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 Sujet du message: question ec et ph pour mon mur
MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 2:16 pm 
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bonjour les gens , quel est votre ph/ec pour vos mur ?

niveau ec , on ma dejas dit entre 0.5 et 1 grand max , cependant le ph me pose probleme

je commence a 6.00 si quelqu un peut m indiquer si la mesure est appropriée , pour mon mur végétal ca serais cool ,

merci :wink:


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MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 7:01 pm 
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Pour le l'EC c'est éxacte, un taux entre 0,5 et 1 conviendra à bcp de plantes, cependant au cas par cas toutes les plantes n'aprécient pas cet équilibre. En effet bon nombre de plantes à croissantes lentes se atisfont d'eau bien moins riche, comme bcp d'orchidées épiphites et les plantes carnivores par exemple. D'autres plantes à fleure vont aprécier une eau plus riche, en effet les plantes fleuries demandes à manger et du soleil bien souvent.
NB: si tu parts d'une eau très dure, l'engrais ajouté sera très faible pour ateindre ce taux, si t'ajoute de l'eau osmosés, tu devras ajouter plus d'engrais pour ateindre le même taux. C'est évident qu'il vaut mieux partir d'une eau la moins dure possible, afin de n'ajouter que se qui est absorbable par tes plantes. En effet la majorité des plantes préfèrent des sols peu calcaires (qui est très présent dans nos eau de robinet). Il y a quelques rares plantes à aimer les sols calcairs comme les Paphiopédilums.

En quelque sort le PH et l'EC de l'eau du robinet sont liés, et plutôt basique donc calcaire.
Pour le PH des murs, il me semble bien qu'une eau plutôt légèrement acide est préférable, difficil à rendre compatible quand on ajoute de l'eau du robinet. L'ajout d'eau osmosée empèche que ton eau devienne trop basique. Il y a des produits pour faire decendre ou monter le PH de l'eau et plusieurs moyens pour faire le contrôle.

Quelques règles logiques:
_L'eau du robinet étant calcaire dans la majorité des foyers est donc plutôt basque.
_Les poissons préfèrent l'eau basique/les plantes préfèrent l'eau acide.
_Il y a des produits qui font baisser ou monter le PH, cependant le PH ne sera jamais complètement stable, faut souvent le contrôler. PH:6 c'est impécable.
_Si ton EC du robinet dépasse déjà les 0,5, je te conseille d'arroser avec de l'eau osmosée enrichie.

Le plus simple serait d'intégrer un aquarium avec des poissons qui s'occuperont d'enrichir l'eau. Puis d'ajouer de l'eau osmosée afin de compléter en fonction de l'évaporation.


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MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 7:50 pm 
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Une solution pour mettre de l'eau du robinet et avoir tout de même une eau basique, est de mettre, dans le bac, un sol technique qui tamponnera le KH et le PH.
Après, si papapoule est aquariophile, il a peut être déjà un osmoseur ?


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MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 9:34 pm 
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J'ai mis un mélange de 2/3 d'eau osmosé et de 1/3 d'eau du robinet dans la cuve et je complète avec de l'eau osmosé.

Dans ma cuve il y a des poissons que je sur-nourris, cela permet d'engraisser les plantes du mur qui ne sont pas très gourmandes chez moi (pratiquement que des orchidées).

Comme je ne met pas d'engrais dans mon eau je ne me soucis absolument pas ni du pH; ni de l'EC de mon eau, je m'en contrefiche pour tout dire.

Et mon mur tourne sans problèmes depuis bientôt 4 ans.

Toutes ses histoire d'ec et de pH ce n'est que pour ceux qui utilise une eau avec une solution nutritive, pour les autres cela n'a pas d'intérêt. Ce qui faut c'est juste compléter avec de l'eau osmosé où de pluie pour éviter une augmentation de la salinité de l'eau et procéder de temps en temps (tout les 6 mois chez moi) à un changement d'eau.

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MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 10:35 pm 
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Tu pourais te trouver un peu de papier PH Nicop, hiistoire juste de savoir si ton milieu est plutôt basic ou acide.

Walli si tu mets de l'eau du robinet dans ton bassin tu auras forcément une eau basique, tu voulais surement dire "acide". Basique = calcaire, mais si on met du PH- ou autres tampons afin de baisser le PH dans de l'eau basique du robinet qui contient bcp de calcaire, on aura une eau plus acide certe mais qand même avec du calcaire. L'eau osmosé permet de faire baisser le PH car elle ne contient pas de calcaire.
J'ai une question pour les aquarophiles: Est ce qu'on peut mettre de l'eau déminéralisée dans un aqua avec des poissons et plantes? ça donne quoi?

