Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 8:31 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 4:46 pm 

bonjour à tous et félicitations pour tous les murs présentés et les conseils que l'on peut trouver à parcourir ce forum

je suis en plein projet pour monter un mur végétal au dessus de mon bac à discus de 400 litres

avec 1,5m de large et 0,82m de haut de mur qui se déversera directement dans le bac

l'eau est de l' eau de conduite actuellement est de 5,5 à de ph grace à l'ajout de fruits d'aulnes, nitrites 0, nitrates à 50 (les discus sont de gros pollueurs)
et je me refuse pour le moment l'utilisation d'un osmoseur pour faire baisser les nitrates déja présents à 25 sur le réseau

les plantes du bac sont actuellemnt fertilisées avec de l'algoflash reverdissant anti chlorose à raison de 2ml/semaine

l'éclairage sera celui actuel: une rampe de fluos 8X35W en 6500°K qui sera suspendu au dessus du mur par deux potences

tout ceci va prendre beaucoup de temps, je cherche encore qu'elle seront
les plantes installées et cherche evidemment des variétès qui ne sont pas folle de lumière et surtout grande consommatrice de nitrates
si vous avez des propositions...

premier taff revoir le support : devis lancé pour une structure métallique avec potence, ou installer des potences sur un vieux bureau en pichepin qui a déjà supporté le bac durant de nombreuses années
le montant du devis me décidera

1ère question concernant le support: j'ai pour le moment prévu de déporter le bas du mur végétal sur 10cm, la pente sera elle suffisante??

j'apprécierai toutes les remarques qui m'éviteront de faire de grosses boulettes, alors lachez vous!!!
merci d'avance

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 4:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je n'y connais rien, mais :coucou: dafadof :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 7:08 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je te souhaite la bienvenue parmi nous dafadof :-)

L'idée est alléchante mais si tu te refuses l'utilisation d'un osmoseur tu peux aussi bien abandonner ton projet : en effet un mur végétal évapore plusieurs litres d'eau par jour, et si tu ne compenses pas cette évaporation par de l'eau osmosée au fur et à mesure je te laisse imaginer l'étendue des dégâts au niveau des concentrations de sels dans le bac ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 10:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bienvenue Dafadof :coucou:

a priori je te dirai que ton projet est inadapté en l'état.

pour moi il y a incompatibilité entre le mur et un bac a discus. D'autant plus que tu n'es pas pret a faire l'effort d'utiliser de l'eau osmosée. déjà un bac a discus sans eau osmosée... :shock:
je sait bien que les discus d'élevage sont plus résistants que les sauvages mais perso je ne ferait pas. je serait curieux de connaitre les paramètres physicochimique de ton eau (hors PH que tu nous déjà a donnés).
je te rappelle que dans le biotope des discus il n'y a pas de plantes et qu'ils vivent en eau noire (fitration sur tourbe :wink: ) et que la filtration avec les fruits d'aulne ne permet pas l'apport d'acides humiques dans des proportions acceptables mais fait simplement baisser le PH.
je comprend que tu ai mis des plantes pour réguler le taux de nitrates de ton bac mais si tu filtre sur tourbe les tanins vont colorer ton eau (ce qui convient parfaitement aux discus) et va absorber une part non négligeable de lumière (ce que les plantes n'apprécient pas du tout) d'autant que ton éclairage est largement insuffisant pour des plantes gourmandes (en nitrate et en lumière) qui te permettraient de réguler efficacement le taux de nitrates. ce n'est pas en rajoutant du fer chélaté que tu règlera le problème :roll:
en toute franchise je commencerai par donner les bonnes conditions a mes poissons avant de mettre un mur végétal au dessus sachant que le mur apportera d'autres contraintes que tu n'es pas pret a gérer.

je n'ai pas encore abordé les soucis liés au mur lui même...
les orchidées ne sont pas des pompes a nitrate, ce serait presque le contraire. elles demandent très peu d'engrais, ce qui pourrait être compatibles avec des poissons moins délicats que les discus.
il y aurai pas mal d'autres choses a dire mais bon...
tu l'aura compris je connait un peu l'aquario et aussi les orchidées. j'ai aussi un bac de 400L que j'ai reconverti en orchidarium (avec un mur a l'intérieur) et très franchement je préfèrerait que tu évite de mettre ton projet a execution...
ce n'est pas pour te décourager que je dit ça, je ne cherche pas a te faire la leçon mais comme je te l'ai dit au début je pense que c'est absolument incompatible en l'état actuel. le mur et le bac a discus sans eau osmosée :beurk: c'est voué a léchec et tes poissons sont déjà mort. enfin, je le voit comme ça. :(
après ça tu fait comme tu veux, tu es prévenu :wink:

