Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 1:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Mai 06, 2014 5:39 pm 

Coucou les Orchidouxdingues :lol:

Le chantier avance avec des hauts et des bas, des victoires mais aussi de cinglantes leçons d'humilité...

La terrasse est enfin finie et la dalle est totalement sèche (4 semaines)
Image

Passons aux choses sérieuses et montons les deux murs extérieurs !
Mais avant toutes choses, passer toutes les gaines (pourvu que je n'en aie pas oublié une !)
Image

Puis monter les rangs de parpaing avec des poteaux raidisseurs à chaque angle
Image

Sans oublier d'étanchéifier la jonction entre les deux murs pour éviter des infiltrations
Image

Mais après avoir monté 4 rangs, j'ai eu un très mauvais pressentiment : 2 murs, l'un à 2 m 30 et l'autre en flèche à 3 m, sur deux côtés d'une dalle de 8 cm d'épaisseur, même armée par du treillis ... mais la dalle va s'affaisser avec le temps car tout le poids est du même coté ! :hair:

Trois solutions :
- je casse tout et je recommence une dalle plus épaisse avec des fondations plus profondes :(
- je continue coûte que coûte (quitte a ne plus en dormir !) :ouin:
- je modifie le plan de la serre de façon a mieux répartir les masses

La dernière solution a été retenue. Voici l'ébauche 3D une fois modifiée :
Image
Fondamentalement, la quantité de matériaux n'a pas changé mais la construction est devenue beaucoup plus compliquée. Il faudra prévoir un bardage extérieur (non visible) pour remplacer les murs en parpaing. J'ai choisi du panneau sandwich de 40 mm.

Donc, il a fallu faire des reprises de maçonnerie sur les angles au scellement chimique, puis monter les reste des murets de façon à répartir les masses sur la totalité de la dalle
Image

Une arase pour que ce soit bien horizontal, puis retailler l'entrée au disque diamant pour faire passer la porte-fenêtre 215 x 120 cm
Image

Il me restait une dernière prise de tête non encore résolue : comment l'Arduino et ses capteurs vont pouvoir commander une clim, un extracteur, un hydrofogger etc alors que tout est en 220 V et peut pomper jusqu'à 2500 W. Les relais de puissance en 220 v ne me permettent pas de gérer de telles consomations et j'ai peur de faire une bêtise.
J'ai opté pour des prises Castorama radiocommandées par un quartz a 433 Mhz qui les allumait ou les éteignait en fonction des besoins. Or cette solution pas chère s'est révélée risquée : le montage bricolé de 6 prises au contact d'une telle humidité aurait tôt ou tard provoqué des ennuis.
En farfouillant, je suis tombé sur un relais 4 voies a 2500 W, commuté par une simple requête Wifi (type http://192.168.XX.XX:R1 ou R2 ou R3 ...), à placer directement dans le tableau électrique en aval d'une protection et de plusieurs différentiels.
Image

Je reçois le bouzin demain par la poste
Pour finir, j'ai trouvé une porte fenêtre en PVC gratuite mais avec un gros défaut (une tapée de 120 cm sur les cotés)

Démarrage de la charpente et du tableau électrique ce week-end !
Je sent que ça va être rock and roll ! ... :grat:

MessagePosté: Mar Mai 06, 2014 9:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:wai: Félicitations pour tout ce travail et pour ton courage ! J'ai hate de voir le résultat final !

MessagePosté: Mar Mai 06, 2014 11:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Toujours bien ce boulot de précision !
Bravo.
Ça prend forme.
J'ai juste peur que la terrasse ne t'invite à la sieste plutôt qu'au dur labeur de l'orchidoux de compétition !
On se réjouit de voir la suite.

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 6:19 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Impressionnant. Bravo.

MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 6:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:bav: Bon courage pour la suite ... et :wai:

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014 11:35 pm 

Hello les Orchidouxdingues :biz:

Je travaille presque tous les jours en quittant le travail, et pourtant je trouve que ça n'avance pas assez vite :(
Alors avant toutes choses, merci de votre soutien et de vos encouragements.

