Bienvenu sur ce forum!
Pour répondre à ta question je pense qu'il y a plusieurs explications possibles:
La première est historique, durant 20 ans il n'y a eu que la méthode du feutre, popularisé par patrice Blanc et sur ce forum le premier mur (réalisé par Laurence) à été aussi réalisé avec ce procédé, il a été plus facile par la suite vu le peu d'informations sur les autres techniques de poursuivre dans cette voie.
La seconde est technique, il est beaucoup plus difficile de réaliser un mur en sphaigne qu'un mur en feutre et la sphaigne à une durée de vie plus courte que le feutre. Cette technique est donc en général l'apanage de sociétés spécialisés dans la réalisation de murs plutôt que de particuliers.
De plus la sphaigne constamment humide permet de maintenir moins d'espèces d'orchidées que le feutre et surtout la plupart des orchidées qui aiment vivres dans ce matériaux, contrairement à d'autres plantes, exige son remplacement au moins une fois par ans, in-envisageable dans le cas d'un mur.
Par contre tu te trompe sur un point, généralement les mur en sphaigne ne sont pas constitué d'une armature métallique contenant de la sphaigne mais d'un matelas de sphaigne aggloméré (maintenu par des filets où autres) disposé sur un support étanche, lui même éventuellement rigidifié par une armature métallique à son envers dans le cas de grand mur. Finalement un peu comme le feutre mais en plus délicat à mettre en œuvre. Les armatures métalliques avec du substrat, il s'agit d'une autre technique utilisé par des professionnels (canevaflor) et qui ne comporte pas de sphaigne.
La troisième est financière, la technique du feutre coûte moins cher que celle de la sphaigne, surtout qu'il est possible de faire un mur en feutre avec pas mal d'éléments récupérés.
La quatrième est écologique si tans est que l'on peut parler d'écologie concernant un mur végétal. La sphaigne contrairement à ce que prétend ses producteurs n'est pas du tout un produit acceptable écologiquement parlant car son exploitation détruits les milieux d'où elle est extraite, pas autant que l'exploitation de la tourbe, certes mais elle est tout de même préjudiciable à ce milieux fragile qu'est une tourbière.
_________________
Culture presque exclusivement sur
mur végétal et en
Orchidarium.