Oui je sais c'est pas très original.. mais c'est de votre faute aussi fallait pas mettre de si belles photos
J'ai récupéré un ancien aquarium (120m x40cmx48cmH) d'un copain afin de le reconvertir en orchidarium pr mini-orchidées.. bref pour faire un truc comme Damas mais en version horizontal 3D c-àd sans mur végétal, juste avec des racines capilarisées (ben oui rien que ça

)
Mais comme je n'ai jamais eu d'aquarium/terrarium/palu... il y a des questions (surement très bêtes) auxquelles je ne trouve pas de réponses:
- en matière de pompe: j'ai bien compris le principe des "capacités de relevage" des différentes pompes mais si elle est à l'extérieur (dans l'étagère sous l'aquarium, pas ex.) peut-elle aspirer l'eau de l'aquarium qui se trouve 1m plus plus haut dans le fond de l'aquarium ?
- concernant les ceps de vigne: j'ai constaté qu'il y avait de la vigne, de la mangrove et des imitations synthétiques. Est que la mousse pousserait sur du synthétique (humidifié par calilaires) ou il vaut mieux du vrai bois ?
- chauffage: je sais que l'éclairage peut chauffer pas mal un orchidarium surtout s'il n'a pas un gros volume mais quid pour la nuit, lorsque les lampes sont éteintes ? Vu que dans mon salon, la température chute rapidement la nuit, je pensais mettre un cable chauffant dans le fond (qui serait composé de 2-3cm de gravier d'aquarium dans +/- 5cm d'eau...) mais est-ce que cela réchauffera aussi l'atmosphère au dessus de l'eau ou vaut-il mieux acheter un chauffage de terrarium dans le genre termo control pro lucky (
Voir ici)
Merci d'avance pour vos info et conseils !! dès que je me lance, promis je viens vous mettre des photos de mon oeuvre