Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 6:33 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 8:33 pm 

Commande par le net et laisse la Poste se faire le trajet :)
Pour la beuh va te falloir un aquarium bcp bcp plus grand, y en a sur le site aussi lol ^^ mais c'est vrai qu'on pourrait juste changer le type de plante que ca irait :hum:

je viens de recevoir mes vitres pour terminer l'aquarium, le joint silicone sèche la, je vais m'attaquer aux charnières aussi.

MessagePosté: Sam Mar 26, 2011 1:17 am 

hummmm, grand défaut de serial shoppeuse... j'aime tâter et jauger avant d'acheter, surtout la première fois, ensuite pour le renouvellement je commande LARGEMENT via internet!!! :P

on verra bien... en attendant, je me tâte toujours sur les luminaires...
tu vas prévoir combien de lampes, de quel type, pour quel volume?! :grat:

pour la beuh, je laisse ce business à d'autres... j'ai bossé en milieu carcéral... mieux eux que moi! :wink:

et pour tes avancées, j'espère qu'il y aura des photos!!! :mrgreen:

MessagePosté: Dim Mar 27, 2011 11:02 am 

Ouaip j'en ait quelques unes deja, mais je verrais ca la semaine prochaine, je met 1 turbo-neon 2x55W, pour un aqua de 100x88x40, je sais pas si ca va suffire mais bon, au pire j'en remettrai 1 autre. Ma piece est exposé plein sud avec une grande baie-vitrée et meme si l'orchi va se trouver à 5m y a un peu de lumiere naturelle, certaines de mes plantes poussent au meme endroit.

MessagePosté: Dim Mar 27, 2011 1:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour la "grenouille"

tu peux aussi aller voir le post "orchidarium style damas"
je me suis inspiré de son système mais j 'ai pas mal simplifié. Si cela peut t' aider ....

MessagePosté: Dim Mar 27, 2011 2:59 pm 

Bonjour!
En fait, j'ai surtout du mal à savoir comment adapter à mes micro dimensions!
Sincerement, ce petit recyclage a pour but de me familiariser avec ce type de bricolage pour voir plus grand un jour, dans ma maison!

Là, je pense faire un habillage en haut afin de camoufler le technique luminaire et ventilateur, entrée et sortie de pompe,...
Mais je ne voudrais pas de lampe trop forte qui "cramerait" mais il me faut quelque chose de suffisant pour que le bas soit atteint...

Si quelqu'un a une idée du nombre de "Lux" nécessaires! :lov:

Et pour le post "style Damas" je l'ai lu, comme j'ai lu tous les posts orchidariums que j'ai trouvé, mais je butte contre des détails un peu "*on", cela dit, vos réalisations à tous imposent le respect.. :bav:

MessagePosté: Dim Mar 27, 2011 6:58 pm 

salut à vous ;)

quelques réponses en vrac...
d'abord lire et relire les post de Damas et de Nico !

pour la taille du bac :
je ne pense pas qu'il y ait de limite basse : tout est affaire d'équilibre et d'esthétique entre le volume et les plantes que tu choisiras
il y a 20 ans, on disait impossible de faire un bac récifal en dessous de pas mal de centaines de L... maintenant on en fait de 40L ;)

pour l'aquarium :
cutter si le joint est assez épais, sinon un fil de câble de frein de vélo que tu transformes en fil à couper le beurre : ça marche très bien ! même si le fil casse de temps en temps, j'ai démonté mes pare-douche comme ça malgré le profilé en U
va effectivement chez un miroitier pour une nouvelle vitre, bien moins cher
et tant que tu y es, demandes-lui un 'joint grès' : coup de meule sans poli (quelques €/m), qui te finit proprement la coupe avec le petit angle à 45° qui va bien
si tu veux une articulation, tu peux coller une charnière sur le verre avec une colle adéquate (Dow Corning 787s chez le miroitier) si tu as une surface suffisante : mes verres 2000x400 ep5 tiennent par 2 platines 100x100
tu as aussi la solution des profilés de survitrage avec charnières réglables et démontables
pourquoi pas l'aimant, mais alors avec un U en bas et une sécurité en haut... car as-tu vraiment besoin d'une charnière ? comme il sera petit tu peux envisager un verre démontable que tu poses à côté quand tu as besoin d'intervenir, sinon maintenu en place entre un U en bas et tes aimants en haut, et blocage par la galerie (amovible), par exemple... ça t'évitera toute finition latérale ;)

pour l'éclairage :
itou : ça va dépendre des plantes que tu envisages :
de 5000 à 20000 ?
mais là je passe la main à de bien plus compétents que moi...
par contre, je pense qu'il faut que tu laisses l'éclairage hors du volume de culture vu le peu de volume, sinon ça risque de chauffer trop :?

