Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:37 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 11:35 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Fév 08, 2011 7:42 pm
Messages: 9
Localisation: agen
Bonjour
J'ai depuis quelques temps l'envie de créer un mur végétal intérieur, au vu de ce que l'on voit sur ce forum et sur le net.
Pour me présenter brièvement, j'ai quelques orchidées mais elles ne sont au mieux de leur forme, par contre notre maison est envahie par des dizaines de plantes de tous styles.
Nous aimons les plantes et l'aspect visuel que cela procure sans être de grands spécialistes comme il semble s'en promener sur ce forum. Je suis impressionné par les connaissances de certains.
Faute d'être très cultivé en botanique, je suis bricoleur.

Pour le projet (je n'aime pas voir petit, et c'est parfois un défaut surtout quand on n'y connait rien) :
Un mur d'angle avec pour dimension 250*120 (plus un morceau en haut d'une baie vitrée) et 250*200 (plus un retour au dessu d'une porte).

Le lien d'un croquis vite fait, parce que je n'arrive pas a mettre une image : https://picasaweb.google.com/lh/photo/n ... directlink

Je compte faire le mur en mélaminé entièrement fibré ainsi que le bac. Je n'ai pas encore prévu de dimensions pour le bac.
Je comptais mettre deux couches de feutre horticole enfermant des pains de laine de roche (et grillage plastique par dessus) mais j'hésite encore, vu que je n'ai pas vu un seul projet sur ce forum fait de cette manière.
Des bordures au dessus de la baie vitrée et de la porte pour guider l'eau vers les bacs.
- une tortue de taille moyenne dans le bac pour ne pas avoir besoin d'engrais.
- un aquarium par dessus (a voir) pour faire sympa.
- des plantes peu difficiles, ne demandant pas trop de lumière artificielle, en espérant que celle naturelle suffira.

Je croyais avoir réfléchis pas mal à mon projet, mais finalement en l'écrivant je me sens un peu bête, par rapport à d'autre projets sur ce forum.

Ce que j'attend un peu en postant ici, c'est que l'on me dise si je vois effectivement trop grand, si cela est impossible, ou demanderait trop d'investissement (argent et temps) ou si c'est faisable.
Les détails viendront après que j'aurais validé mes dimensions.
Merci déjà par avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Fév 09, 2011 11:50 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 28, 2009 3:38 pm
Messages: 1367
Localisation: Moulins (03)
Bienvenue

et bien beau projet, vas y fonces.

à mon avis tu n'auras pas besoin des arrosages à mi-hauteur, en haut, çà devrait suffire.
Prévois une gouttière au dessus des portes et un bac d'au moins 500 litres.

_________________
Mon mur en véranda


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 5:04 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 29, 2008 2:29 pm
Messages: 2760
Localisation: Lyon 3e
Bonjours et bienvenu sur ce forum! :coucou:

Ton projet est sympa par son ampleur, l'idée est très bonne.

Par contre tu te complique un peu trop la vie.

Pour le mur proprement dit oubli définitivement le mélaminé fibré, pas adapté du tout. L'idéal c'est du PVC expansé tel le Forex, le Komacel etc..
Léger, facile à travailler, imputrescible, imperméable et surtout tu peut fixer feutre et plantes dessus directement avec une agrafeuse ce qui simplifie grandement le travail, surtout pour une si grande surface.

Oubli aussi le pains de laine de roche entre deux couches de feutre horticole. Pas très efficace et surtout cela se dégrade relativement rapidement (deux à trois ans) et devient asphyxiant pour les racines.
Deux à trois couches de feutres horticoles agrafés sur le PVC expansé (sans grillage plastique) iront très bien.

Pour le bac oubli aussi le mélaminé entièrement fibré, la encore pas adapté.
Privilégié plutôt un bac en contreplaqué marin (au pire contreplaqué extérieur) traité à la résine époxy de stratification. Cela te durera beaucoup beaucoup plus longtemps, ce serais dommage de réaliser un si grand projet et de devoir le refaire dans un ans où deux, voir moins, avec une inondation en prime.

