Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 24, 2010 4:49 pm 

Oui je sais c'est pas très original.. mais c'est de votre faute aussi fallait pas mettre de si belles photos :mrgreen:

J'ai récupéré un ancien aquarium (120m x40cmx48cmH) d'un copain afin de le reconvertir en orchidarium pr mini-orchidées.. bref pour faire un truc comme Damas mais en version horizontal 3D c-àd sans mur végétal, juste avec des racines capilarisées (ben oui rien que ça :oops: :mrgreen: )

Mais comme je n'ai jamais eu d'aquarium/terrarium/palu... il y a des questions (surement très bêtes) auxquelles je ne trouve pas de réponses:

- en matière de pompe: j'ai bien compris le principe des "capacités de relevage" des différentes pompes mais si elle est à l'extérieur (dans l'étagère sous l'aquarium, pas ex.) peut-elle aspirer l'eau de l'aquarium qui se trouve 1m plus plus haut dans le fond de l'aquarium ?

- concernant les ceps de vigne: j'ai constaté qu'il y avait de la vigne, de la mangrove et des imitations synthétiques. Est que la mousse pousserait sur du synthétique (humidifié par calilaires) ou il vaut mieux du vrai bois ?

- chauffage: je sais que l'éclairage peut chauffer pas mal un orchidarium surtout s'il n'a pas un gros volume mais quid pour la nuit, lorsque les lampes sont éteintes ? Vu que dans mon salon, la température chute rapidement la nuit, je pensais mettre un cable chauffant dans le fond (qui serait composé de 2-3cm de gravier d'aquarium dans +/- 5cm d'eau...) mais est-ce que cela réchauffera aussi l'atmosphère au dessus de l'eau ou vaut-il mieux acheter un chauffage de terrarium dans le genre termo control pro lucky (Voir ici)

Merci d'avance pour vos info et conseils !! dès que je me lance, promis je viens vous mettre des photos de mon oeuvre 8)

MessagePosté: Mer Fév 24, 2010 8:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenu sur ce forum! :coucou:
Fabou001 a écrit:
peut-elle aspirer l'eau de l'aquarium qui se trouve 1m plus plus haut dans le fond de l'aquarium ?
Je suis désolé mais je n'ai pas compris
Fabou001 a écrit:
- concernant les ceps de vigne: j'ai constaté qu'il y avait de la vigne, de la mangrove et des imitations synthétiques. Est que la mousse pousserait sur du synthétique (humidifié par calilaires) ou il vaut mieux du vrai bois ?
Si ton synthétique n'est pas hydrophobe (que l'eau ne glisse pas dessus) il ne devrais pas avoir de problèmes. Cela t'éviterais même que ton bois puise pourrir. Je me suis posé la même question il y a peu et j'ai finalement utilisé du bois que j'ai résiné et que je vais recouvrir partiellement d'aquanappe sur les zones que je désire recouvrir de mousse.
Le bois de mangrove tu évite car il est normalement gorgé de sel. Par contre tu peut utiliser le bois vendu en animalerie pour mettre dans les aquariums, il est imputrescible (mais cher).

MessagePosté: Jeu Fév 25, 2010 11:16 am 

Merci pour tes réponses Nicop !!

nicop a écrit:
Fabou001 a écrit:
peut-elle aspirer l'eau de l'aquarium qui se trouve 1m plus plus haut dans le fond de l'aquarium ?
Je suis désolé mais je n'ai pas compris

En fait, je souhaiterais mettre ma pompe en dehors de l'aquarium afin de gagner de la place
Ma question est alors où la mettre: l'intégrer dans le toit de l'aquarium ? ou la planquer qq part dans l'étagère qui supporte l'aquarium (donc en dessous de l'aquarium) ?
Dans ce dernier cas (qui a ma préférence) je me demandais si la pompe est capable d'aller pomper l'eau dans l'aquarium qui se trouvera plus haut qu'elle de facilement 1m (sachant que le tuyaux d'aspiration de la pompe va devoir passer par dessus le rebord de l'aquarium pour ensuite redescendre dans le fond de celui-ci ou il n'y aura que 5cm d'eau)...ou alors il faut que je prévois une réserve d'eau à coté de la pompe...

Je vous ai fait un tit dessin de la 2ème possibilité pour que ca soit plus clair :mrgreen:
Image

MessagePosté: Jeu Fév 25, 2010 3:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

sauf qu'une pompe d'aquarium ne fonctionne qu'en poussant l'eau vers le haut, pas en aspiration : elle doit obligatoirement se trouver plongée dans l'eau du bac...

tu peux trouver des pompes qui travaillent en aspiration et refoulement mais la ce ne sont plus des pompes d'aquarium et ce n'est plus du tout le même budget...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Fév 25, 2010 4:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il existe des Pompes qui peuvent fonctionner en dehors de l'aquarium et dans la configuration que tu indique. Mais il faudra l'amorcer manuellement, c'est à dire aspiré l'eau de l'aquarium jusqu'à la pompe de manière à ce qu'il n'y ai pas d'air dans le tuyau. Si le tuyau pour une raison ou une autre se trouvait ponctuellement hors de l'eau il faudra recommencer l'amorçage.

