Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 4:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 1:22 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Coucou tout le monde,

Je commence sérieusement à me lasser de passer mon temps à arroser les plantes de la serre. Entre les plantes de Cindy et les miennes on doit arriver à environ 300 plantes :shock: (Il faudra que je prenne le temps de compter un jour :roll:) Je suis donc en train de réfléchir à un système d'arrosage par microaspersion et ou goutteurs.

@Daniel : j'ai vu que tu utilisais un système gardena, c'est a peu de chose près ce que je voudrais faire, mais le problème des goutteurs c'est qu'il en faut un pour chaque plante :? .

Je comptais suspendre des tuyaux en polypropylène au dessus des tablettes et y brancher à intervalles réguliers des microasperseurs. Comme on a une majorité de phals, je me demande si l'eau qui stagnerait dans le coeur des plantes ne pourrait pas devenir un problème. Je ne pense pas car la ventilation est bien adaptée et en arrosant le matin, l'eau aurait largement le temps de s'évaporer dans la journée.
Est ce que l'un d'entre vous aurait un retour d'expérience ? Tous les avis et conseils sont les bienvenus ;)

Merci et Bon weekend

Benoit

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 1:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
Coucou tout le monde,

Je commence sérieusement à me lasser de passer mon temps à arroser les plantes de la serre. Entre les plantes de Cindy et les miennes on doit arriver à environ 300 plantes :shock: (Il faudra que je prenne le temps de compter un jour :roll:) Je suis donc en train de réfléchir à un système d'arrosage par microaspersion et ou goutteurs.

@Daniel : j'ai vu que tu utilisais un système gardena, c'est a peu de chose près ce que je voudrais faire, mais le problème des goutteurs c'est qu'il en faut un pour chaque plante :? .

Je comptais suspendre des tuyaux en polypropylène au dessus des tablettes et y brancher à intervalles réguliers des microasperseurs. Comme on a une majorité de phals, je me demande si l'eau qui stagnerait dans le coeur des plantes ne pourrait pas devenir un problème. Je ne pense pas car la ventilation est bien adaptée et en arrosant le matin, l'eau aurait largement le temps de s'évaporer dans la journée.
Est ce que l'un d'entre vous aurait un retour d'expérience ? Tous les avis et conseils sont les bienvenus ;)

Merci et Bon weekend

Benoit

Djulz les arrose au jet d'eau le matin, pas de soucis avec ses plantes...
Par contre la plus part sont montés...

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 2:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci Doc ! C'est ce que je pense aussi mais bon peut être que certains ont eu de mauvaise expériences ? ;) Sinon je me lance, c'est vraiment trop trop ch...t d'avoir à arroser en permanence :lol:

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 4:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
Merci Doc ! C'est ce que je pense aussi mais bon peut être que certains ont eu de mauvaise expériences ? ;) Sinon je me lance, c'est vraiment trop trop ch...t d'avoir à arroser en permanence :lol:

A nouveau: Les siennes sont montées.
Il les douches abondamment.

Mais pour lui pas de risque si les températures suivent :).
En plus si tu arroses la matin...

maintenant je dois t'avouer que j'ai toujours du mal à laisser de l'eau dans les cœurs :mrgreen:

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 5:09 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Mes orchidées sont arrosées chaque jour par micro-aspersion en juillet-août tous les ans que ce soit sous l'ombrière ou dans la serre : Ça ne leur pose aucun probleme bien au contraire, j'irais jusqu'à dire que certaines sont soulagées de voir enfin de l'eau :mrgreen:

Avec les 5 ventillos qui sont dans la serre en plus de l'extraction les feuilles sont sèches en moins d'une heure et le cœur des phals en 2 h grand max. Donc aucune inquiétude de ce coté...

Mais a réserver au mois chauds : en hiver je te le déconseille

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 5:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

pour moi perso hiver ou été c' est pareil je laisse deux petit ventilo tourner en continue pour brasser l' air en hiver il y a le chauffage qui séchent bien la serre et j' arrose a 7h du mat avant de partir au travail donc sa a le temps de sécher par contre j' arrose pas si il fait pas beau ou j' espace mon désespoir moi c' est les petites béte en tout genre sa c' est la plaie

MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 6:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chez moi, en été, avec le brumisation qui ressemble fort à de l' aspersion, certaines plantes sont mouillées toute la journée mais elles ont le temps de sècher avant la nuit. C' était déjà le cas l' année dernière et jusqu' à présent, aucune n' en a souffert, au contraire. :lol:

MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 9:55 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci pour vos avis respectifs ;) C'est bien ce que je pensais. J'ai trouvé chez Cas........ma de petits asperseurs (qui sont sensé être des brumisateurs, mais ça fais plus une pluie fine) qui sont très biens. Ils fonctionnent de 0.5 à 2.5 bars de pression. Par contre, j'ai fait l'erreur de prendre une pompe immergée premier prix (25 euros) et la pression délivrée par la pompe n'est absolument pas suffisante, donc j'ai tout branché sur le réseau d'eau. L'eau n'est pas trop calcaire donc provisoirement ça ira. Si vous connaissez un modèle de pompe adéquat, pas cher et surtout silencieuse, je suis preneur de toute info ;) (Silencieuse pour les voisins, parce qu'on a déjà la pompe de la brumi qui se déclenche toutes les 20 minutes;).

