J'en ai acheté récemment non pas au forumien mais à la Canopée lors d'une de ses expos itinérantes. Un sac de 40 L à 34 €.
J'ai dans mon garage des sacs (50 L) de "fleur d'écorce" à 7,50 € le sac, la meilleure qualité d'écorce des landes avec quasiment pas de déchets..
En terme de comparaison de prix donc cela fait :
pour fleur d’écorce,
15 centimes le litre
pour orchiata,
85 centimes le litre
soit un rapport de1/5,6
Si je mets dans des pots identiques les deux produits en ayant simplement plongé le pot dans le sac, j'ai ceci :

(et visuellement, la différence en terme de tri et propreté des substrat ne saute pas aux yeux)
Je remarque que l'orchiata est plus lourd de 2/3. il retient plus l'eau.. (moi j'ai tendance à visiter mes plantes et à trop arroser, ça tombe mal !)
Reste la grande inconnue ; la performance dans le temps...Son tamponnage extraordinaire qui doit favoriser la stabilité du produit ... les fréquence de rempotage réduit...
Rendez-vous dans un an ou deux pour voir les miracles.
Mais ayant un peu vécu, et si je me réfère à ma vieille experience dans le commerce de l'encadrement d'art, je sais pertinemment que la marge bénéficiaire sur un produit à 85 centimes sera plus forte que sur un produit à 15 centimes ( même si elle est pondérée par un ratio plus faible. En d'autres termes, c'est plus rentable de stocker et vendre de l'orchiata.)
Et cela ne m’étonne pas que les producteurs-revendeurs américains soient dithyrambiques (cela fait un bail que Fred Clark vend du pin Néo-Zélandais, ce serait bien qu'il pense à vendre des clowesia un peu plus gros ): "it's good business."
J'ai connu cela dans mon ancien métier avec la gamme des papiers "muséal" sans acide, avec les cartons et avec le verre "norme restauration" vendus dix fois plus cher que l’humble verre 2 mm plannilux Saint Gobain. Tout cela est aussi venu des USA.
Ce n'est nullement une critique envers la Canopée, couple bien estimable s'il en est, simplement un petit rappel des lois du marketing.
Mais je suis sûr que dans un an, ceux qui ont acheté le produit (comme je l'ai fait en fait ! ) proclameront à tout va que jamais ils n'ont eu de si belles plantes. C'est le mystère du comportement consommateur, plus c'est cher, plus ça vient de loin... meilleur c'est.