Les pompes de la gamme new-jet ont cette possibilité par exemple et ne sont pas trop onéreuse

MessagePosté: Jeu Fév 25, 2010 6:01 pm 

Merci nico :biz: !! c'est vrai que les new-jet restent abordables...
Sinon j'avais aussi trouvé ça http://www.zooplus.be/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/pompe_accessoires_aquarium/pompe_eheim_aquarium/149928#more

Tant que j'en suis dans les questions de base: il faut un filtre aussi je suppose ? il se met ou ?

Y aurait-il qqn qui a reconverti un aquarium en horizontal qui pouvait me montrer comment il a installé sa pompe ? (siouplaaaiiit je suis un peu dure de comprenuuuure :grat: )

merci :oops:

MessagePosté: Jeu Fév 25, 2010 6:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les pompes Eheim, c'est le top, le nec plus ultra mais un peu cher je trouve.

Pas forcément de filtre mais une crépine à l'entrée oui, obligatoire même.
Moi j'utilise une simple bouteille d'eau. Je connecte le tuyau au goulot, je découpe le fond de la bouteille et je rentre en force dedans de la mousse bleu de filtration, la plus grossière qui existe pour éviter de réduire la puissance de la pompe.

Le problème je trouve c'est que vu le faible niveau d'eau dans l'aquarium tu cours un gros risque de désamorçage de ta pompe, bref que le niveau baisse trop et que de l'air pénètre dans la pompe.
Personnellement je crois que je percerais le fond et installerais un passe cable pour éviter ce risque. puis que sous l'aquarium j'installerais une seconde cuve et ce afin d'augmenter le volume d'eau. Puis la pompe dans cette cuve. Ainsi plus de risque de désamorçage et surtout plus gros volume d'eau donc espacement des interventions.
En fait c'est exactement ce que je réalise avec mon orchidarium en bois.

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 2:46 pm 

La bassine est ptet en effet la solution.. et dans ce cas même pas besoin de filtre ...
Mais faudrait pas que ca fasse trop monter le niv. d'eau dans l'aquarium non plus .. je ne voudrais pas noyer mes orchidées...

En tt cas merci nico et j'attends avec impatience la suite des photos de ton installation :wink:

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 4:46 pm 

alors petit récapitulatif:

- éclairage: ballast + 2 T5+ réflecteur je me tate encore sur la longueur des tubes mais je commence à y voir plus clair (merci damas :biz: )
- pompe: ce sera la bassine sous l'aquarium avec une pompe dedans (merci nicop :biz: )

- chauffage: cordon chauffant (quel puissance ?) sous pouzzolane ou tapis chauffant sous l'aquarium ? ou une autre idée ?

Dès que je suis décidée pour le chauffage je commence la réalisation et je vous mets des photos :oops:

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 12:31 am 

petit up : personne n'a de conseil en matière de chauffage ?

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 6:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Désolé je ne connait pas les puissance adapté à ton cas, je débute moi aussi et sur ce coup j'ai prévu un système complètement différent mais sur lequel il existe peu de données, donc il va falloir que je teste avant de conseiller quiconque.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 2:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je te donne mon avis : je n'utiliserai ni cordon ni tapis, car c'est toujours la galère à changer quand ça lache. Il y a des petits thermo plongeurs que tu peux utiliser beaucoup plus facilement et ils sont très discret.

En revanche, dans mon orchidarium je n'utilise pas de chauffage, la chaleur générée par l'éclairage réchauffe suffisamment l'ensemble par effet de serre.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 5:22 pm 

mais pour un thermo plongeur il faut pas de l'eau ou le plonger ?? parce que finalement je crois que je vais plutot mettre une couche de billes d'argile sous une aquanappe..

Le problème du chauffage par l'éclairage c'est que quand tu l'éteins la nuit la température chute et chez moi il fait froid la nuit (10°C l'hiver) .. au point que mes phalenopsis sont mortes de froid cette année..donc je pense qu'un peu de chauffage ne sera pas un luxe... mais c'est vrai que s'il faut changer le cordon une fois le terra installé ca va pas être drôle... :hair:

Sinon j'ai recu avec l'aquarium un tit chauffage d'aquarium, je pourrais l'utiliser hors eau ?

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 6:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non tu ne pourra pas l'utiliser hors eau. Mais dans ta bassine oui (l'isolé des parois en plastiques de la bassine tout de même.