pour la ventilation :
vu ton volume, je t'incite à aller chercher des ventilos de 40x40 chez Conrad ou autre Farnell, ils seront bien plus facile à intégrer
tu peux utiliser un chargeur type téléphone, s'il te sort au moins du 5V et max 12V, l'idéal 9V (moins de bruit sans trop de perte de débit)

pour l'arrosage (mur, goutte à goutte, apports ponctuels...) :
j'utilise une pompe Gardena pour arroser mon mur : il s'agit des petites pompes pour arrosage automatique l'été : un petit seau, un transfo avec mise en route 1mn/24h (je l'ai mise sur un timer), du tuyau, des distributeurs (1xD6 -> 10x3) et petits tuyaux vers des pots à arroser : j'avais ça, j'ai recyclé !
en fait la pompe a un débit assez faible et une pression de l'ordre de 1,5bar à vide (15m d'eau) ce qui est suffisant pour envoyer de l'eau à faible débit en haut de mon mur, mais pas du tout assez pour un brumisateur
toute pompe d'aquarium est inutilisable, hors pour brasser/filtrer...

pour la brumisation :
n'utilise pas les brumisateurs Gardena : ça crachote trop grossier...
soit tu fais à la main pour le moment, soit bricoles un peu : tu achètes un timer à la seconde, une pompe ULKA (eBay) qui te donnera du 5 bars mini, et 2 brumisateurs (Hydrobox)

pour l'aquanappe :
je me suis aperçu que le démarrage était plus facile si tu rinces la toile avant, sinon elle a du mal à se mouiller au début, l'eau coule dessus et ce n'est pas facile à imprégner...

pour le traitement des 'branches' :
si tu n'envisages pas de les percer pour faire monter des goutte à goutte, un bon nettoyage puis bain de javel 1h puis rinçage et séchage (la javel s'évapore rapidement) suffira à mon avis si le cep est déjà mort (sinon c'est plus galère car le bois ne boira pas)
après je te conseille un traitement epoxy à l'eau (je peux t'en fournir un peu) qui reste plutôt mat si tu ne tartines pas trop

MessagePosté: Dim Mar 27, 2011 7:44 pm 

oui, pour la lumière, je pensais l'inclure "hors volume" dans un caisson type novopan marin qui réhausserait l'aquarium en fait...

par contre, pour les plantes, je n'ai aucune idée de ce que j'y mettrais, je vais voir ce que j'obtiens comme paramètres et ensuite je ferais entière confiance aux personnes qui ont plus de compétences dans ce domaine que moi afin de m'orienter vers une ou deux sortes de plantes qui trouveront leurs bonheurs chez moi! :wink:

je vais donc faire définitivement une croix sur mon filtre d'aquarium et investir dans un système d'irrigation adapté!

merci pour tout ces conseils!!! :yipi:

MessagePosté: Sam Avr 02, 2011 7:15 pm 

alors tu en es ou Frogline de cet orchidarium ??? je viens de tester l'étanchéité du mien et j'ai une fuite lol dc je viens de remettre une couche de silicone et j'attends que ca seche pour refaire le test.

MessagePosté: Sam Avr 02, 2011 7:32 pm 

Joshounet a écrit:
je viens de remettre une couche de silicone et j'attends que ca seche pour refaire le test.

comme quoi ça sert, le test en eau :lol:
bon, si c'est bien posé sec et dégraissé, dès que le joint de silicone supplémentaire est fait, tu peux mettre en eau, il ne sert qu'à l'étanchéité et l'eau le lui fera rien... ça c'est si tu es impatient ;)

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 11:04 am 

En fait c'etait le 1er test avec 5l d eau ds l'orchi, j'ai refait un test avec 80l d eau, dc reserve d'eau au max (ce qui devrait pas avoir lieu en tps normal) et j'ai trouvé une autre fuite dc je suis bon pour refaire un joint, mais je vais en profiter pour remettre une couche partout.

MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 12:06 pm 

j'en suis en stand by... gros rush au chantier, donc l'orchidarium est mis entre parenthèse!
j'aime beaucoup mes bébés mais j'aimerais déménager encore cette année! donc je saute d'un domaine à l'autre!

mais je ne perds pas espoir!
j'ai déjà contacté le miroitier pour avoir les tarifs, il devrait me faire parvenir un "devis" par mail - si le papy s'en sort... il avait l'air perdu avec son site internet fait par le petit fils!!! :roll:
plein de bonne volonté en tous cas!

bref!
je regarde parfois sur le net pour trouver des idées, j'ai découvert les Tillandsias qui pourraient aussi s'intégrer en collocation!... de belles choses dans mon esprit... mais je verrais avec les pros du forum pour les combinaisons possibles! :miam:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]