Bonjour à tous,
Moi c Laurent. ravi de vous rencontrer enfin!
Je tenais à travers ce post vous rendre hommage, car je vous connais très bien pour vous parcourir très régulièrement depuis plus de deux années. En effet, originaire de l'île de La Réunion, je suis arrivé en Europe en 2000. Il se trouve justement qu'avant de partir je me suis passionné pour les orchidées. J'ai commencé par les aquariums, les poissons, l'ensemble de ce petit écosystème, puis sont venus les reptiles, notamment les tortues, pour enfin me tourner naturellement vers la flore tropicale que j'avais à proximité, avec notamment les orchidées épiphytes de chez nous, in situ et parfois endémiques. D'où ma frustration de vivre en appartement.
J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans mon aventure de mur végétal, et il a fallu que j'achète mon appartement pour me lancer! Merci à ce titre à Laurence et à toute l'équipe des orchidouxdingues qui m'ont été d'une grande aide.
Mais trève de bavardage, je vous présente mon mur, exposé quasi plein sud avec comme dimensions 110 x 200 cm. C'est une plaque de polycarbonate (utilisée pour les vérandas) recouverte de 3 couches de feutre horticole, avec un bac de construction artisanale. Ca paraît simple comme ça, mais n'étant pas un grand bricoleur, j'y ai grillé ques neurones!
Pour le système d'éclairage, j'ai finalement opté pour des ampoules envirolytes de 200w (grow) et 250w (flower) avec un réflecteur miroir, et ce pour éviter les déperditions de chaleur dans mon petit appart qui est déjà un sauna en été.
Après avoir installé quelques fougères, une broméliacée, de l'Helexine et autres plantes trouvées en jardinerie, j'y ai mis une masdevallia, qui n'a jamais fleurit, un petit oncidium ornithorhynchum (x2), un oncidium pluie d'or, quelques paphio dans le bas, deux dendrobium (un nobile et ???) au centre et deux phal miniatures.
Tout se petit monde se porte bien pour l'instant, mais j'ai peur qu'en été la luminosité directe ne brule le mini-phal ou les paphios. J'espère d'ici là que les plantes vertes auront pris du volume et protègeront alors les orchidées les plus fragiles.
Autrement, j'ai aussi découvert la chimie de l'eau avec mes contrôles de PH réguliers, mais je n'ai toujours pas pigé comment réguler le dosage d'engrais dans mon bac. En effet, je me suis procuré un ECmètre, qui donne des données à 2 chiffres et une décimale. Avant tout ajout d'engrais j'étais à 0, ce qui me parait normal, et je suis monté à 0.6. dans la notice il est précisé que la valeur 1.0 correspond aux besoins de la salade, et 2.8 (valeur de l'étalonnage) pour le brocoli. Malheureusement, je ne trouve pas les valeurs pour les orchidées ou simplement un mur végétal. alors par mesure de précaution, j'attends vos conseils.
Autrement, j'ai aussi du rajouter une petite pompe dans mon bac pour brasser et oxygéner, car l'eau commençait à stagner car peu de mouvements.
Je le laiss donc évoluer traquillement pour l'instant, et comme je rentre d'ici 2 semaines à la case, à La Réunion, j'en profiterais pour ramener quelques bulbes et pseudobulbes de mon jardin pour mon mur... Je vous laisse une photo d'un palmier datier que j'ai un peu customisé. Alors pour vous faire partager mon plaisir d'aller le retrouver:
Merci à tous, et à bientôt pour vous tenir au courant de l'évolution de mon petit bout de nature.