Si je ne me trompe ton mur fera environ 9 m², il faut 100 litre par m² donc ton bassin devra faire 900 litres.
Si tu veut le faire plus petit il te faudra automatiser la compensation de l'évaporation. De toute façon je te conseille de le faire d'emblée car en été tu risque de devoir remettre dans ton bassin pratiquement 30 à 40 litre d'eau osmosé où de pluie par jour pour compenser l'évaporation et cela va vite devenir une corvée. Donc autans l'automatiser et ne plus y penser.

Comme l'a dit justement chevelu03 un arrosage en haut sera amplement suffisant et de plus plus facile à mettre en œuvre et à régler, il faut vraiment se simplifier la tache pour un projet aussi grand. L'idée des gouttière est elle aussi très bonne, indispensable même. Essaye donc de les intégrer dans un cadre autour de ta porte et de ta baie vitrée pour faire disparaitre.

Pour finir je dirait que c'est tout à fait faisable, que c'est même une très bonne idée mais qu'il te faut prévoir quand même un bon budget. Le contreplaqué marin et le PVC expansé ne sont pas donné (le plus gros du budget).
Un mur de cette taille ne doit pas se faire avec des matériaux aux rabais (mélaminé) et tu doit y intégrer un minimum d'automatisation (ça ce n'est pas très cher), sinon oubli ton projet est condamné d'avance.

_________________
Culture presque exclusivement sur mur végétal et en Orchidarium.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 7:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Fév 08, 2011 7:42 pm
Messages: 9
Localisation: agen
Merci bien de m'avoir répondu.

Je prends note de vos remarques avec le plus grand intéret.
Néanmoins :
Le pvc expansé est il assez rigide tout seul pour supporter le poids d'un mur de cette taille ? Je pensais mettre des renforts derrière en alu (comme pour le placo), et qui servirait aussi à le fixer au mur de la maison.
Ok pour les pains de laine de roche. Pas de grillage ? Je pensais que ça aiderait à maintenir le tout, mais bon...
Pour le bac, je comprend pas pourquoi cela ne durerait pas longtemps ? Les piscine, les cuves horticoles, et tant d'autre chose sont fibrés et tiennent très longtemps et sont parfaitement imperméable. J'ai un copain qui travaille la dedans et pourrait sans aucun doute me faire un tel bac si cela recevait votre approbation... Non, je ne ferai rien sans cela ! :hi:
Pour les dimensions du bac, 900L, ca fait effectivement beaucoup. Pour ce qui est d'automatiser, coment fait on : on achete un osmoseur et on fait en sorte qu'un flotteur le déclenche en dessous d'un certain niveau d'eau c'est bien à ca que tu pensais Nicop ?
Ok pour un seul arrosage en haut et je suis entièrement d'accord sur le fait que la simplicité est une des clés du succès.
Enfin, je ne comptais pas utiliser des matériaux au rabais, faire des économies bien sur comme tout le monde, mais pas pour rien. Le mélaminé devait etre fibré pour etre totalement étanche. Ensuite le fait de pouvoir aggrafer est un point auquel je n'avais pas vraiment pensais.
Bon j'attend confirmation des dernières questions avant de me lancer un peu plus.
Merci beaucoup par avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 8:34 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 29, 2008 2:29 pm
Messages: 2760
Localisation: Lyon 3e
Tu met des tasseaux en bois (3cm de section) sur le mur tout les 50 cm puis tu visse le PVC expansé dessus. Entre chaque plaque tu laisse un jour de 5mm, tu le remplira ensuite de mastique colle polyuréthanne pour l'étanchéité (surtout pas de silicone). Tu utilise le même mastic pour rendre étanche les têtes de vis qui apparaissent sur le PVC.
Ainsi tu laissera un espace entre ton mur et le PVC ce qui te garanti de ne pas abimer ton mur avec trop d'humidité et tu assurera la rigidité et la solidité de l'ensemble.

Le mastic sera aussi très utile pour rendre la jonction PVC expansé / Gouttière étanche.