Je pense que dans ton cas un grand et puissant câble chauffant sera indispensable, éventuellement couplé avec un thermostat pour éviter de trop chauffer.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 8:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je confirme, je pensais à la bassine pour le thermo plongeur, comme le suggère Nicop.

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 8:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

salut,

pourquoi vouloir mettre un chauffage alors que la plupart des orchidées apprécient une température plus fraiche la nuit. (c'est d'ailleurs impératif pour certaines pour induire la floraison.ex: cymbidium )
tout dépend de la baisse de t°, mais dans un salon elle ne doit etre que de quelques degrés non ? sinon il faudrait contrôler la température dans l'orchidarium et si elle est trop basse, diminuer l'humidité et envisager de le couvrir pour l'isoler la nuit
cordialement

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 3:42 pm 

Je sais bien que les orchidées aprécient un peu de fraicheur la nuit mais l'hiver la nuit c'est pas frais qu'il fait c'est carrément gelant .. c'est d'ailleurs la principale raison qui me poussent à mettre les orchidées en aquarium... hors aquarium seules les orchidées de serres froides ont une chance de survie...(j'ai un paphiopedilum qui a l'air d'aprécier)

Damas a écrit:
Je confirme, je pensais à la bassine pour le thermo plongeur, comme le suggère Nicop.

Oui mais alors ca va chauffer l'eau d'arrosage et de brumisation mais pas vraiment l'air ambiant de l'aquarium....?
Cela dit je pourrai toujours le plonger le termoplongeur récupéré avec l'aquarium dans la bassine pour les nuits froides....

nicop a écrit:
Je pense que dans ton cas un grand et puissant câble chauffant sera indispensable, éventuellement couplé avec un thermostat pour éviter de trop chauffer.

Je pense aussi. Le termostat j'en ai trouvé en VPC chez e-aquario mais pr le cable j'ai du mal a me rendre compte quelle puissance il faut.. et la puissance va souvent avec la longueur, or 6 ou10m ca me parait un peu long... 80w ce serait suffisant ?

J'avais acheté un cable de 24w pour réchauffer l'eau de mon plateau actuel à orchidées mais c'est totalement insuffisant alors qu'il n'y a qu'un cm d'eau donc je vais le garder pour mes semis de légumes..

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 12:14 pm 

Un petit up pour mon cordon chauffant.. personne pour une suggestion au niveau de la puissance?

Sinon, pour l'éclairage je compte mettre 2 T5 de 54w et d'après ce que j'ai lu un panachage est conseillé dans les températures de lumière donc je prendrais un 6000K (860) et un 3000K (830) ou 4000K (840) ?

et si qqn a une référence de VPC qui libre en Belgique pour de l'aquanappe, je suis preneuse aussi 8)

Grace a vos bons conseils je commence a avoir rassemblé pas mal de choses.. d'ici une semaine je vais enfin pourvoir commencer la réalisation :hi: je créerai un post spécifique pour vous mettre les photos au fur et à mesure...je vous dois bien ça :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 12:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je n'ai aucune expérience perso pour l'utilisation ou le dimensionnement d'un cordon chauffant, mais pour maintenir ma serre houssée de 150 par 90 cm à 18 mini la nuit (avec tempé extérieure de 13 mini) j'ai un radiateur soufflant de 500W.
Bon ce n'est surement pas aussi étanche qu'un aquarium et pas la meme taille non plus, mais 80W ca me semble quand même très peu, de plus avec un cordon s'il y a de l'eau aux alentours la chaleur sera utilisée pour produire de la vapeur plus que pour chauffer l'air.

Pour ta configuration je me demande si un petit chauffage de ce style ne pourrait pas convenir (branché bien sur sur thermostat et protégé au maximum de l'eau, par exemple en le mettant dans la galerie de l'aqua avec le flux d'air chaud dirigé vers le bas)
Image
Evidemment ce n'est qu'une idée (qui me trotte dans la tete depuis un petit moment) non testée donc je ne peux pas te garantir de la durabilité a long terme du montage, mais contrairement à un cordon chauffant ca se remplace facilement en cas de soucis et c'est pas le même prix non plus (par contre transfo 12V a rajouter) ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 5:57 pm 

c'est vrai qu'un petit chauffage souflerie serait ptet l'idéal .. parce que le cordon je suis dubitative aussi...

Je vais aller creuser du coté de l'équipement pr voiture :mrgreen:

Pour la nappe, je répond moi-même à ma question j'en ai trouvé chez hydroflore.net qui livre en Belgique :hehe:

Bon maintenant il me reste à comprendre comment faire mon système d'irrigation (sans acheter le kit gardena trop cher)
J'ai commandé la pompe qui a une entrée /sortie de 17mm.. à partir de là je patauge un peu.. qqn n'aurait pas un tit shéma de son instal avec les types de raccords et la taille des différents tuyaux ?
Oui je sais j'abuse :oops: mais y a pas de mal à essayer... :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]