Okay, chose promise ... attention c'est long

En gros moi aussi j'ai fini par avoir un probleme avec l'arrosage et la maintenance de mes plantes,
d'autant plus qu'il m'arrive de partir pour des periodes de presque un mois. l'etat actuel de mon installation
est le resultat d'une evolution sur plusieurs annees.
D'abord l y a eu un 'kit de vacances' gardena avec une micro pompe immergee puis des tas de petits
tuyaux, une solution temporaire, qui limitait le nombre de plantes et les tuyau avaient tendance a etre
partout, pas ideal, je ne le mettait en place que quand je partais.
Puis je me suis dit aussi que la micro aspersion c'etait la methode la plus simple donc j'ai achete une
plus grosse pompe a immersion gardena, des tats de tuyaux rigides et des buses qui pulverisaient partout.
Tres pratique pour l'utilisateur, pas terrible pour l'eau ou les plantes, beaucoup d'eau de perduequi tombe a cote
des pot et surtout tres difficile d'eviter la pourriture a coeur sauf en plein ete, mais bon je pars plus souvent
en hiver.
En fait le principal pour pas mal de plantes (montee en particulier mais pas seulement) c'est d'avoir une bonne
hygrometrie, a partir de la certaines arrivent a tenir presque sans arrosage, donc j'ai regarde les systemes
de brumisation couple a un ventilateur efficace. J'utilise deux types de buses, des TEFEN en plastiqe, et
d;autres trouvee recemment aux US, et toutes les deux avec une pompe delivrant du 5 bars arrive vraiment a
faire un brouillard de goutte, qu'il faut imperativement coupler avec une ventilation boostee quand la brumisation
s'active.
Et maintenant en fait j'ai les trois en meme temps. En fait j'ai deux circuits d'eau dans ma serre, tous deux alimentes
via de l'eau osmosee stockee hors de la serre (sur mon balcon) dans deux grandes poubelles et reliees par vase
communiquant.
Il y a le circuit basse pression, pompe gardena immergee, declanche 1mn deux a trois fois par semaine.
Ce circuit alimente, des buses de micro aspersion mais surtout de nombreux petits tuyaux delivrant l'eau a chaque pot.
Une vanne sur chaque tuyau intermediaire me permet de reguler un peu. Les plantes sensible sont mises hors de portees
des buses, par contre les montees oui. Sinon les plantes en pots (substrat classiques mais aussi quelques unes en semi
hygro) ont presque toute un petit tube. je met aussi souvent une soucoupe sous les pots cela retient un peu d'eau et permet
de mieux imbiber les subtrats qui mettent plus d'1minute sur un petit jet pour vraiment s'impregner. le fond qui reste quand
la soucoupe deborde est juste suffisant pour humidifier le substrat mais pas pour le detremper.
Le circuit haute pression de declanche entre 2 et 6 fois par jours, a heure fixe en fonction de l'hygrometrie ambiante.
Vu que j'ai informatise mon systeme, je lance un gros ventilateur oscillant 30 sec avant le demarrage de la brumisation
et je l'arete 30 s plus tard, avec 8 buses dans la serre l'air est brasse et humidifie, et des micro-gouttelettes se deposent
un peu partout. L'effet est tres similaire a la brumisation chez Alfa ! Du coup pas besoin de lancer l'arrosage tous les jours.
Quelques photos:
l'arrosage via tuyaux individuels. Les connections sont des petits tubes inox achete dans un magasin de modelisme decoupe
en troncons et passe en force dans un trou 2.5mm fait a la perceus d'un seul cote du tuyau. Les petits tuyaux, j'ai cherche
longtemps mais Legris fait des 3mn exterieur, 1.8mm interieur qu'on trouve dans dans des magasins pro par 25m. Au fond
en bas la pompe immergee gardena (dans un vase en verre Ikea a l'interieur de la serre servant de reserve a temperature)

En hauteur, on voit les deux circuits d;eau separes la brumisation avec les buses laitonet en haut le systeme basse pression
avec les buses de micro aspersion.

Pompe haute pression, l'ancienne (modele machine a cafe, facile a trouver mais extremement bruyante et pas
tres fiable) et la nouvelle recemment achetee en chine silencieuse et qui ne risque pas de griller.

Le coin de l'informaticien fou, le systeme qui controle le bazard. Mais il est tout a fair possible de juste
utiliser des programmateurs avec une resolution a la minute ou moins, mais il y a toute une partie de surveillance
qui me permet de consulter a distance l'evolution des parametres de ma serre, meme quand je suis loin
voire meme de changer les parametres du systeme.

Daniel