(Suite et fin de la charpente)
Claude de Clorchid avait raison ! Faire les tracés à plat, calculer et présenter les différentes parties de la charpente devient beaucoup plus facile dans le garage, et ce d'autant mieux qu'il pleut
D'où la partie "bow window" faite de pans coupés réalisée en un week-end.

Le point de jonction de tous les arbalétriers sur le poinçon a été très long : incapable de calculer et tailler les angles pour qu'ils s'emboîtent parfaitement, il a fallu couper/poncer/couper/poncer ... jusqu’à ce que les parties s'emboîtent. Ça a pris une journée complète.
Voilà une fois posée :

Il manque les chevrons à finir de poser. C'est normal, je me suis tellement trompé que j'en ai consommé plus que prévu
Encore un gros merci à Claude pour tous ses conseils
Et si on éclairait tout ça sous un nouveau jour ?L’électricité de la serre et la gestion électronique doivent répondre à de nombreuses exigences :
-
Être sécuritaire : pas envie d'arriver un matin et constater que tout à cramé ... surtout que tout est en bois
-
Doivent résister à l'humidité et aux projections d'eau-
Devront gérer les nombreux gadgets que ma femme et ma fille s'emploient à y mettre
-
Être modulable et évolutive ... surtout si ça devient chambre d'amis, dancing club et j'en passe des meilleurs
-
Elle devra s'auto-piloter seule pour maintenir les bonnes conditions de culture (serre chaude 18-26° C avec HR 70-80 %)
-
On doit pouvoir déclencher ce qu'on veut avec un bouton, à partir d'internet et avec un phone portable.
J'avais démarré ce chantier il y a quelques mois, et comme il pleut à déluges, autant le reprendre.
C'est Poliben

grâce à son post sur l'Arduino qui m'a donné l'envie. Gros merci à lui.
Le système de gestion du climat repose sur :
Un ensemble de capteurs contrôlés par un Arduino :
La boule de plastique transparent percée de trous contient :
- un capteur d'humidité et de température SHT15
- un capteur de Lumière BH1750
- un capteur de température extérieure étanche DS18B20
- une horloge avec pile DFR0151
La partie Arduino contient :
- une carte Mega 2560
- un Shield Wifi avec une carte SD de 8 giga
- un écran tactile (LCD 43 PT) de la marque 4D system et sa carte SD de 4 giga
- et une looooooongue nappe de 10 mètres pour relier le tout
La partie programmée Elle a été la plus dure et la plus longue à créer. Si vous voulez les scripts, je les partage avec grand plaisir. Autant que tout le monde puisse en profiter.
L’écran principal :

L'horloge se remet a l'heure une fois par jour en se synchronisant avec une horloge atomique
L'écran de relevés des capteurs :

En bleu : les consignes demandées à l'Arduino. Il suffit d'entrer les températures, humidités et lumières que l'on veut à toutes les heures de la journée.
En violet : les valeurs que les capteurs relèvent effectivement dans la serre
Plus il y a de différences entre les deux (barres vertes puis jaunes et enfin rouges), plus l'Arduino va forcer les réactions de la clim, extracteurs, hydrofogger et persiennes pour revenir aux consignes imposées.
Les courbes de relevés

La carte SD permet de stocker jusqu'a 4 mois de données et de les afficher. Les relevés des capteurs sont envoyés toutes les heures sur le site Xively.com pour être consultables de partout (
https://xively.com/develop/jTpaOtdzVaaKoi2il7w_)
Les commandes directes

Pour forcer la serre à démarrer/arrêter ce qu'on veut pour n'importe qu'elle raison
Quelques infos utiles

avec notamment la réception WIfi entre la Freebox de la maison, l'Arduino et enfin le tableau électrique.
Il me reste la partie "exécution des ordres" à finir de programmer
Le tableau électrique justement !Il est étanche (IP65) et doit exécuter les ordres de l'Arduino.

Une rafale de 9 disjoncteurs montés en aval d'un interrupteur différentiel Hpi pour se protéger de l’électrocution
Dans le centre du tableau, il y aura 8 relais de puissance (20A) qui seront commutés par un module Wifi-Power
L'Arduino, un téléphone portable ou directement à partir d'internet on pourra contrôler la serre (à condition de passer les sécurités, bien sûr

)
Je débute le câblage du bouzin jeudi. Philippe, du site toulousain Wifi Power, n'a pas hésité à partager son expérience.
Déjà un GROS MERCI !
Par contre, il y a un poste qui n'a absolument pas avancé : le polycarbonate en 32 et les profils de jonction en aluminium.
Je ne trouve pas d'entreprise pour me fournir ces deux derniers matériaux à des prix raisonnables (environ 1.500 euros en tout et non pas 7.250 euros, un record !)
Si vous avez de bonnes expériences et que vous êtes contents de fournisseurs, je suis preneur
Merci d'avance
A bientôt