Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 6:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Oct 03, 2010 5:44 pm 

Bonjour :dia:
Merci pour les commentaires ... :fiesta:
Bon, l'irrigation est assuré par une pompe MaxiJet 3500l/h immergé.
A l'aspiration, j'ai mis une bouteille de soda d'1,5l, percée au fond et remplie de Perlon. Après la pompe, un filtre Gardena, tuyau de 16mm, coude,la rampe en tuyau de 16mm sur la qu'elle j'ai mis 6 gouteurs réglables de 4 à 16 l/h qui gouttent 2x15 min/h. La goutte sort contre la couche principale de feutre.
Il y a au max 2 couches de feutre, celle qui recouvre totalement le mur et celle des poches à plantes.
Les plantes sont logées dans des poches en feutre( racines nues) et fixées avec des agrafes inox. J'ai préalablement cultivé toutes les plantes minimum 5 semaines dans de la sphaigne du Chili et arrosé avec l'eau des poissons dans laquelle il n'y a aucuns produits chimiques. :stir:
Les plantes : pour le bassin, laitue d'eau et une autre dont je n'ai plus le nom :grat: . Pour la gouttière, papyrus, impatient du Zaïre,droséra, sphaigne du Chili vivante, sur le bloc de béton cellulaire, pinguicula tina au fond et pinguicula grandiflora devant.
Pour le mur, chloro, pottos, miséres, impatients, bégonias, coléus, 6 phals hybrides (dont un qui prépare ses fleurs :hehe: ), 4 paphios (encore une fleure qui arrive :hehe: ), guzmanias, néorégélias et d'autres dont je ne connais pas le nom. Sur « l'effet 3d » (du grillage rigide à petits carreaux emballé dans du feutre, plié et agrafé au mur), de la sphaigne vivante et néphentes tricocharpa.
Beaucoup de plantes, comme la sphaigne, les ping. et autres sont de ma culture.
Qui dit aquaponie dit poissons, j'ai donc choisis de mettre 6 koïs : 2 sanke (taches rouges et noires sur fond blanc mat), 2 platinum ogon ( blanc nacré uni) et 2 yamabuki ogon ( jaune métallique uni).
Bon assez de blabla , les photos !!!
http://picasaweb.google.fr/112683968802 ... directlink

MessagePosté: Dim Oct 03, 2010 6:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas mal du tout!

Juste un truc, 6 koïs dans un 900 litres, c'est pas un peu beaucoup, ce sont des poissons de grands bassin, pas de petit. Adulte il font quand même plus de 45cm.

MessagePosté: Dim Oct 03, 2010 10:18 pm 

Merci Nicop :hi: :oops: :P
Les Koïs vont passer dans un bassin extérieur dans 2 étés.
Pour le moment elles mesurent entre 16 et 20 cm.
LFJ64

MessagePosté: Lun Oct 04, 2010 9:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

un conseil enlévent la misére elle a étouffée mon mur on se rend pas compte mais elle bouffent toute la lumiére
sinon sympa j' aime bien ton mur

MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 3:34 pm 

Salut
Chapeau l'artiste!
la technique de l aquaponie sans engrais est très louable, reconstituer dans une maison l' harmonie entre animal et végétal est presque magique et doit être équivalent à quelques heures de yoga hebdomadaire pour toi et tes invités. :zen: Manque plus qu' un élevage de luciole pour remplacer la Mg :mrgreen:
C'est exemplaire, merci d' être de ceux qui nous montrent cette voie par leur travail
Ca me donne envie de mettre des vers de terre dans mon ptit mur en sphaigne :grat:

la finition, l'équilibre, l'emplacement des plantes et le rendu sont très réussis
les plantes ont l'air de très bien se plaire, j'imagine que les poissons sont aussi très content et fières de leur nouveau habitat. Je connais un poisson rouge qui est mort de jalousie, peut on réserver pour ses vacances?
Pour finir avec les louanges, le 3d est effectivement une super idée, futuriste et en même temps très proche des reliefs que l'on peut trouvé au naturel

chtites questions
Quelle est la puissance et le cycle de lumiere de ta lampe Mg? L'utilises tu seule ou en complément d'une fenêtre?
Et qu ' ca pousse!

MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 4:17 pm 

Salut :dia:
MERCI MERCI :oops: :oops: :fiesta: que de compliments !!!
Me voila trés flaté, encore merci .
L'ampoule est une 200w Eco de type croissance qui fonctionne 14/24.
Elle est à environ 50 cm à plat et 50 au dessus du haut du mur.
La pièce fait 4x7 avec un plafond à 3.10m. Il y a une autre amp 250w HPS à 2m à droite et une 125w Eco bleue à 3m à gauche, de plus même en hiver le soleil donne minimum 5 heures en plein sur la baie vitrée qui fait la largeur de la pièce.
Le mur est perpendiculaire à la bv.
La plantation date du 07.09.2010.
Je viens de mettre une dizaine d'escargots entre 0.5 et 5 cm de diamètre pour les micros algues et la filtration de l'eau.
A bientôt. :dia:
LFJ64

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]