Bon, voilà presque un an que j'ai la serre, j'en suis actuellement pleinement satisfait à un point près : les escargots.
Pendant l'été, je l'ai laissée ouverte pendant pas mal de temps, laissant le temps aux escargots et limaces de rentrer, et j'avoue que ça a été problématique pour une paire de plantes qui sont dans un état désastreux, seulement des phals à ce que je vois. Tant mieux pour les autres, mais j'aurais aimé éviter ça.
Je cherche souvent des solutions naturelles pour régler ce genre de problème, j'ai pas envie d'étaler de la cendre partout dans la serre, donc, avez-vous à l'esprit une plante ou une idée simple et pas cher pour éloigner les escargots, une plante serait vraiment le must, mais je doute que ça existe.
Sinon, j'ai relu quelques pages pour le fun, en y pensant mon premier étonnement va sur le fait qu'aucune de mes plantes n'ait chopé de maladie, je maintient une ventilation correcte mais minimale selon moi, et je n'ai eu aucun problème à ce niveau-là dans l'année. La principale remarque que je dois faire est qu'avec la gestion plus ou moins hasardeuse de la chaleur, les plantes ont soit adoré cette année dans la serre, soit pas vraiment aimé. C'est surtout au niveau de la chaleur que ça passe pas trop. Elles n'ont je pense jamais eu froid, mais souvent très chaud malgré le blanc arboricole que j'ai mis sur les panneaux de polycarbonate. Je pense installer un extracteur tournant dans le sens inverse de mon chauffage pour les périodes où je ne suis pas chez moi.
Après, globalement, comme l'avait dis je crois Benoit, les plantes sont globalement "plus moches" que quand elles étaient à la maison, dans le sens où elles sont toutes très jaunes, ont peut-être un trou par-ci par-là d'escargot, plus d'autres petits problèmes que j'oublie. Elles sont en bonne santé, mais ont un aspect moins esthétique qu'à la maison.
Mais surtout, l'humidité a permis d'avoir plus de plantes montées, je compte remplir le mur mais je sens que ça joue beaucoup sur la pousse des plantes.
Donc voilà, s'il n'y avait pas la chaleur et les escargots, ça serait parfait, l'hiver va vite arriver, j'ai donc rallumé le radiateur pour qu'il tourne un peu la nuit. Mais j'avoue que ça a son charme quand, en plein hiver, je passe faire mon tour à la serre au chaud quand il fait 0 dehors (d'ailleurs, j'espère qu'avec le récupérateur d'eau, l'hiver ne va pas poser problème...).
|