Ce n'est pas le fibrage qui pose problème mais le mélaminé, à supprimer de ta liste de matériaux car pas adapté en milieux humide. Ensuite sur du contreplaqué la résine époxy de stratification est parfaite sans avoir à la fibrer (la fibre c'est pour de la résine polyester) et est de qualité alimentaire (après complète polymérisation) contrairement à la résine polyester. Donc plus facile à appliquer et plus adapté que le fibrage. Pour rendre étanche les angles il suffit d'y mettre entre la première et la deuxième couche de résine époxy, un cordon de résine époxy fortement épaissi avec du talc.
Tu peut ajouter à ta résine du colorant en poudre noir pour un meilleur rendu où tout simplement peindre ton bois avant résinage à la peinture acrylique (bien laisser sécher).

Si tu fixe ton feutre en l'agrafant il sera parfaitement maintenu et ce sans avoir besoin de grillage. Donc le grillage n'apportera rien se ce n'est une difficulté supplémentaire à la mise en place des plantes.

Pour l'automatisation tu a tout compris, un osmoseur, un capteur de niveau, une électrovanne spéciale osmoseur 24V, des connections étanches, une alimentation à découpage de 24V et le tours est joué. Avec une garanti de sécurité électrique car cela fonctionne en basse tension.

_________________
Culture presque exclusivement sur mur végétal et en Orchidarium.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 9:30 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Mar 29, 2010 7:45 pm
Messages: 94
Localisation: Tours
Waou quel projet, c'est sûre que pour une première conception ça peut paraitre hors norme, mais s'il est bien pensé ça peut être un succès.
Pense au goutières au dessus des portes et baie vitrée, ça risque de pleuvoir, maisbon une plantation impécable limite fortement ce genre de risques.

Pour le bassin 900 litres ça me paraissent énormes, si ta tortue c'est une tortue type Floride elle risque de se sentir seule dans un tel bassin. Pour ne pas que la pompe absorbe toute l'eau lors de l'arrosage un bassin de moitié moins d'eau suffirait je pense. On parle de quasi un mètre au cube^^.

Par contre un tel projet va te demander pas mal d'investissements, rien que la plantation c'est dans les 200 euros/m carré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 11:53 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Fév 08, 2011 7:42 pm
Messages: 9
Localisation: agen
Wouua, on peut pas se planter si on te suit a la lettre Nicop ! Tu expliques tout en détail c'est pas mal pour quelqu'un comme moi...
La résine dont je parlais, je ne sais pas si 'est de la résine polyester, mais je sais que c'est alimentaire. Après, et sans vouloir etre lourd avec ma résine, je ne vois pas ce que risque le mélaminé ou n'importe quoi qui serait fibré, une fois fibré entièrement, ca ne risque plus rien, je te garanti. Mon copain m'avait fibré un enorme bac pour mettre des fleurs, ca fait deux ans quil est dehors sous tous les temps et ca na pas bougé d'un poil !
J'insiste car le PVC est assez cher ! et ca m'enlèverait une épine du pied mais bon...
Je pense que je trouverai un moyen.
Par contre, pas de pente sur le mur, je pensais quil en fallait une petite ? (80° environ)
Ensuite, pourquoi pas de siliconne, c'est pas bon pour la chimie de l'eau, ou ca se dégrade dans le temps ?
Ok pour le grillage. Mais ca veut dire que tu aggraffe le feutre sur les bords et au milieu aussi, pou quil tienne bien, ou que sur les bords ?
Dis donc tu es calé Nicop aussi en automatisme, et électricité ... Mais c'est une bonne idée.
A "wii du fun" les gouttières sont prévues.
Ma tortue est bien une de floride. J'en avais deux dans un bassin extérieur et une a réussi à se barrer. Impressionnant la force qu'on ces bestioles.
On verra si je peux lui rajouter quelques poiscaï, pour lui tenir compagnie.
Pour les plantes, je compte faire du bouturrage en grande partie et puis ensuite petit à petit, car c'est vrai que ca va aller vite en investissement.
Merci encore...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 7:44 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 29, 2008 2:29 pm
Messages: 2760
Localisation: Lyon 3e
Tu agrafe de partout, c'est justement ce qui fait le gros intérêt du PVC expansé.

