Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 4:01 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 6:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Après quelques journées tranquilles de bricolage, j'ai enfin fini ma nouvelle installation devant ma petite fenêtre qui devenait très encombrée... Et qui me bloquait pour obtenir de nouvelles colocataires.

Rappel (espace sans fleur, avant intervention...):

Image

Je voulais juste agrandir ce rebord car mes orchidées prenaient bien de la place, mais aussi, relever l'humidité de l'air qui était très faible... J'ai alors glané quelques informations ci et là, sur le forum et les sujets de Salto et Damas m'ont bien éclairé pour mon petit projet. D'ailleurs je les remercie beaucoup pour leurs infos et leurs concepts !! :ok:

J'ai donc récupéré des planches de 28 mm d'épaisseur (suffisamment résistantes pour supporter un bac de billes d'argile) ainsi que des tasseaux joliment travaillés, que j'ai trouvé à mon travail.

J'ai donc commencé l'assemblage de ces petits bouts de bois ...façon "l'Auvergnat" ! :

Image

J'ai dû faire appel à un intérimaire car la tâche fût rude... :

ImageImage

...Ne vous inquiétez pas je lui ai fourni une attestation de travail conforme à la loi en vigueur....

Le plan fini, voici ce que cela donne (j'ai remis les plantes sur le plan car mon bac n'était pas encore là):

Image
Le rebord fait à présent 155 cm de large par 80 cm de profondeur.

Ensuite je suis allé sur le site "Culture Indoor" mentionné par Salto dans son sujet afin de commander un bac de 120cm*55cm*5cm pour une somme raisonnable de 23,90 euros ainsi qu'un bon sac de 15 kilos de billes d'argile.
J'ai été faire mes petites emplettes à Gifi pour obtenir des caillebotis à moins de 2 euros l'un.

Et la surprise fût très bonne lorsque le bac arriva 24 heures après sa commande... :hehe:

Image

Je me suis vite assuré des dimensions afin de découper les caillebotis au gros au cutter (et oui, c'est bien dur le caoutchouc !!! :grrr: )
J'ai donc posé mon bac à fleur de tasseaux et j'y ai versé environ 13 kilos de billes d'argile. Puis j'ai posé mes caillebotis taillés au millimètre.

ImageImage
Le petit espace libre, à côté du bac, me servira pour y mettre 2 droseras pour les moucherons.

Il ne me reste donc qu'à poser deux couches de vitrificateur ou de teinte pour protéger le bois.

Et voici donc l'aménagement terminé, orchidées posées !!! ...re-posées !!!!! :

Image
Image

J'ai pu voir mon humidité passer de 24 % à 55 % en l'espace de 2 heures !!! Pfffioooou !!!! C'était inespéré pour moi !!!! :bav: :bav:
Du coup j'ai retiré les coupelles qui étaient intégrées à mes pots "Masgana" puisque ces derniers possèdent, au fond, des bons trous. L'humidité pourra alors bien circuler de partout, ainsi que l'air.

Merci encore aux Orchidoux qui m'ont apporté leurs conseils sans le savoir !!! :wink:

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 6:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Belle réalisation, chapeau! :hi2:

J'aime particulièrement l'utilisation des caillebotis, très propre! :fiesta:

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 7:20 pm 

c'est choueeeette ! Mais, mais mais... y a plein de vide !! :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 7:39 pm 

:wai: belle installation avec de la place pour rajouter quelques plantounes :P

et :wai: pour le travail accompli par l'intérimaire qui, en plus d'être un bosseur,est troooooooooooooooooooop chou.

Alors :biz: :biz: a l'intérimaire

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 8:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

trop mignon le tit intérimaire :biz:
et :wai: :fiesta: pour ta nouvelle installation

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 9:51 pm 

Sympath ton aménagement!
Une question c'est quoi tes vases en verre à double parois?
Bravo pour le travail fait

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 3:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour l'intérimaire !!!

Il m'a été d'une bonne aide pour tout ce petit boulot !!!!

Citation:
Sympath ton aménagement!
Une question c'est quoi tes vases en verre à double parois?
Bravo pour le travail fait

Pour les pots en plexiglass, et non en verre, je les ai trouvé chez Vacherot. J'avais déjà créé un petit sujet dessus, sur ce lien: viewtopic.php?f=12&t=18483

:wink: :wink: :wink:

MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 4:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai: :wai: :wai:
C'est joli et en plus tu as plein de place pour des nouvelles plantes!