J'ai une hypothèse pour toi Nicop, vu que les orchidées préfèrent les sols acides, c'est pour cela qu'elles sont souvent plantées avec de l'écorce de pin... Est ce qu'en plaçant un peu d'écorce de pin entre les 2 couches de feutre, grace à la décomposition on aurait une eau plutôt acide.
Je vois bien le soucil sur le contrôle de la décomposition que ça peut engendrer, le tout serait de ne pas en mettre en grosse quantitée. Oubien en déposer directement à même le sol de ton terra afin que l'acidité de l'écorce en se décomposant se mélange à l'eau.


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MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 10:44 pm 
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wii_du_fun a écrit:
Walli si tu mets de l'eau du robinet dans ton bassin tu auras forcément une eau basique, tu voulais surement dire "acide". Basique = calcaire, mais si on met du PH- ou autres tampons afin de baisser le PH dans de l'eau basique du robinet qui contient bcp de calcaire, on aura une eau plus acide certe mais qand même avec du calcaire. L'eau osmosé permet de faire baisser le PH car elle ne contient pas de calcaire.



Voui, autant pour moi, c'est ce que je voulais dire ;)


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MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 11:03 pm 
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Mes plantes poussent et fleurissent, donc sincèrement le pH je m'en contrefiche.
Mais vu que l'eau de mon bassin est douce et riche en tanin (couleur ambré) l'eau doit être légèrement acide, enfin je présume.

L'idée d'utiliser du PH+ où du pH- est très très mauvaise car ce type de produits provoque des variations brutal de pH qui sont vraiment préjudiciable aux animaux et à la flore bactérienne mais ont sur le moyen terme que très peu d'efficacité, voir pas du tout. Donc à moins de chercher à avoir un mur qui se met à puer régulièrement je conseil vivement de s'abstenir.

On ne met jamais d'eau déminéralisé pur dans un aquarium car alors l'eau n'est pas tamponné et là aussi cela provoque des variations brutal de pH. Le faite de couper son eau avec de l'eau osmosé cela fait juste diminuer la dureté, ensuite effectivement souvent le pH se met à baisser, mais ce n'est pas obligatoire, mais comme le pH ce n'est pas vraiment un paramètre important (du moment qu'il se stabilise) le reste c'est de la littérature.

Sinon l'idée de rajouter des écorces entre deux couches de feutre est très très mauvaise, sauf bien sur si tu veut tuer ton mur.

Sinon pH 6 c'est bien, mais vraiment ne te prend pas la tête avec tout ces paramètres, ils n'ont pas vraiment d'importance. Ce qui compte c'est de bien gérer ton installation. Les paramètres importants se sont par ordre d'importance:
La lumière
La température
la fréquence des arrosages
la ventilation (éviter que des gouttes d'eau ne reste trop longtemps sur les feuilles et racines
Et tout en bas de la liste la qualité de l'eau suivi de l'engraissage.

Il faut faire simple.

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MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 2:39 pm 
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Ouep clair Nicop, il y a des choses plus importantes avant de commencer, il sera toujours temps de s'y plonger vraiment quand tout le reste sera bouclé.
Contrôler précisément le PH de l'eau est nécessaire surtout si t'as une très mauvaise qualité d'eau. Mais a priori il n'y a pas de raison. Si tu es entre 6 et 7,5 c'est pas mal du tout, ne touche à rien.

Nicop quand tu parles de sentir le mur pûer, tu veux dire que c'est la faune et flore qui en mourant devient odorante? Parceque j'ai des odeurs de vase quand je mets ma pompe en route, je dois m'inquiéter?

Après personnellement je pense que le PH fait parti des éléments les plus importants à surveiller, les plantes poussent très bien quand elles sont dans un milieu au bon PH, c'est vrai pour nos murs mais c'est vrai en général pour toutes les plantes. On fait pas pousser des plantes d'intérrieures avec de la terre de jardin, logique c'est pas le bon PH. Un mauvais PH tuera peut être pas tes plantes (à moins qu'il soit vraiment mauvais) mais elles pousseront mieux au bon PH.

En utilisant du PH- on peut relativement stabiliser la solution mais ça prend du temps, faut faire le mélange et laisser stabiliser sur 48H. Je parle de l'eau qu'on va ajouter dans la réserve d'eau, je m'ammuserai pas à mettre du PH- directement dans le bac d'eau du mur qui pourait contenir des poissons.


En gros "don't worry, be happy", si t'en es à te poser ce genre de questions, c'est que tu vas tout faire bien ce coup ci, et normal que ça te tracasse, vu tes précédents projets, le PH était une composante que tu devais absolument controler. C'est ça l'Hydro^^


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MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 4:59 pm 
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Dans un premier temps un mur végétal sent le sous bois car l'équilibre bactérien n'est pas installé.

