Bonjours et bienvenu sur ce forum!
Ton projet est sympa par son ampleur, l'idée est très bonne.
Par contre tu te complique un peu trop la vie.
Pour le mur proprement dit oubli
définitivement le mélaminé fibré, pas adapté du tout. L'idéal c'est du PVC expansé tel le Forex, le Komacel etc..
Léger, facile à travailler, imputrescible, imperméable et surtout tu peut fixer feutre et plantes dessus directement avec une agrafeuse ce qui simplifie grandement le travail, surtout pour une si grande surface.
Oubli aussi le pains de laine de roche entre deux couches de feutre horticole. Pas très efficace et surtout cela se dégrade relativement rapidement (deux à trois ans) et devient asphyxiant pour les racines.
Deux à trois couches de feutres horticoles agrafés sur le PVC expansé (sans grillage plastique) iront très bien.
Pour le bac oubli aussi le mélaminé entièrement fibré, la encore pas adapté.
Privilégié plutôt un bac en contreplaqué marin (au pire contreplaqué extérieur) traité à la résine époxy de stratification. Cela te durera beaucoup beaucoup plus longtemps, ce serais dommage de réaliser un si grand projet et de devoir le refaire dans un ans où deux, voir moins, avec une inondation en prime.
Si je ne me trompe ton mur fera environ 9 m², il faut 100 litre par m² donc ton bassin devra faire 900 litres.
Si tu veut le faire plus petit il te faudra automatiser la compensation de l'évaporation. De toute façon je te conseille de le faire d'emblée car en été tu risque de devoir remettre dans ton bassin pratiquement 30 à 40 litre d'eau osmosé où de pluie par jour pour compenser l'évaporation et cela va vite devenir une corvée. Donc autans l'automatiser et ne plus y penser.
Comme l'a dit justement chevelu03 un arrosage en haut sera amplement suffisant et de plus plus facile à mettre en œuvre et à régler, il faut vraiment se simplifier la tache pour un projet aussi grand. L'idée des gouttière est elle aussi très bonne, indispensable même. Essaye donc de les intégrer dans un cadre autour de ta porte et de ta baie vitrée pour faire disparaitre.
Pour finir je dirait que c'est tout à fait faisable, que c'est même une très bonne idée mais qu'il te faut prévoir quand même un bon budget. Le contreplaqué marin et le PVC expansé ne sont pas donné (le plus gros du budget).
Un mur de cette taille ne doit pas se faire avec des matériaux aux rabais (mélaminé) et tu doit y intégrer un minimum d'automatisation (ça ce n'est pas très cher), sinon oubli ton projet est condamné d'avance.
_________________
Culture presque exclusivement sur
mur végétal et en
Orchidarium.