MessagePosté: Sam Avr 24, 2010 9:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah oui, c'est sûr !!! De la place, j'en ai !!! :hehe:

C'est bien pour ça que je vais m'empresser de combler cet espace !!!

Cela fait plusieurs mois que je bave devant certaines espèces :bav: , alors il va falloir se mettre en action !!!! Hé hé !!! :ok: :ok: :ok:

MessagePosté: Dim Avr 25, 2010 1:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est un amour ce " tit intérimaire" :miam:
beau travail , bravo :hehe:

MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 4:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors, pour ceux que ça intéresse, en surfant sur la toile, j'ai pu trouver un plateau de récupération 10 euros moins cher que le mien :grrr: ....

Mais je vous fais profiter de l'occasion, si dans le futur, certains veulent agrandir leur rebord de fenêtre !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est ici : http://www.larueeverte.com/public/artic ... 4_cm..html

Il fait juste 1 cm de hauteur de moins que le mien, mais franchement, c'est pas bien gênant !!!!

MessagePosté: Ven Avr 30, 2010 9:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une petite question me turlupine, du fait que j'ai généré une plus forte humidité locale au niveau des racines de mes orchidées, comment dois-je gérer mes arrosages à présent ?

Dois-je continuer à maintenir le trempage hebdomadaire ? ou est-ce que je peux l'étendre à une dizaine de jours afin que la période de séchage se fasse mieux ?

Je sais que cela dépend aussi des plantes, pour mon phragmi' il n'y a pas de question à se poser mais pour le phal' ou le dendro' je ne suis pas si sûr !

Merci pour vos réponses !!!

MessagePosté: Lun Mai 24, 2010 12:49 pm 

Bonjour, je remonte ici ce post tres interessant!!

Un super bravo pour l'installation!! :) ( tres chouette le petit interimaire!! :lol: )
Les caillbotis pur soutenir tes plantes c'est une super idée, c'est d'ailleurs ce qui m'amène a te poser une ch'tite question!! :wink: :grat:

Mais ou as tu donc trouvé ces caillbotis!!, je sais à quelle enseigne mais plus précisément à quel rayon?? ,car j'ai à peu de choses près le même systeme et j'aimerais bien compléter mon installation ( j'en profite pour changer mes billes d'argiles!!) :wink:

Concernant l'arrosage tu peut attendrer effectivement une bonne dizaine de jours ,voire quinze .
l'Humidité est diffusée par les billes par capillarité elles en profitent donc plus longtemps !! :yipi: :tchin:

MessagePosté: Lun Mai 24, 2010 1:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Très sympas ces bacs de billes...
Je peux me permettre une petite suggestion ?? Des roulettes !!! (plus de place = plus de plantes = de plus en plus lourd...) :wink:

MessagePosté: Mar Mai 25, 2010 9:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonsoir à tous,

hier j'ai lu ce post, moi aussi je m'apprétais à poser mes phal sur "lit de billes d'argile", et hier je reflechissais encore à quoi mettre pour isoler les pots de l'eau ? une soucoupe retournée ?
j'ai voulu voir ces "caillebotis" et hop ce matin je me suis précipitée chez gifi.
sur place j'ai cherché dans le rayon cuisine : ce caillebotis je me demandais si c'était un truc genre egouttoir à vaisselle ou fond d'évier.
nada.
ensuite je suis allée rayon jardin :
nada.
rayon plastiques, bassines et autres paniers à linge :
nada, quoique.... il y a en plastoc de magnifiques corbeilles, banettes et autres classeurs à documents, que l'on pourrait découper pour garder uniquement le fond ajouré (genre le fameux "caillebotis mysterieux") mais il faudra repeindre les corbeilles car leurs couleurs orange, ou vert, ou jaune c 'est pas tip top.
nada ça va couter les yeux de la tete ce petit bricolage, et au mieux pour plus de 50 € j'arrive à faire trois miserables machins, au pire je m'entaille les doigts au cutter....

pfffffff, je trouve pas. bon je décide de sortir du magasin, et passant par hasard devant le rayon tapis, paillasson et autres merveilles je vois quoi ????? :bav: :bav: :bav: :bav: :bav:

le fameux caillebotis tant convoité !!!!!!!!!!!!! qui en fait est un paillasson genre gratte semelle en caoutchouc !!!!