Dans un premier temps tu agrafe sur le pourtour et en haut puis à chaque fois que tu place une plante tu fait une fente sur la couche de feutre la plus extérieur, tu place ta plante dans le trou ainsi produit et tu agrafe de chaque coté pour refermer la fente et sous la motte pour que le feutre soit bien plaquer contre la motte (la poche ainsi créer ne doit pas bailler).
De cette manière au fur et à mesure que tu va planter ton feutre va être fixé de partout au fond en PVC expansé.

Tu ne pourra pas utiliser cette technique avec un fond en mélaminé fibré, tu ne pourra rien y fixer dessus car cela romprais l'étanchéité et rien ne colle longtemps dessus.
Il te faudra alors fixé ton feutre en haut un peu comme un rideau et coudre tes plantes dessus. Cela sera beaucoup plus compliqué, tu ne pourra pas prendre du feutre horticole (trop fragile) mais de du feutre à bassin et surtout il va te falloir des semaines (oui je dit bien semaines) pour installer tes plantes car la couture à l'aiguille de tapissier c'est très très long (10 à 15 minutes par plantes) alors que si tu agrafe les plantes cela ne prend que quelques secondes. Donc vu la surface et le nombre de plantes (10 pieds par m² voir plus) cela va vite être l'horreur.
En plus vu la forme un peu particulière de ton mur la technique du "rideaux" va être vraiment très compliqué à mettre en œuvre et le résultat ne sera pas vraiment très bon. Je parle d'expérience car je l'ai utilisé sur plusieurs grand mur de forme droite et même avec une forme droite c'est délicat.

Pour la pente c'est vrai que c'est mieux qu'il y en ai une mais ce n'est pas obligatoire.
Pour cela il te suffit de prendre des tasseau de plus en plus épais au fur et à mesure que tu descend vers le bas.

Le silicone ne va pas car il se décolle avec le temps sur ce type de surface (même sur le melaminé fibré) et tu va un jours où l'autre (moins d'un an généralement) te retrouver avec une petite fuite qui va commencer par dégrader ton mur (de la maison) avant que tu ne la perçoive, ensuite tu va devoir tout démonter.

Le mélaminé fibré tu prend un risque énorme, ce n'est pas comme un bac à fleur extérieur que tu peut reprendre en cas de fuite car là, ton installation est très grande et en cas de problème tu devra ton démonter et tu risque grandement d'abimer ton intérieur (mur, sol et huisserie).
Avec une installation de cette ampleur il ne faut pas prendre de risque et ne pas lésiner sur la qualité des matériaux, c'est une question de sécurité avant tout.
Avec un tableaux végétal tu peut t'amuser à expérimenter car tu ne risque pas grand chose mais pas avec une installation de cette taille, il faut être un minimum pro et laisser de coté le bricolage d'amateur et utiliser des matériaux adéquates et qui ont fait leurs preuves.

_________________
Culture presque exclusivement sur mur végétal et en Orchidarium.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 10:31 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Fév 08, 2011 7:42 pm
Messages: 9
Localisation: agen
Bon ok Nicop, tu m'as convaincu...
Reste plus qu'à trouver du pvc pas trop cher, pour cette dimension... si tu sais ou en trouver, tu fais signe !
Je vais me renseigner, je vous ferai part de l'évolution de mon projet.
En tous ca merci pour les conseils !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 1:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Fév 08, 2011 7:42 pm
Messages: 9
Localisation: agen
Re
Est ce que le polycarbonate alvéolé irait ? J'en ai trouvé à 13€ le m² en negociant un peu... par 4mm d'épaisseur !
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 4:26 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 29, 2008 2:29 pm
Messages: 2760
Localisation: Lyon 3e
Non cela n'ira pas, désolé!

