Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 5:55 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: mur végétal et calcaire
MessagePosté: Lun Oct 19, 2009 5:19 pm 

Bonjour à tous,
J'ai l'intention de construire un mur végétal et me pose (entre autre) une grave question que voici:
Habitant dans le Jura, l'eau du robinet est chez moi TRES calcaire. Dès lors, comment faire pour éviter de rapides et importants dépôts de calcaire dans le système ?
Faut-il mélanger l'eau du robinet à de l'eau déminéralisée et un peu d'engrais?
Faut-il acidifier artificiellement l'eau et si oui comment (de l'engrais suffit-il, est-ce que cela ne va pas poser un problème de sels à la longue)?

Merci d'avance pour vos réponses /suggestions !

Sujet du message: Re: mur végétal et calcaire
MessagePosté: Lun Oct 19, 2009 6:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenu sur ce forum! :coucou:

Il faut remplir la cuve avec un mélange d'un tiers d'eau du robinet et de deux tiers d'eau osmosé où de pluie.
Ensuite il faut compenser l'évaporation avec uniquement de l'eau osmosé où de pluie.

Tout les mois il faut remplacer 1/3 du volume de la cuve par le mélange 1 tiers d'eau du robinet et de deux tiers d'eau osmosé où de pluie.

Il faut éviter l'eau déminéralisé car elle contient des traces de cuivre nocives sur le long terme.

Si tu utilise uniquement de ton eau du robinet particulièrement dur, ton mur est condamné d'avance.

L'engrais, il ne faut commencer à l'utiliser que quelques mois après le démarrage du mur, le temps que le cycle biologique se mette en place. L'engrais ne peut dans ton cas aucunement t'aidé à faire baisser le pH, juste à apporter des élément nutritif à tes plantes. Il faudra d'ailleurs l'utiliser de manière très dilué, bien plus que sur la notice, 2 à 5 fois plus dilué.

Acidifier l'eau artificiellement ne sert à rien dans ton cas car cela ne permettra en aucun cas de faire baisser la dureté de ton eau. Minéralisation et pH sont deux notions différentes.
De plus les produits acidifiant ne seront pas fonctionnelles, ton eau est trop dur pour cela. Si tu les utilise le pH baissera temporairement puis presque instantanément remontra.

Donc soit tu à a ta disposition une importante réserve d'eau de pluie, soit tu achète un osmoseur où de l'eau osmosé (en animalerie). Si tu décide de faire l'impasse sur cela, ton projet devient complètement utopique car condamné sur le moyen terme.

MessagePosté: Lun Oct 19, 2009 6:33 pm 

Merci beaucoup nicop pour ta réponse complète et claire !
Vais voir combien coûte un osmoseur et comparer avec l'achat d'un jerrycan et des allers-retours vers une citerne d'eau de pluie...

MessagePosté: Lun Oct 19, 2009 8:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je te souhaite la bienvenue parmi nous legzav :-)

nicop a écrit:
Acidifier l'eau artificiellement ne sert à rien dans ton cas car cela ne permettra en aucun cas de faire baisser la dureté de ton eau. Minéralisation et pH sont deux notions différentes.

si, l'acidification fera bien baisser la dureté carbonatée, par contre la concentration en sels restera la même c'est a dire trop haute pour un mur donc tu ne peux pas y couper, comme dit Nicop il te faut une source d'eau pure pour compenser l'évaporation (que ce soit osmosée ou eau de pluie ;-))

en dépannage a court terme tu peux aussi décalcairiser ton eau a l'acide oxalique (fait une recherche par mot clefs j'ai deja donné la procédure)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Oct 20, 2009 10:20 pm 

Bienvenue Legzav :coucou:

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 11:25 pm 

Salut à tous et merci pour les conseils !

Je suis parti avec l'idée de commencer par une version beta.
Ai donc construit un mini-mur pas joli du tout et rustique, juste histoire de valider le concept sans trop dépenser... pour voir comment cela se comporte.

Résultat, je suis très surpris par:
- la facilité de construction (si on ne s'attarde pas sur l'esthétique)
- la facilité d'entretien
- la capacité des plantes à s'adapter à un nouveau substrat.