++
Benoit

djulz a écrit:
mon désespoir moi c' est les petites béte en tout genre sa c' est la plaie

:lol: Rassure toi on a aussi les ptites bêtes !!!

Dernière édition par Poliben le Dim Mai 24, 2009 12:09 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 11:28 am 

salut benoit
moi aussi je debute avec ma serre j'en suis au casse tete de l'arrosage
je récupère l'eau de pluie et je voudrais trouver un système de brumisateur
j'ai acheté une tête qui ne marche pas bien pour le moment j'en suis a l"arrossage manuel
désolé je n'ai toujours pas de solution a te proposer peut etre chez gardena
toujours à l'"étude....l

MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 1:06 pm 
Administrateur

Ah, j'avais pas vu ce post ... Je vais essayer de photographier 2-3 trucs pour donner des infos.
Pour mes pompes c'est des gardena, immerge, normalement elle servent pour ceux qui ont des
reserves d'eau de pluie...

Daniel

MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 2:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Dans le jardin , on a des arrosage individuels , et on utilise désormais aussi une marque concurrente de Gardena , sans problème.
Pour la serre comme tout le monde , la brumisation ne pose pas de problème non plus, surtout qu'elle est commandée par un hygromètre : c'est un extracteur d'humidité de salle de bains, dont Jacques a cablé à l'envers le système de mise en marche (il démarre quand trop sec , s'arrête quand le taux d'hygromètrie est atteint , au lieu de l'inverse).
Détail de la marque et du schéma de câblage à ta disposition. :stir:

MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 9:45 pm 
Administrateur

Okay, chose promise ... attention c'est long :-)

En gros moi aussi j'ai fini par avoir un probleme avec l'arrosage et la maintenance de mes plantes,
d'autant plus qu'il m'arrive de partir pour des periodes de presque un mois. l'etat actuel de mon installation
est le resultat d'une evolution sur plusieurs annees.
D'abord l y a eu un 'kit de vacances' gardena avec une micro pompe immergee puis des tas de petits
tuyaux, une solution temporaire, qui limitait le nombre de plantes et les tuyau avaient tendance a etre
partout, pas ideal, je ne le mettait en place que quand je partais.
Puis je me suis dit aussi que la micro aspersion c'etait la methode la plus simple donc j'ai achete une
plus grosse pompe a immersion gardena, des tats de tuyaux rigides et des buses qui pulverisaient partout.
Tres pratique pour l'utilisateur, pas terrible pour l'eau ou les plantes, beaucoup d'eau de perduequi tombe a cote
des pot et surtout tres difficile d'eviter la pourriture a coeur sauf en plein ete, mais bon je pars plus souvent
en hiver.
En fait le principal pour pas mal de plantes (montee en particulier mais pas seulement) c'est d'avoir une bonne
hygrometrie, a partir de la certaines arrivent a tenir presque sans arrosage, donc j'ai regarde les systemes
de brumisation couple a un ventilateur efficace. J'utilise deux types de buses, des TEFEN en plastiqe, et
d;autres trouvee recemment aux US, et toutes les deux avec une pompe delivrant du 5 bars arrive vraiment a
faire un brouillard de goutte, qu'il faut imperativement coupler avec une ventilation boostee quand la brumisation
s'active.
Et maintenant en fait j'ai les trois en meme temps. En fait j'ai deux circuits d'eau dans ma serre, tous deux alimentes
via de l'eau osmosee stockee hors de la serre (sur mon balcon) dans deux grandes poubelles et reliees par vase
communiquant.
Il y a le circuit basse pression, pompe gardena immergee, declanche 1mn deux a trois fois par semaine.
Ce circuit alimente, des buses de micro aspersion mais surtout de nombreux petits tuyaux delivrant l'eau a chaque pot.
Une vanne sur chaque tuyau intermediaire me permet de reguler un peu. Les plantes sensible sont mises hors de portees
des buses, par contre les montees oui. Sinon les plantes en pots (substrat classiques mais aussi quelques unes en semi
hygro) ont presque toute un petit tube. je met aussi souvent une soucoupe sous les pots cela retient un peu d'eau et permet
de mieux imbiber les subtrats qui mettent plus d'1minute sur un petit jet pour vraiment s'impregner. le fond qui reste quand
la soucoupe deborde est juste suffisant pour humidifier le substrat mais pas pour le detremper.
Le circuit haute pression de declanche entre 2 et 6 fois par jours, a heure fixe en fonction de l'hygrometrie ambiante.
Vu que j'ai informatise mon systeme, je lance un gros ventilateur oscillant 30 sec avant le demarrage de la brumisation
et je l'arete 30 s plus tard, avec 8 buses dans la serre l'air est brasse et humidifie, et des micro-gouttelettes se deposent
un peu partout. L'effet est tres similaire a la brumisation chez Alfa ! Du coup pas besoin de lancer l'arrosage tous les jours.