Certaines choses ont très vite progressé et d'autres ont pris du retard...

Mais Papa, c'est comme une maison en bois !
Oui ma fille (en bas a gauche) a vu juste : cette serre reprend exactement les même techniques de construction que les nouvelles maisons BBC à ossature bois. Alors autant s'en inspirer !
Image

Les fenêtres PVC double vitrage sont serties au dernier moment par le cadre formé par les montant verticaux. La pose est "en tunnel" et l'étanchéité est assurée par de la compribande. La porte que l'on m'a donnée à cause de sa tapée de 12 cm fait merveille grâce ... à son défaut ! Elle est spitté par des chevilles à frapper dans la chape, au travers d'une lame de composite qui servira de seuil quand tout sera fini
Les poignées, compas pour les oscillo-battant, serrure ... tout est posé en un seul WE.
Image

Toute a notre excitation, on décide de s'attaquer dans la foulée à la charpente.
Mais la mise en garde de Clorchid (quelque post en arrière) a fait son petit bout de chemin : une atmosphère très humide, des portées de près d'un mettre cinquante avec des chevrons 63 X 75 ; c'est un coup à tout retrouver par terre un jour où il y a de la neige. Mille merci de ton conseil, Clorchid ! Alors nous avons revu notre copie :
Image

La charpente se compose de 3 fermes traditionnelles avec un entrait de 80 x 180 et des arbalétriers/poinçons en 80 x 100. Les pannes et la faitière sont en 80 x 100. Le tout est chevillé/collé et vraiment quand je n'y arrive plus, je met une énoooorme vis que je cache avec du mastic et le tour est joué :oops:

C'est quoi déjà Pythagore ?
Image
L'obtention d'un angle droit n'est pas un problème, par contre les deux autres angles sont une vraie galère !

J'ai piqué le rapporteur de ma fille mais la précision n'est pas suffisante. Le moindre demi-degrés d'imprécision au départ se traduit par une catastrophe au bout de l'arbalétrier.
Image
Je gâche de nombreux chevrons 80 x 100 et perd du temps :hair:

Heureusement, les 3 fermes sont enfin assemblées. Il fait beau ce WE et un copain s'est proposé pour aider au levage
Il reste encore la zone des pans-coupés à imaginer et a réaliser... "Charpentier" est vraiment un dur métier :zen:

Si il y a un charpentier parmi les orchidouxdingues dans la salle, qu'il huuuurle s'il constate une bêtise dans nos projets. Merci d'avance :mrgreen:

A bientôt

MessagePosté: Ven Mai 16, 2014 6:58 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Superbe avancée. Beau travail.

J'ai pas compris un mot sur deux.
Tu apprends sur le tas ou tu as déjà fais ce genre de chose ?

MessagePosté: Ven Mai 16, 2014 11:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:wai: C'est magnifique ! Quel travail ! :ha:

MessagePosté: Dim Mai 18, 2014 5:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Moi je dis :hi2: Et j'en reste :bav:

MessagePosté: Dim Mai 18, 2014 11:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello Yamasan,

Le beau boulot continue... :wai:
Bien vu le redimensionnement des chevrons :wink:
Pour la charpente - mais j'arrive comme la grêle après la vendange... :hihihi: - le plus simple est de se poster sur une surface plate, de présenter les éléments et de tracer directement sur place... Tu peux même la dessiner préalablement avec du fil à craie bleue en reproduisant le plan à la bonne échelle... Le rapporteur n'est plus très utile dans ce cas-là...
Pour les fermes, j'espère que tu as pensé aux contrefiches pour assurer la solidité transversale... sinon, tu peux toujours en ajouter -vissées- par la suite (en plus elles seront bien pratiques pour suspendre tes potées...). Parce que je pense que ton toit à pan coupé va pousser contre le côté qui n'est pas coupé (à moins que tu sois appuyé à un mur ?)
Et pour le faîte, quelle solution as-tu trouvé pour assurer l'étanchéité (humidité et chaleur) ? Ça m'a toujours posé un problème : verre et bois en vertical, c'est assez simple mais au sommet du toit, on ne peut se fier à la compribande...

