bienvenue Dafadof
a priori je te dirai que ton projet est inadapté en l'état.
pour moi il y a incompatibilité entre le mur et un bac a discus. D'autant plus que tu n'es pas pret a faire l'effort d'utiliser de l'eau osmosée. déjà un bac a discus sans eau osmosée...
je sait bien que les discus d'élevage sont plus résistants que les sauvages mais perso je ne ferait pas. je serait curieux de connaitre les paramètres physicochimique de ton eau (hors PH que tu nous déjà a donnés).
je te rappelle que dans le biotope des discus il n'y a pas de plantes et qu'ils vivent en eau noire (fitration sur tourbe

) et que la filtration avec les fruits d'aulne ne permet pas l'apport d'acides humiques dans des proportions acceptables mais fait simplement baisser le PH.
je comprend que tu ai mis des plantes pour réguler le taux de nitrates de ton bac mais si tu filtre sur tourbe les tanins vont colorer ton eau (ce qui convient parfaitement aux discus) et va absorber une part non négligeable de lumière (ce que les plantes n'apprécient pas du tout) d'autant que ton éclairage est largement insuffisant pour des plantes gourmandes (en nitrate et en lumière) qui te permettraient de réguler efficacement le taux de nitrates. ce n'est pas en rajoutant du fer chélaté que tu règlera le problème
en toute franchise je commencerai par donner les bonnes conditions a mes poissons avant de mettre un mur végétal au dessus sachant que le mur apportera d'autres contraintes que tu n'es pas pret a gérer.
je n'ai pas encore abordé les soucis liés au mur lui même...
les orchidées ne sont pas des pompes a nitrate, ce serait presque le contraire. elles demandent très peu d'engrais, ce qui pourrait être compatibles avec des poissons moins délicats que les discus.
il y aurai pas mal d'autres choses a dire mais bon...
tu l'aura compris je connait un peu l'aquario et aussi les orchidées. j'ai aussi un bac de 400L que j'ai reconverti en orchidarium (avec un mur a l'intérieur) et très franchement je préfèrerait que tu évite de mettre ton projet a execution...
ce n'est pas pour te décourager que je dit ça, je ne cherche pas a te faire la leçon mais comme je te l'ai dit au début je pense que c'est absolument incompatible en l'état actuel. le mur et le bac a discus sans eau osmosée

c'est voué a léchec et tes poissons sont déjà mort. enfin, je le voit comme ça.
après ça tu fait comme tu veux, tu es prévenu
amicalement
Pierre