salut à vous

quelques réponses en vrac...
d'abord lire et relire les post de Damas et de Nico !
pour la taille du bac :
je ne pense pas qu'il y ait de limite basse : tout est affaire d'équilibre et d'esthétique entre le volume et les plantes que tu choisiras
il y a 20 ans, on disait impossible de faire un bac récifal en dessous de pas mal de centaines de L... maintenant on en fait de 40L

pour l'aquarium :
cutter si le joint est assez épais, sinon un fil de câble de frein de vélo que tu transformes en fil à couper le beurre : ça marche très bien ! même si le fil casse de temps en temps, j'ai démonté mes pare-douche comme ça malgré le profilé en U
va effectivement chez un miroitier pour une nouvelle vitre, bien moins cher
et tant que tu y es, demandes-lui un 'joint grès' : coup de meule sans poli (quelques €/m), qui te finit proprement la coupe avec le petit angle à 45° qui va bien
si tu veux une articulation, tu peux coller une charnière sur le verre avec une colle adéquate (Dow Corning 787s chez le miroitier) si tu as une surface suffisante : mes verres 2000x400 ep5 tiennent par 2 platines 100x100
tu as aussi la solution des profilés de survitrage avec charnières réglables et démontables
pourquoi pas l'aimant, mais alors avec un U en bas et une sécurité en haut... car as-tu vraiment besoin d'une charnière ? comme il sera petit tu peux envisager un verre démontable que tu poses à côté quand tu as besoin d'intervenir, sinon maintenu en place entre un U en bas et tes aimants en haut, et blocage par la galerie (amovible), par exemple... ça t'évitera toute finition latérale

pour l'éclairage :
itou : ça va dépendre des plantes que tu envisages :
de 5000 à 20000 ?
mais là je passe la main à de bien plus compétents que moi...
par contre, je pense qu'il faut que tu laisses l'éclairage hors du volume de culture vu le peu de volume, sinon ça risque de chauffer trop

pour la ventilation :
vu ton volume, je t'incite à aller chercher des ventilos de 40x40 chez Conrad ou autre Farnell, ils seront bien plus facile à intégrer
tu peux utiliser un chargeur type téléphone, s'il te sort au moins du 5V et max 12V, l'idéal 9V (moins de bruit sans trop de perte de débit)
pour l'arrosage (mur, goutte à goutte, apports ponctuels...) :
j'utilise une pompe Gardena pour arroser mon mur : il s'agit des petites pompes pour arrosage automatique l'été : un petit seau, un transfo avec mise en route 1mn/24h (je l'ai mise sur un timer), du tuyau, des distributeurs (1xD6 -> 10x3) et petits tuyaux vers des pots à arroser : j'avais ça, j'ai recyclé !
en fait la pompe a un débit assez faible et une pression de l'ordre de 1,5bar à vide (15m d'eau) ce qui est suffisant pour envoyer de l'eau à faible débit en haut de mon mur, mais pas du tout assez pour un brumisateur
toute pompe d'aquarium est inutilisable, hors pour brasser/filtrer...
pour la brumisation :
n'utilise pas les brumisateurs Gardena : ça crachote trop grossier...
soit tu fais à la main pour le moment, soit bricoles un peu : tu achètes un timer à la seconde, une pompe ULKA (eBay) qui te donnera du 5 bars mini, et 2 brumisateurs (Hydrobox)
pour l'aquanappe :
je me suis aperçu que le démarrage était plus facile si tu rinces la toile avant, sinon elle a du mal à se mouiller au début, l'eau coule dessus et ce n'est pas facile à imprégner...
pour le traitement des 'branches' :
si tu n'envisages pas de les percer pour faire monter des goutte à goutte, un bon nettoyage puis bain de javel 1h puis rinçage et séchage (la javel s'évapore rapidement) suffira à mon avis si le cep est déjà mort (sinon c'est plus galère car le bois ne boira pas)
après je te conseille un traitement epoxy à l'eau (je peux t'en fournir un peu) qui reste plutôt mat si tu ne tartines pas trop