Cela peut prendre plusieurs mois pour que cet équilibre se mette en place, ensuite plus d'odeur. Cependant si tu te met à jouer avec tout un tas de produits chimique tel le pH- tu détruit l'équilibre bactérien et de nouveau ton mur se met à sentir pour plusieurs mois. Si tu t'amuse souvent ton mur va sentir de plus en plus et l'odeur dans le cas d'équilibre bactérien complètement instable persistant peut même être très désagréable, sentir la vase en effet.
Un mur sent aussi la vase quand les mottes des plantes n'ont pas été suffisamment lavé de leurs substrat où que du substrat à été rajouté (écorce de pin par exemple) et cela va durer temps que ce substrat ne sera pas complètement décomposé. Si il y a vraiment trop de substrat cela peut même entrainé en plus d'une odeur forte la mort des plantes.

Plutôt que des produits chimique moi je préfère rajouter à l'installation des bactéries vivantes afin que l'équilibre bactérien se stabilise le plus rapidement possible et surtout j'évite de jouer au petit sorcier.
Un mur végétal c'est un peu plus subtil que de l'hydroponie classique, il faut y aller un peu plus en douceur et surtout ranger l'artillerie lourde.
Je conseil aussi de planter un mur végétal intérieur à la fin du printemps quand il est plus facile d'aérer, afin de chasser les odeurs.
Si tu ne fait pas n'importe quoi, à l'automne il n'y aura plus d'odeur.

Donc plus que la valeur de ton pH ce qui compte c'est que ce pH se stabilise afin de ne pas perturber la population bactérienne par des saut de pH intempestif.
Si tu tient vraiment à faire des mesures contrôle plutôt ton EC afin de bien doser l'engrais (si tu ne choisi pas l'option poisson bien entendu) et rappelle toi qu'il vaux mieux sous-doser que sur-doser.

À au fait wii on peut faire pousser des plantes d'intérieurs dans une bonne terre de jardin, pour l'avoir fait je peut te dire que cela marche même très bien.
Le pH c'est important surtout pour les espèces extremophile comme les plantes de terre de bruyères, les orchidées ne demandant pas, sauf exception un pH particulièrement bas.

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MessagePosté: Jeu Fév 03, 2011 5:43 pm 
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tout à fait d' accord avec Nicop.
J 'ai un mur depuis bientôt 2 ans, utilisation d ' eau osmosée coupée d' eau du robinet , compléments avec eau osmosée et ça marche aussi : les plantes poussent.
Au début j' ai eu aussi des problèmes d'odeur, le temps que l' équilibre se fasse.


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MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 3:42 pm 
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nicop a écrit:
J'ai mis un mélange de 2/3 d'eau osmosé et de 1/3 d'eau du robinet dans la cuve et je complète avec de l'eau osmosé.

Dans ma cuve il y a des poissons que je sur-nourris, cela permet d'engraisser les plantes du mur qui ne sont pas très gourmandes chez moi (pratiquement que des orchidées).

Comme je ne met pas d'engrais dans mon eau je ne me soucis absolument pas ni du pH; ni de l'EC de mon eau, je m'en contrefiche pour tout dire.

Et mon mur tourne sans problèmes depuis bientôt 4 ans.

Toutes ses histoire d'ec et de pH ce n'est que pour ceux qui utilise une eau avec une solution nutritive, pour les autres cela n'a pas d'intérêt. Ce qui faut c'est juste compléter avec de l'eau osmosé où de pluie pour éviter une augmentation de la salinité de l'eau et procéder de temps en temps (tout les 6 mois chez moi) à un changement d'eau.


Tout pareil, pas de contrôle, pas de poissons, les feuilles qui tombent, les bout de p'tit trucs qui pourrissent dans l'eau apportent ce qu'il faut finalement, comme dans la nature...

De temps en temps un petit apport de bactérie et ça va bien :-) ça tourne...

Nico, il est tout de même largement prouvé que les orchidée sont besoin d'un ph acide pour assimiler les engrais, en fait toutes les plantes. un ph neutre ou supérieur à 7 empêche les plantes d'absorber une partie des apports nutritifs.

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mes sites :
Orchidée : http://orchidee.clic.free.fr
Musique : http://arran.fr
http://choeuriufmlyon.free.fr/


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MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 6:06 pm 
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Je sais marco, mais un mur irrigué avec une eau douce ne devrait normalement pas avoir un pH supérieur à 7.

Inutile de se prendre la tête avec des mesures intempestives et surtout inutile de risquer de déséquilibrer l'équilibre bactérien avec du pH-.

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MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 6:58 pm 
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Inscription: Jeu Jan 27, 2011 9:32 am
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Localisation: sud de la france
nicop a écrit:
Je sais marco, mais un mur irrigué avec une eau douce ne devrait normalement pas avoir un pH supérieur à 7.

Inutile de se prendre la tête avec des mesures intempestives et surtout inutile de risquer de déséquilibrer l'équilibre bactérien avec du pH-.


oui d accord avec toi nicop , mais tout le monde n a pas de poisson ou n en a pas envie , donc un contrôle des paramètres est parfois nécessaire , ce qui est mon cas en tout cas ..


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