Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 9:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Serre] Fini !
MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 2:42 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:bav: Y a plus qu'à remplir :wai:

MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 7:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

paquerette18 a écrit:
:bav: Y a plus qu'à remplir :wai:

Tout a fait :mrgreen: C'est en cours.

L'ombrage, on devait prendre une toile d'ombrage il y a quelques mois mais c'est passé à la trappe... Faudrait que j'en reparle.

MessagePosté: Dim Sep 16, 2012 12:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, voilà presque un an que j'ai la serre, j'en suis actuellement pleinement satisfait à un point près : les escargots.

Pendant l'été, je l'ai laissée ouverte pendant pas mal de temps, laissant le temps aux escargots et limaces de rentrer, et j'avoue que ça a été problématique pour une paire de plantes qui sont dans un état désastreux, seulement des phals à ce que je vois. Tant mieux pour les autres, mais j'aurais aimé éviter ça.

Je cherche souvent des solutions naturelles pour régler ce genre de problème, j'ai pas envie d'étaler de la cendre partout dans la serre, donc, avez-vous à l'esprit une plante ou une idée simple et pas cher pour éloigner les escargots, une plante serait vraiment le must, mais je doute que ça existe.

Sinon, j'ai relu quelques pages pour le fun, en y pensant mon premier étonnement va sur le fait qu'aucune de mes plantes n'ait chopé de maladie, je maintient une ventilation correcte mais minimale selon moi, et je n'ai eu aucun problème à ce niveau-là dans l'année.
La principale remarque que je dois faire est qu'avec la gestion plus ou moins hasardeuse de la chaleur, les plantes ont soit adoré cette année dans la serre, soit pas vraiment aimé. C'est surtout au niveau de la chaleur que ça passe pas trop. Elles n'ont je pense jamais eu froid, mais souvent très chaud malgré le blanc arboricole que j'ai mis sur les panneaux de polycarbonate. Je pense installer un extracteur tournant dans le sens inverse de mon chauffage pour les périodes où je ne suis pas chez moi.

Après, globalement, comme l'avait dis je crois Benoit, les plantes sont globalement "plus moches" que quand elles étaient à la maison, dans le sens où elles sont toutes très jaunes, ont peut-être un trou par-ci par-là d'escargot, plus d'autres petits problèmes que j'oublie. Elles sont en bonne santé, mais ont un aspect moins esthétique qu'à la maison.

Mais surtout, l'humidité a permis d'avoir plus de plantes montées, je compte remplir le mur mais je sens que ça joue beaucoup sur la pousse des plantes.

Donc voilà, s'il n'y avait pas la chaleur et les escargots, ça serait parfait, l'hiver va vite arriver, j'ai donc rallumé le radiateur pour qu'il tourne un peu la nuit. Mais j'avoue que ça a son charme quand, en plein hiver, je passe faire mon tour à la serre au chaud quand il fait 0 dehors (d'ailleurs, j'espère qu'avec le récupérateur d'eau, l'hiver ne va pas poser problème...).

MessagePosté: Dim Sep 16, 2012 9:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Heu, et la photo ? :P

MessagePosté: Dim Sep 16, 2012 9:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je n'aurais pas dit mieux :ha:

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 11:39 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Les escargots et limaces sont une vraie plaie ! :hair: J'ai plusieurs fleurs qui se sont faites raser 3 jours avant l'expo de Bx :hair:
Sinon, si tes plantes sont jaunes, c'est probablement qu'elles ont trop de lumière ;) Essaie de prévoir un peu plus d'ombrage pour l'été prochain :)

MessagePosté: Sam Sep 22, 2012 10:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vais tâcher de le faire, mais ça ne risque pas de faire une rétention de chaleur vu que les toiles sont plutôt sombres ?

MessagePosté: Dim Sep 23, 2012 8:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour les escargots, il faut mettre du sel devant l'entrée de ta serre, il paraît qu'ils n'aiment pas ça :)

Ange Orchidées

MessagePosté: Lun Sep 24, 2012 6:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben, la dalle n'est pas complètement plate, et l'eau qui tombe par le bas finit par couler à l'extérieur à un moment ou un autre, j'ai d'autres plantes à l'extérieur, pas trop envie de tuer tout ça à coup de sel.

Mais c'est une bonne idée quand même... Je pense que je vais étendre de la cendre sous les tablettes contre les murs, ça pourrait servir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]