Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 1:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 27, 2013 1:55 pm 

Bonjour,

Nous avons le plaisir de proposer à la vente deux nouveaux produits :

- Orchiata, substrat de culture composé d'écorce de pin de Monterey (Pinus radiata), décliné en trois granulométries : 6-9mm / 9-12mm / 12-18mm

- Sphaigne déshydratée de Nouvelle-Zélande, qualité Premium.

Vous trouverez ces produits sur notre site, onglet 'Tout pour cultiver/Les substrats'.

Cordialement,

Dominique Barthelemy
La Canopée

http://www.lacanopee.com

MessagePosté: Ven Mai 03, 2013 9:16 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Loin de moi l'idée de faire de la pub +++, mais je m'en suis procuré via un forumien d'O.fr qui en a parlé le premier...
Je suis en train de rempoter avec orchiata...top!!
Dominique : puis-je préciser que d'après des essais faits par d'autres, il y aussi moins à arroser, ces écorces restant "plus humides...plus longtemps"...
J'ai pris du grower + celui dont la taille est la plus utilisée et du grower simple qui convient très bien aux petites racines ...

Quand à la sphaigne: pas de comparaison..."toute douce" sans déchet...j'utilisais déjà avant...

MessagePosté: Ven Mai 24, 2013 9:39 am 

J'en ai acheté récemment non pas au forumien mais à la Canopée lors d'une de ses expos itinérantes. Un sac de 40 L à 34 €.
J'ai dans mon garage des sacs (50 L) de "fleur d'écorce" à 7,50 € le sac, la meilleure qualité d'écorce des landes avec quasiment pas de déchets..
En terme de comparaison de prix donc cela fait :
pour fleur d’écorce,
15 centimes le litre
pour orchiata,
85 centimes le litre

soit un rapport de1/5,6

Si je mets dans des pots identiques les deux produits en ayant simplement plongé le pot dans le sac, j'ai ceci :

Image

(et visuellement, la différence en terme de tri et propreté des substrat ne saute pas aux yeux)
Je remarque que l'orchiata est plus lourd de 2/3. il retient plus l'eau.. (moi j'ai tendance à visiter mes plantes et à trop arroser, ça tombe mal !)

Reste la grande inconnue ; la performance dans le temps...Son tamponnage extraordinaire qui doit favoriser la stabilité du produit ... les fréquence de rempotage réduit...
Rendez-vous dans un an ou deux pour voir les miracles.

Mais ayant un peu vécu, et si je me réfère à ma vieille experience dans le commerce de l'encadrement d'art, je sais pertinemment que la marge bénéficiaire sur un produit à 85 centimes sera plus forte que sur un produit à 15 centimes ( même si elle est pondérée par un ratio plus faible. En d'autres termes, c'est plus rentable de stocker et vendre de l'orchiata.)
Et cela ne m’étonne pas que les producteurs-revendeurs américains soient dithyrambiques (cela fait un bail que Fred Clark vend du pin Néo-Zélandais, ce serait bien qu'il pense à vendre des clowesia un peu plus gros ): "it's good business."

J'ai connu cela dans mon ancien métier avec la gamme des papiers "muséal" sans acide, avec les cartons et avec le verre "norme restauration" vendus dix fois plus cher que l’humble verre 2 mm plannilux Saint Gobain. Tout cela est aussi venu des USA.

Ce n'est nullement une critique envers la Canopée, couple bien estimable s'il en est, simplement un petit rappel des lois du marketing. :mrgreen:

Mais je suis sûr que dans un an, ceux qui ont acheté le produit (comme je l'ai fait en fait ! ) proclameront à tout va que jamais ils n'ont eu de si belles plantes. C'est le mystère du comportement consommateur, plus c'est cher, plus ça vient de loin... meilleur c'est. :)

MessagePosté: Ven Mai 24, 2013 10:18 pm 

+1, mais comme dit ailleurs, cette initiative a le mérite de rendre ce substrat suffisamment abordable pour que chacun se fasse sa propre idée.
Plus besoin d'engraisser les américains (certains comprendrons) et de payer plus de frais de port que de marchandise.

MessagePosté: Sam Juin 01, 2013 6:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La fleur d'écorce, certainement bien, mais on la trouve où ?
Merci pour ta réponse

MessagePosté: Dim Juin 02, 2013 9:37 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oisifml a écrit:

Mais je suis sûr que dans un an, ceux qui ont acheté le produit (comme je l'ai fait en fait ! ) proclameront à tout va que jamais ils n'ont eu de si belles plantes. C'est le mystère du comportement consommateur, plus c'est cher, plus ça vient de loin... meilleur c'est. :)

Ce n'est pas ma façon de voir, ni de faire, ni de relater... Ne généralise pas, please...

MessagePosté: Mer Juin 05, 2013 9:24 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Les fleurs d'écorces sont très bien calibrées et propres. Il faut faire attention tout de même avec ces écorces, elles sont trop acides (?) (car trop fraiches ?? on le voit à leur couleur rouge). Il faut bien les laisser tremper pendant plusieurs semaines avec de la dolomie pour neutraliser cette acidité (mini 3 semaines). J'ai failli perdre toute mes plantes avec ces écorces, toutes les racines étaient "cramées" et les nouvelles "brûlaient" leur pointe dès qu'elles arrivaient au contact des écorces. une autre solution est de les laisser composter à l'air libre pendant plusieurs mois avant de les utiliser. Cela ne n'étonnerait pas qu'après ce traitement, elles soient très très similaires à ces fameuses Orchiata, que je ne connais pas ;)

MessagePosté: Mer Juin 19, 2013 9:37 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bon et bien, hier, une petite visite chez masdrac m'a permis de tester les orchiata et de faire par la même occasion une cinquantaine de rempotages de paphio .... :mrgreen:
Ces écorces semblent être de très bonne qualité et elles sont bien calibrées. Elles sont suffisamment propres pour être utilisables immédiatement, mais il y a plus de déchets (un peu d'aubier et de bois) que dans les fleurs d'écorces mais rien de bien méchant. Elles semblent bien compostées (contrairement aux autres) et retiennent probablement plus d'humidité, mais peut-être que la longévité est du coup un peu réduite par rapport aux autres ? A voir sur la longueur...

Je pense que tout est question de moyens financiers et de place à sa disposition, si l'on trouve qu'une trentaine d'euros pour 40L d'écorces est un prix raisonnable et que l'on a relativement peu de plantes, les orchiata sont un bon choix. Si l'on a beaucoup plus de plantes, que le fait de devoir les faire tremper ou composter pendant quelques semaines avant de les utiliser, ne pose pas de problème, les fleurs d'écorces seront surement plus indiquées car elles sont quand même beaucoup moins onéreuses... Pour ma part, la culture des orchidées m'a appris à être patient :)

Edit : Les Orchiata, comme elles semblent retenir plus d'eau, seront peut-être plus adaptées à des atmosphères sèches (intérieur ?) et les fleurs d'écorces aux atmosphères plus humides (serre, veranda) :grat:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]