Tes plantes vont pouvoir s'éclater !

MessagePosté: Mar Mai 20, 2014 12:46 am 

Hello les orchidouxdingues,

Ce week-end a été riche en apprentissage et l'affaire commence à prendre un tournant intéressant :mrgreen:

Y'a t-il un charpentier dans la salle ?
Les 3 fermes sont enfin finies et peintes
Image

N'avez-vous pas remarqué un détail sur les 3 fermes ? Si si ... un détail si petit qu'il m'a échappé jusqu’à ce que je présente la ferme et que je découvre que Point P m'avait vendu 2 bastaing à 175 et un à 180 ! Une fois tout fixé, il a fallu improviser : tailler les chevrons pour rattraper la surépaisseur des arbalétriers. C'est pas classe, mais je n'ai pas trouvé autre chose :?

Pour fixer, il n'a pas fallu faire dans la dentelle : des vis 8 x 240 dont la tête est enfoncée puis mastiquée et peinte
Image

Sous chaque entrait, j'ai renforcé par deux poteaux apparents. Il a fallu glisser une partie de l'isolant derrière.
Image

Pour isoler du chaud et du froid, j'ai choisi deux types de "mille-feuilles"
Cotés visibles de l’extérieur vers l'intérieur : Bardage Cedral (1 cm) - polystyrène expansé (5cm) - Wedi (1 cm de fibrociment/polyuréthane/fibrociment)
Cotés cachés de l’extérieur vers l’intérieur : panneau sandwich (acier/polyuréthane/acier de 4 cm) - 5 cm de polystyrène expansé - Wedi (1 cm).

Le Wedi (qu'on voit derrière le poteau) est le seul truc que j'ai trouvé qui soit : rigide, facile à travailler, isolant et surtout imputrescible ! Son seul défaut : il coûte cher
Comment avez-vous fait le revêtement intérieur de votre coté ?

A la fin du week-end, le plus facile était fait
Image

C'est impressionnant comment l'ensemble de la construction en bois s'est rigidifiée grâce à la charpente traditionnelle

Au tour du bow window...
Effectivement, Clorchid, après deux ou trois colères, le rapporteur est parti a la poubelle. C’était idiot de chercher à utiliser un jouet sur une charpente massive :mrgreen:
J'ai longtemps hésité pour les contrefiches. Esthétiquement, ça alourdit beaucoup la structure. Tu penses que c'est indispensable avec un polycarbonate 32 mm qui fait 3,8 Kg/m² ?

La serre n'est pas adossée à un mur, mais je pense avoir trouvé la solution pour ne pas que le pan coupé pousse l'ensemble : encore des triangles !
Mais cette fois-ci, je ne vais pas me faire avoir : j'ai fais un prototype en liteaux que je transposerai ensuite, avec les bons angles mais sans les bêtises ! :roll:

Pour le faîtage : je comptais jointer les plaques au sommet et recouvrir le tout d'un feuillard de zinc en épousant la forme des profils. Puis peindre le tout en blanc et bourrer de mousse polyuréthane et de mastic acrylique.

Dites-moi ce que vous en pensez. C'est grâce à vos remarques (et mes conneries) que j'avance.

Bye bye à tous

MessagePosté: Mar Mai 20, 2014 10:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Oui, je pense que les contrefiches sont utiles...
C'est toujours sur le long terme que les problèmes apparaissent...
Mais elles peuvent être minimalistes : un ou deux triangle(s) de 40 cm de côté, découpé(s) dans un panneau et vissé(s) peu(ven)t suffire...