amicalement

Pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 12:20 am 

merci pour ces réponses constructives
bien, tenant à ce projet, revue du cahier des charges donc, allons pour un osmoseur,
au niveau des plantes en orchidées seuls deux phalaenopsis que j'ai depuis quelques années y trouverai une place, pour le reste c'est la chasse aux nitrates qui motiveraient mes choix
pour l'eau, j'obtiens pH 5,5 -TAC 0-TH 9- NO2 0- NO3 50, je change actuellement 50 à 60 litres par semaine, et ce n'est pas parce que j'ajoute un mur que je compte réduire ces changements, au contraire
dans ces conditions est ce toujours voué à l'echec?
et si non quelles plantes seraient conseillées
merci encore

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 2:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

avec un osmoseur je ne voit pas de problème majeur :mrgreen:

bien, dans les mesures que tu as faites il y a un truc qui me chiffonne... le TAC a 0 :shock:
et puis il y a aussi NO3 a 50 mg/l :? ça fait beaucoup! je comprend ta recherche de plantes consommatrices de nitrate

tu fait tes test avec des bandelettes ou des gouttes?

l'helxine est une plante qui colonisera vite le feutre, idéale comme plante a pousse rapide (grande consommatrice de nitrates). tu peux aussi mettre des fougères et des tas d'autres plantes.
si tu as de la mousse de java elle peux coloniser aussi le feutre mais son principal soucis c'est qu'elle pousse très lentement.
pour d'autres suggestions de plantes je laisse la place a ceux qui les connaissent mieux que moi :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 11:08 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Personnellement même avec la présence d'un osmolateur dans le bac je pense que tu devrais démarrer le mur a part et l'installer sur le bac seulement une fois que les plantes l'auront complètement colonisé (soit après au moins 6 mois).

En effet cela permettra a la micro-flore de s'installer dans le feutre, aux plantes de prendre leur place, aux équilibres de se mettre en place et à toi de régler les problemes de démarrage s'il y a. De plus tu pourras alors fertiliser les plantes pour favoriser leur démarrage (ce qui est impossible s'il y a des poissons dans le bac)

D'autre part avant d'installer le mur il te faut absolument maîtriser a fond la chimie de l'eau dans ton bac a Discus. Avec un TAC de 0 tu cours la la catastrophe avec un gros risque de variation du pH qui sera encore amplifiée quand tu rajouteras le mur. Il faut donc que tu arrives à maintenir les carbonates à un niveau de sécurité (je dirais au moins 50 ppm) pour eviter tout problème de ce coté. En gros il faut que tu achètes l'osmoseur à l'avance et que tu revoies la façon dont tu gères les paramètres de ton bac en fonction de l'eau osmosée (probablement que tu devras abandonner les fruits d'Aulnes et te concentrer sur un mélange eau de conduite/osmosée pour garder le TAC a 50)

il y a autre chose qui me pose problème : les Discus aiment l'eau très chaude, or si tu re-circules l'eau sur un mur ça risque de considérablement refroidir l'eau au passage. Attention a ce que le chauffage soit capable de suivre sinon tu risques d'avoir des gros problemes pour maintenir le bac a la bonne température ;-)

pour le choix des plantes tout dépend de la grandeur du mur et de l'éclairage : y aura t'il de la lumiere naturelle ou juste la lampe que tu indiques ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 11:56 am 

bon j'ai bien fait de venir décrire mon projet
l'inquiétude grandissant je pense que je vais opter en premier lieu pour l'osmoseur et comme le dit laurence lancer le mur indépendamment du bac
je vous tiendrais au courant de l'évolution
merci encore
et @ bientôt

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 12:01 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Très sage décision : tiens nous au courant du déroulement du projet ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 12:44 pm 

Oui mais ca va forcement prendre du temps
pour un mur de 80cm de haut sur 1,5m de large quelle contenance minimum pour le le bac ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 12:54 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

1.5 m mini de large par ce que tu trouves en profondeur : comme tu le sais pour des Discus plus c'est grand et mieux c'est de toutes façons, donc le plus grand possible en fonction de ton budget ;-)

Tu peux aussi te faire un bac en aglo si tu es bricoleur...

Il vaut bien mieux mûrir le projet a fond avant de se lancer ; ça limite grandement la casse surtout que tu ne t'attaque pas à très facile ;-)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]