses de vanilles en europe? Pour l'info, c'est Edmond Albius, ancien esclave de La Réunion qui a trouvé la technique de fécondation manuelle de la vanille... (un peu d'histoire tout de même!)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 8:01 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Des fruits de vanille en Europe, c'est sans probleme mais la liane doit atteindre les 6m de long avant de commencer à fleurir...

Vu la taille que ca atteint si j'étais toi je la virerais vite fait de ton mur ou de toutes façons elle ne recevra pas assez de lumiere pour fleurir ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 8:40 pm 

En es-tu sure Laurence? Car chez moi au jardin j'ai un "pied de vanille", c'est comme ça qu'on dit, et faisant à peine 1m50 il a déjà fleurit. De plus, on la cultive essentiellement en sous bois sur les troncs d'arbres dans une région très humide...
Et puis au pire, c'est affectif pour moi alors je la garde... J'en ferais des boutures pour qui en voudra!
:tchin:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 9:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu as de la vanille au Jardin en Belgique ? :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 10:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai une vanille à feuilles panachées qui poussent qui poussent et qui ne fleurie pas...et j'ai une vanille imperialis mais elle....elle va vraiment trop lentement!!
Si la tienne a déjà fleurie....dis nous ton secret s'il te plait!!!!! :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 5:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
tu as de la vanille au Jardin en Belgique ? :grat:

Qu' est ce que tu crois, il fait beau en Belgique. :nose:

Plus sérieusement j' ai cru comprendre que Laurent est de la Réunion. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 12:21 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ha mais la Réunion c'est différent, ya rien de comparable avec le climat Belge :lol:

le sous-bois reunionais correspond au plein soleil belge :mrgreen:

Sujet du message: Suivi du mur après 3 mois...
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 11:35 am 

Ca pousse, ca pousse!

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]