Claude

MessagePosté: Mar Mai 20, 2014 4:27 pm 

Coucou Claude

OK, je m'en remets à ton expérience : tu as une vue à bien plus long terme que moi. :mrgreen:

Va pour des jolies contrefiches en 6 X 6 à mi-hauteur des arbalétriers, et prenant naissance à la base des poinçons ?

En utilisant les restes de chevrons, ça permettra de recycler les chutes de coupes...

Merci de vos conseils. Encore une fois n'hésitez pas si vous pensez à des trucs importants

Bye bye

MessagePosté: Mar Mai 20, 2014 11:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello,
Je pense que tu n'as pas besoin de prendre aussi bas.
Je dirais, de la mi-hauteur des poinçons à la faîtière (et pas des arbalétriers...)
Mais si prendre au bas des poinçons te paraît possible par rapport à l'espace intérieur et aux chutes de chevrons, c'est mieux !
Et je pense que deux contrefiches, une de chaque côté de la ferme du milieu, devraient suffire.
Présente tes chevrons et bloque-les avec les pinces ou des serre-joints et tu traces directement sur place...
L'angle sera correct et ça ne baillera pas...

Me réjouis de voir tout ça fini !
Je serais toi j'utiliserais cette serre pour mon bureau et mettrais les orchidées au salon ! :P
Trop beau ! :wai: :wai: :wai:

MessagePosté: Mer Mai 21, 2014 1:12 pm 

Coucou Claude,

AAaaaah, mais je comprends bien mieux ton expertise sur les charpentes ! :bav:
Bien sûr, tu parlais de la faîtière et j'avais compris les arbalétriers. Oui, a y regarder de plus près, j'ai une grande distance entre les fermes et ça risque de bouger avec le temps et l'humidité. Promis, je m'en occupe dès que j'aurais quelques chutes.

Je suis allé voir le site de votre B&B et il est absolument merveilleux. Votre pergola est absolument magnifique et superbement décorée.

Et c'est là que ma femme et moi divergeons franchement ! Elle voudrait une serre "romantique", "shabby", très "Pinterest" et moi je veux un véritable laboratoire de clonage façon "serre hollandaise".

Elle a déjà commencé à monter ses meubles et cherche un petit lustre "mignon". Je sent que je vais me faire virer dès qu'elle sera finie... :wink:

MessagePosté: Mar Mai 27, 2014 9:53 pm 

(Suite et fin de la charpente)

Claude de Clorchid avait raison ! Faire les tracés à plat, calculer et présenter les différentes parties de la charpente devient beaucoup plus facile dans le garage, et ce d'autant mieux qu'il pleut :fiesta:

D'où la partie "bow window" faite de pans coupés réalisée en un week-end.
Image
Le point de jonction de tous les arbalétriers sur le poinçon a été très long : incapable de calculer et tailler les angles pour qu'ils s'emboîtent parfaitement, il a fallu couper/poncer/couper/poncer ... jusqu’à ce que les parties s'emboîtent. Ça a pris une journée complète.

Voilà une fois posée :
Image
Il manque les chevrons à finir de poser. C'est normal, je me suis tellement trompé que j'en ai consommé plus que prévu :oops:
Encore un gros merci à Claude pour tous ses conseils :mrgreen:

Et si on éclairait tout ça sous un nouveau jour ?
L’électricité de la serre et la gestion électronique doivent répondre à de nombreuses exigences :
- Être sécuritaire : pas envie d'arriver un matin et constater que tout à cramé ... surtout que tout est en bois :roll:
- Doivent résister à l'humidité et aux projections d'eau
- Devront gérer les nombreux gadgets que ma femme et ma fille s'emploient à y mettre
- Être modulable et évolutive ... surtout si ça devient chambre d'amis, dancing club et j'en passe des meilleurs :shock:
- Elle devra s'auto-piloter seule pour maintenir les bonnes conditions de culture (serre chaude 18-26° C avec HR 70-80 %)
- On doit pouvoir déclencher ce qu'on veut avec un bouton, à partir d'internet et avec un phone portable.