je me précipite j'ai acheté les trois derniers en noir, car excusez moi du peu, mais ils existent aussi dans un somptueux vert verdatre berk ou en bleu ! (bon au pire on prend bleu ou vert et on les bombe en noir.
par contre chez moi c'est plus cher, j'ai payé 3,90 le caillebotis convoité ; pas grave, quand on aime.............et patati et patata.

par contre le détail bof : heureusement qu'il fait beau et que les fenêtres sont ouvertes car pour l'instant, les "caillebotis" puentttttttttttt le catoutchouc neuf, ça embaume le salon, berk.
:hihihi:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mer Mai 26, 2010 11:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah oui, je confirme que ça pue quand c'est neuf !!!! :(

Pour le tarif, si je me souviens bien il y avait 2 modèles de caillebotis, le épais (2 ou 3cm) à 4 euros effectivement, et le plus fin (1 cm) à 1,90 euros. Moi j'ai préféré le plus fin... Déjà que la découpe n'était pas facile sur le fin, je n'imagine pas sur le plus épais !!! Hé hé !!! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mai 26, 2010 3:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut à toi, inventeur du paillasson recyclé :fiesta:

ici je n'ai trouvé chez gifi que le modèle de 3 cm. je n'avais pas eu besoin de les recouper ils sont pile poil de la dimension de mes plateaux en plastique.

bon question odeur c'est un fiasco total : depuis hier soir mon cher et tendre a fait une crise de rhinite allergique carabinée, il pense que c'est l'odeur de vieux goudron qui fait ça.
j'ai du faire un choix, bon ça va je n'ai pas réflechi longtemps : j'ai enlevé mes merveilleux caillebotis et les ai mis en plein soleil, le temps (quelques jours/semaines ?) qu'ils sèchent et perdent leur odeur de neuf et réintègrent leur affectation.
du coup j'ai mis les classiques soucoupes sur les lits de billes d'argile.
ça pue plus dans le salon, ça sent comme avant le zygopetalum titanic et ce parfum suave ne fait pas eternuer mon chéri !
en tout cas dirtyzound ton installation me plait beaucoup.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mer Mai 26, 2010 11:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut à toi Catouche et tout d'abord, merci beaucoup pour ce commentaire !!!

...Mais je vais certainement te décevoir....!!! En effet, le coup du caillebotis recyclé vient de Damas et son topic sur les néons fluos T5...!!!
Je n'ai fais que plagier l'idée génératrice en m'inspirant de ces 2 posts: celui de Damas: viewtopic.php?f=12&t=11592
celui de Salto : viewtopic.php?f=12&t=5933
J'ai fait un mix des deux et obtenu ce que je voulais !!!

...Ne rendons pas à César ce qui appartient à Damas et Salto ! :mrgreen:

Sinon, pour moi l'odeur de caoutchouc est partie en 3 ou 4 jours !!! ...Et ce, sans vider la bouteille de Fabergé dessus !!!

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 11:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
j'aimerais bien compléter mon installation ( j'en profite pour changer mes billes d'argiles!!) :wink:

Dis-moi Rusty, pourquoi changes-tu tes billes d'argile ? A cause de l'accumulation de calcaire ? ou peut-être de leur capacité capillaire ?

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 10:38 pm 

DirtyZound a écrit:
Citation:
j'aimerais bien compléter mon installation ( j'en profite pour changer mes billes d'argiles!!) :wink:

Dis-moi Rusty, pourquoi changes-tu tes billes d'argile ? A cause de l'accumulation de calcaire ? ou peut-être de leur capacité capillaire ?

Bonsoir, je change mes billes d'argiles pour diverses raisons..!!

d'abord pour éviter les parasites et maladies surtout que là mes pots reposent directement sur les billes ( et j'en profite pour nettoyer les bacs ) et aussi, comme tu le précises pour éviter l'accumulation de calcaire!! et garder la propreté de l'eau :wink:

l'Effet esthétique compte aussi (ainsi je peut modifier le "niveau " des billes ) surtout que je l'ai pas fait depuis deux ans :( :pok: :nose:

Enfin, ça y est grâce a ce post, j'ai pu enfin trouver les super paillassons :P :yipi: .Je vais pouvoir améliorer mon système!! :bav: :yipi:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]