Cela fait bien trois semaines que les plantes sont en place et je n'ai eu aucune perte. Au contraire, toutes ont l'air de bien se développer alors que je les ai choisies à moitié au hasard (bon, pas toutes, c'est vrai!) et que ce n'est pas vraiment la saison des grands développements végétaux... (le tout fonctionne sans lumière artificielle).

Bref, je suis content de voir mon mur beta évoluer dans le bon sens... et suis en train de mijoter une version disons plus... classe.

Juste une photo du petit beta, en attendant que j'aie le temps, les moyens et les bonnes idées pour faire beaucoup mieux !

Image

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 11:44 pm 

Pas mal du tout pour une version bêta !!! :wai:

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 12:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon début!

Bonne idée de te faire la main sur une version "béta"! :wai:

MessagePosté: Jeu Nov 26, 2009 7:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nicop a écrit:
Bonne idée de te faire la main sur une version "béta"! :wai:

+1 : c'est pas une idée de béta ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Avr 20, 2010 6:16 pm 

Salut à tous,

Après le beta, voici la version 1.0
Image

Comme le beta fonctionnait, je l'ai démonté pour récuperer une partie des éléments et des plantes.
Je suis ensuite parti sur une version plus grande, toujours histoire de voir comment.

Après environ 2 mois, suis plutot content du resultat.

Les plantes présentes: Begonia, Aspargus, Peperomia, plusieurs sortes de fougères (qui semblent enfin repartir après avoir grillé), des papyrus (oui, je sais, ca va devenir énorme), du ficus pumila (je sais, je sais... pas bien le ficus), de la citronelle (pour mes plats thaï mais elle a un peu de peine)... et d'autres dont je ne connais pas le nom.

Une seule remarque à faire par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce forum en ce qui concerne les arrosages. Il semblerait que vos indications concernent plutot des murs avec lumière artificielle qui doit faire monter la température et augmenter l'évaporation. En effet, j'avais lu qu'il fallait arroser quelques minutes 4-5 fois par jour. En faisant cela, mon mur avait une sérieuse tendance à moisir car beaucoup trop humide. Actuellement, j'arrose 2x par jour 3 minutes et cela va très bien. J'augmenterai lorsqu'il fera plus chaud.
J'ai ajouté des plantes dans le bac, ce qui a semble-t-il rapidement stabilisé l'eau qui avait tendance à prendre une drôle de couleur gris-bleu. Pas de poissons, je ne veux pas de filtre qui glougloutte toute la journée et surtout toute la nuit!

La version 2.0 est en route 1.8m x 0.7m... J'attends les ressources financieres pour le terminer. Comme c'est censé être la version finale, faudra que ca en jette, mais du coup le budget va exploser...

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 11:28 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

très chouette :wai:

en quoi est fait le cadre ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 1:25 pm 

Merci !
Le cadre est en profilé alu. Juste la bonne largeur de rail pour se "clipser" sur le panneau !
Par contre, ce cadre pose un problème: l'eau qui ruisselle a tendance à déborder sur le cadre puis... à côté du mur.
Sur mon prochain mur, je vais réutiliser un profilé alu, mais cette fois perpendiculaire au panneau !

Juste une question:
En bas du mur, le feutre reste en permanence mouillé alors que le haut sèche entre les arrosages. Est-ce que l'un ou l'une d'entre-vous a trouvé un moyen de faire baisser le taux d'humidité du feutre en bas (autre que d'y mettre des plantes à fort besoin en eau ?).

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 2:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin justement c'est très bien pour les plantes qui ont besoin d'humidité comme les fougères etc...

MessagePosté: Sam Aoû 07, 2010 8:00 am 

là où il y a de l'eau calcaire rien de plus simple que de choisir des plantes qui aiment l'eau calcaire
sinon il existe des produits pour réguler le ph

MessagePosté: Sam Aoû 07, 2010 11:04 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non eau calcaire et mur végétal sont incompatibles pour des raisons d'encrassement du feutre, choisir des plantes calcicole n'y changera rien...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]