Renseigne toi chez les publicistes, ils en utilisent souvent et t'indiquerons s'il sont sympa leurs fournisseurs. Les entreprises qui réalise des enseignes en utilise aussi.

Parfois on en trouve en magasin de bricolage mais c'est rare, c'est plus un produit qui se trouve sur le circuit professionnel, un vendeur spécialisé en plexi et PVC par exemple.

Par contre du PVC expansé pas trop cher pas sur que cela existe.

_________________
Culture presque exclusivement sur mur végétal et en Orchidarium.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 5:09 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Fév 08, 2011 7:42 pm
Messages: 9
Localisation: agen
Argg mince, pourquoi ca va pas le polycarbonate, on doit pouvoir l'agrafer, c'est solide et imputrescible ?!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 5:21 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Fév 08, 2011 7:42 pm
Messages: 9
Localisation: agen
Bon je sais pas si j'ai le droit de faire des liens commerciaux... que l'on me vire le lien si ca va pas.
Mais y a ce site http://www.vpc-display.com/boutique.php ... roduit=695 avec du PVC expansé pour pas très cher finalement !
Ensuite ya du polypropylène qui ressemble a du polycarbonate, et du simple polystyrene expansé, ca ne vas pas non plus ?
Je comprends pas pourquoi ? Loin de moi l'idée de remettre en doute tes connaissances Nicop et ton expérience, mais y a des sites qui recommande le polycarbonate pour des murs végétaux. Bon, c'est vrai que l'on voit de tout et n'importe quoi sur le net, mais je suis curieux de savoir pourquoi ca va pas.
Désolé de mon bouletisme aigue, on me le reproche souvent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 5:44 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 29, 2008 2:29 pm
Messages: 2760
Localisation: Lyon 3e
Le polycarbonate alvéolé ne peut pas s'agrafer, il éclate, explose litéralement.
Le polystyrene expansé n'est pas assez solide et se déchire sous les agrafes.

Le lien que tu indique est bon mais pas en 2mm, pas assez solide et les agrafes le traverseraient de pars en pars rompant l'étanchéité.
Il te faut au grand minimum du 8mm. Pas même sur que ce soit assez épais.

_________________
Culture presque exclusivement sur mur végétal et en Orchidarium.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 6:05 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Avr 17, 2010 8:10 pm
Messages: 230
Localisation: 92
Pourquoi agrafer le feutre forcément ?? Suspendu par une barre alu traversante dans un ourlet dans le haut devrait suffire ?! Avec une légère pente afin que les couches inférieures soient bien en contact avec le fond étanche, après le poids du feutre humide fait le reste (à la limite une autre barre dans le bas en contre-poids) ! Avec ça de simples plaques PVC de 2mm, ou bâche bassin, voir du polystyrène extrudé (+vernis protection?) suffiraient à faire l'étanchéité du mur ! Il existe même certainement des produits pour étancher complètement un mur (voir un post récent sur un lagunage, il me semble) ?

Par contre ta pièce sera réservée uniquement à ce mur ? Car une telle installation va dégager un max d'humidité, la peinture, sol et autre devra supporter une telle atmosphère ! Et une extraction/ventilation conséquente devra être envisagée.

Un projet de grande envergure en tout cas, bon courage :fiesta:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 6:52 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 29, 2008 2:29 pm
Messages: 2760
Localisation: Lyon 3e
Le coup de la barre dans un ourlet ça le fait pour un mur à bord droit, pas pour un mur avec une forme un peu particulière comme celui là car le feutre travail et bouge légèrement dans le temps ce qui va entrainer un décalage pas beau du tout.. De plus dans ce cas le feutre horticole ne convient pas, il faut du feutre à bassin, bien adapté aux orchidées un peu moins aux plantes vertes "classiques". De plus cela nécessite de coudre les plantes une à une ce qui sur un projet aussi grand va prendre plusieurs semaines de travail. Je l'ai fait sur le mur de Marvic (6 m²) et à deux il nous a fallu près de 2 semaines pour coudre toutes les plantes à raison de 8 à 10 heures par jours de travail, là il y a le double de surface.
Bref pas adapté pour ce projet car il est grand, très grand.