Quelques photos:
l'arrosage via tuyaux individuels. Les connections sont des petits tubes inox achete dans un magasin de modelisme decoupe
en troncons et passe en force dans un trou 2.5mm fait a la perceus d'un seul cote du tuyau. Les petits tuyaux, j'ai cherche
longtemps mais Legris fait des 3mn exterieur, 1.8mm interieur qu'on trouve dans dans des magasins pro par 25m. Au fond
en bas la pompe immergee gardena (dans un vase en verre Ikea a l'interieur de la serre servant de reserve a temperature)
Image

En hauteur, on voit les deux circuits d;eau separes la brumisation avec les buses laitonet en haut le systeme basse pression
avec les buses de micro aspersion.
Image

Pompe haute pression, l'ancienne (modele machine a cafe, facile a trouver mais extremement bruyante et pas
tres fiable) et la nouvelle recemment achetee en chine silencieuse et qui ne risque pas de griller.
Image

Le coin de l'informaticien fou, le systeme qui controle le bazard. Mais il est tout a fair possible de juste
utiliser des programmateurs avec une resolution a la minute ou moins, mais il y a toute une partie de surveillance
qui me permet de consulter a distance l'evolution des parametres de ma serre, meme quand je suis loin
voire meme de changer les parametres du systeme.
Image

Daniel

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 5:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très belle installation, mon rêve! :fiesta:

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 6:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non de D' Zeus.... :bav:

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 9:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@DV:
c'est quoi les caractéristiques de ta pompe haute pression achetée en Chine et silencieuse? Et quel est son prix? :roll:
Parce que moi avec mon système de groupement d'eau de pompe à bateau, le transfo and co, c'est super compliqué et ça fait du bruit; j'ai 4 bars dans mon circuit pour les coolnets.
Et ta pompe gardena, elle pousse à combien de pression, c'est quel modèle?

Moi qui croyait avoir une installation compliqué, c'est du pipi de chat à coté de la tienne :P

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 10:18 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:shock: :shock: ça c'est de l'installation !! :fiesta: :fiesta: Merci pour les détails. Ton installation est effectivement terrible ! Cindy à déjà posé les questions que j'aurai pu avoir. Sinon une dernière, après la pompe haute pression, a tu rajouté un vase d'expansion ? (J'en ai mis un à membrane (calibré à la pression voulue dans le tuyau) et la pompe se comporte beaucoup mieux depuis, mais c'est vrai qu'elle est bruyante.

Dernière édition par Poliben le Lun Mai 25, 2009 10:39 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 10:33 am 
Administrateur

@Keya: Vu le temps que j'ai passe a trouver les references, autant faire partager !!!

La gardena c'est un modele classique, j'ai plus l'embalage d'origine, modele 2000/1 Hauteur Max 11m
volume max 11m3/h, 300W.

La pompe chinoise est de cette serie, modele 70 PSI (approx 5 bars)
http://www.diaphragm-pump.cn/FL-2201.htm
elle vaut 9.6 USD la bas, en gros 8 euros ici, ce qui m'a coute le plus cher
c'est le transport et l'alimentation 24V 1.1 ampere necessaire. Elle est aussi trouvable
(sans alim) en france mais a un prix defiant toute concurence !!!
http://www.botanicaldomain.com/index.ph ... cts_id=155

Pour les tuyaux, raccords etc, les magasins pros dans la liste des revendeurs Legris
http://www.legris.com/Legris_ecom/Reche ... ctivite=BP
on tout ce qu'il faut, c'est pas donne mais ca ne lachera pas pendant les vacances :-)

Daniel

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 10:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est con, moi j'ai un transformateur 12v continu :?

c'est du 24v continu ou alternatif?

ça ressemble beaucoup à ma pompe. J'ai vu que ça existait en 12v
moi j'ai ça celle à 3l/min à 2.5A
http://www.plastimo.com/catalogue/index ... 2&catid=12
la mienne est silencieuse en marche normale mais avec les 15/20m de tuyaux et le coolnet au bout, ça fait vibrer le mur des voisins :(

Dernière édition par keya le Lun Mai 25, 2009 10:50 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 10:47 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Faut lire les spécifications ;) c'est du 24 V continu (DC) ;) Pour nous ils ont des modèles en 12 V et 55 psi (3.8 bar) ;)

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 10:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nianiania, c'est loin pour moi l'électricité et ses abréviations :zen:

de toutes façons, ça n'est que le site du fabriquant, faut encore trouver un revendeur et moi je parle pas le chinois et c'est pas dit que la 12v soit aussi silencieuse que celle de Daniel :grat: , m'enfin pour le prix je veux bien essayer, ça nous fera une pompe de rechange. En fait, ça ressemble à mon installation pour le coté pompe :ok:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]