J'avais démarré ce chantier il y a quelques mois, et comme il pleut à déluges, autant le reprendre.
C'est Poliben :wink: grâce à son post sur l'Arduino qui m'a donné l'envie. Gros merci à lui.

Le système de gestion du climat repose sur :

Un ensemble de capteurs contrôlés par un Arduino :
Image

La boule de plastique transparent percée de trous contient :
- un capteur d'humidité et de température SHT15
- un capteur de Lumière BH1750
- un capteur de température extérieure étanche DS18B20
- une horloge avec pile DFR0151

La partie Arduino contient :
- une carte Mega 2560
- un Shield Wifi avec une carte SD de 8 giga
- un écran tactile (LCD 43 PT) de la marque 4D system et sa carte SD de 4 giga
- et une looooooongue nappe de 10 mètres pour relier le tout

La partie programmée
Elle a été la plus dure et la plus longue à créer. Si vous voulez les scripts, je les partage avec grand plaisir. Autant que tout le monde puisse en profiter.

L’écran principal :
Image
L'horloge se remet a l'heure une fois par jour en se synchronisant avec une horloge atomique

L'écran de relevés des capteurs :
Image
En bleu : les consignes demandées à l'Arduino. Il suffit d'entrer les températures, humidités et lumières que l'on veut à toutes les heures de la journée.
En violet : les valeurs que les capteurs relèvent effectivement dans la serre
Plus il y a de différences entre les deux (barres vertes puis jaunes et enfin rouges), plus l'Arduino va forcer les réactions de la clim, extracteurs, hydrofogger et persiennes pour revenir aux consignes imposées.

Les courbes de relevés
Image
La carte SD permet de stocker jusqu'a 4 mois de données et de les afficher. Les relevés des capteurs sont envoyés toutes les heures sur le site Xively.com pour être consultables de partout (https://xively.com/develop/jTpaOtdzVaaKoi2il7w_)

Les commandes directes
Image
Pour forcer la serre à démarrer/arrêter ce qu'on veut pour n'importe qu'elle raison

Quelques infos utiles
Image
avec notamment la réception WIfi entre la Freebox de la maison, l'Arduino et enfin le tableau électrique.
Il me reste la partie "exécution des ordres" à finir de programmer

Le tableau électrique justement !
Il est étanche (IP65) et doit exécuter les ordres de l'Arduino.
Image
Une rafale de 9 disjoncteurs montés en aval d'un interrupteur différentiel Hpi pour se protéger de l’électrocution
Dans le centre du tableau, il y aura 8 relais de puissance (20A) qui seront commutés par un module Wifi-Power
L'Arduino, un téléphone portable ou directement à partir d'internet on pourra contrôler la serre (à condition de passer les sécurités, bien sûr :mrgreen: )

Je débute le câblage du bouzin jeudi. Philippe, du site toulousain Wifi Power, n'a pas hésité à partager son expérience.
Déjà un GROS MERCI !

Par contre, il y a un poste qui n'a absolument pas avancé : le polycarbonate en 32 et les profils de jonction en aluminium.
Je ne trouve pas d'entreprise pour me fournir ces deux derniers matériaux à des prix raisonnables (environ 1.500 euros en tout et non pas 7.250 euros, un record !)
Si vous avez de bonnes expériences et que vous êtes contents de fournisseurs, je suis preneur :wink:

Merci d'avance
A bientôt

MessagePosté: Mer Mai 28, 2014 1:25 pm 

Impressionnant ! Tu vas être aussi bien équipé qu'un pro ! Voire mieux !
:fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta:

MessagePosté: Mer Mai 28, 2014 1:33 pm 
Administrateur

Re- :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta:

Image

MessagePosté: Mer Mai 28, 2014 2:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben moi non plus je comprends pas tout, mais je suis scotchée :fiesta:

MessagePosté: Mer Mai 28, 2014 6:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vraiment impressionnant tout ce travail :wai:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]