On ne peut pas agrafer sur du polystyrène extruder il se déchire et deux mm c'est trop mince pour les agrafes elles vont traverser et créer des mini fuites.

La bâche plastique cela peut éventuellement le faire sur du contreplaqué marin et uniquement du contreplaqué marin de 1 cm d'épaisseur en le collant et ce type de matériaux est plus cher que du PVC extrudé car il faut compté sur le bois, la bâche, la colle forte (une cartouche de 200ml par m²) et des madrier pour solidariser le mur au sol (en raison du poids très élever du bois).

Si la pièce est grande le taux d'humidité ne sera pas suffisant pour causer des dégâts à la peinture et à la tapisserie, rien à craindre promis.

_________________
Culture presque exclusivement sur mur végétal et en Orchidarium.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 7:11 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Fév 09, 2010 7:38 pm
Messages: 50
Localisation: saint nabord
bonjour
un bien beau projet(peut etre trop),peut etre serait il judicieux de se faire la main sur plus petit?Perso c'est se que j'ai fait et je le regrette pas,j'en ai meme fait un petit deuxieme avec du pvc et la ok avec nicop ça simplifie la vie,aggraffage facile du feutre et des plantes,et ne negliges pas l' automatisation,car la cela tournerais vite au cauchemar .mais les pros pourrons te guider pas à pas.
bonne continuation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 8:39 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Avr 17, 2010 8:10 pm
Messages: 230
Localisation: 92
Ah ok j'avais mal compris en fait je croyais que les agrafes c'était juste pour "collé" le feutre, mais là c'est sûr que c'est plus pratique que fil et aiguille qui est fastidieux c'est vrai (surtout dans du feutre à bassin) 8) Pour le feutre à bassin je suis tout à fait d'accord, même moi j'en ai utilisé pour faire la couche finale car l'aquannape c'est pas costaud :ok:

Par contre j'ai pas compris l'histoire de la forme particulière, c'est juste pour couvrir des pans de mur droit non ?!

ps : et le "scotch horticole" qu'a déjà utilisé Laurence ne conviendrait pas ? Même si perso j'en ai jamais trouvé dans le commerce ! Ou alors du scratch, c'est pas beau mais ça pourrait faire l'affaire jusqu'à l'enracinement de la plante :mrgreen: (enfin à voir...jamais essayé ^^)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 8:52 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 29, 2008 2:29 pm
Messages: 2760
Localisation: Lyon 3e
Le scratch horticole je l'ai utiliser mais ce n'est que pour les orchidées épiphytes (ça marche très bien pour les petites orchidées, mais c'est très moche) pas pour les plantes vertes. Donc pas adapté sur ce coup non plus désolé.

_________________
Culture presque exclusivement sur mur végétal et en Orchidarium.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Fév 12, 2011 1:15 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Sep 03, 2009 7:48 pm
Messages: 35
Bonsoir,

Tres beau projet en effet!
Je suis d'accord avec Nicop sur le fait que l'agglo n'aiment pas l'eau. Toutefois, a partir ou l'ensemble est résiné correctement il n'y a plus trop de souci. Car s'il y a une fuite, agglo ou contreplaqué, il y a le même souci, il faut tout démonté.
Enormément d'aquariums de grand volume sont fabriqués en contreplaqué (pas marin) et étanchéifié avec de la résine polyester.
Prenez du contreplaqué marin, et plongez le dans l'eau: il va se dégrader, comme n'importe quel bois. MOins vite que d'autre certe, mais il va se degrader quand même.
Et vu le prix du contreplaqué marin, c'est un peu effrayant! cela ce justifie pour un bateau ou les contraintes sont sans aucune mesure avec un bac.

PErso, j'ai essayé le pvc alveolaire il y a quelques temps en 10 mm d'épaisseur, et les aggraphes tenaient tres bien. Toutefois l'essai était de courte durée et de tres petites taille donc je n'en tire pas de conclusion définitive.

Bon courage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com